L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

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Code(s) NSF

312 : Commerce, vente

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Formacode(s)

34502 : Vente spécialisée

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Date d’échéance
de l’enregistrement

27-03-2027

Niveau 5

312 : Commerce, vente

34502 : Vente spécialisée

27-03-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
FEDERATION DE LA VENTE DIRECT 78485606400059 FVD https://www.fvd.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

En France la vente directe connaît une croissance forte depuis plus de 10 ans.

L’animateur d'équipe de vente directe organisent des ventes à domicile chez les particuliers pour promouvoir les biens et services d’une entreprise. Il souhaite développer son portefeuille clients et fidéliser sa clientèle. Il adapte ses conseils et ses techniques de vente aux clientèles visées et aux stratégies commerciales des entreprises avec lesquelles il travaille. Dans le cadre de ses activités, il/elle optimise ses déplacements dans des zones géographiques précises. Il cible un secteur et ses clients selon des critères pertinents afin d'exploiter les opportunités potentielles.

Pour améliorer la réactivité vis-à-vis des clients et des équipes, l’animateur d’équipe de vente directe utilise des nouvelles technologies et nouveaux outils numérique. Par exemple, il effectue le suivi de son activité et de ses clients à travers un CRM, prospecte de nouveaux clients via le mailing et les réseaux sociaux et contacte sa clientèle pour organiser ses ventes, trouve de nouveaux clients par mail et réseaux sociaux, et contacte ses clients pour organiser ses ventes. Ces outils numériques peuvent aussi lui permettre de gagner du temps, par exemple la dématérialisation des moyens de paiement. Ainsi, le digital fait partie intégrante de son métier.

Et en plus de son activité de vente, l’animateur d’équipe en vente directe a des fonctions de manager. Il recrute, forme et accompagne une équipe de conseillers/ères en Vente Directe débutants/antes ou confirmés/étés. Il les anime sur une zone géographique déterminée et assure leur suivi sur le terrain. En concertation avec son équipe lors de réunions hebdomadaires, l’animateur/trice d’équipe en vente directe détermine les objectifs à atteindre et veille à leur réalisation. Il est en charge du reporting des activités auprès de la Direction.

Activités visées :

Gestion de l’activité

  • Prospection commerciale
  • Organisation de l’activité
  • Veille informationnelle
  • Positionnement de l’offre

 

Développement de l'activité commerciale

  • Fidélisation de la clientèle
  • Identification de la cible
  • Rédaction d’argumentaires de vente
  • Réalisation de prise de commande
  • Actualisation des données clients
  • Développement de la base de données clients

 

Réalisation d’actions de recrutement et de communication sur son activité

  • Communication sur le recrutement via son réseau ou les canaux adéquats
  • Préparation et réalisation des entretiens de recrutement
  • Présentation du métier et de l’entreprise Sélection des candidats
  • Accueil et intégration des nouveaux candidats au sein de son équipe

 

Préparation et animation d’une action de formation

  • Accompagnement en réunion client
  • Retours sur le rendez-vous client avec son/sa conseiller/ère
  • Accompagnement du conseiller dans les axes d’amélioration en utilisant les outils et techniques dédiés
  • Identification des besoins de formation
  • Préparation de formations (en présentiel ou à distance)
  • Animation de formations pour ses équipes de conseillers (mise en situation professionnelle

 

Animation d’une équipe commerciale

  • Définition des priorités
  • Planification des activités de son équipe selon les priorités
  • Gestion des conflits au sein de son équipe
  • Suivi individuel de chacun de ses conseillers dans ses activités
  • Mise en place de challenges entre les membres de son équipe
  • Organisation de la réunion avec les thèmes à aborder
  • Définition et mise en place des plans d’action

 

Analyse des tableaux de bord de son équipe

  • Analyse des données et des remontées terrain
  • Identification des actions correctives

Compétences attestées :

  • Gérer son activité en actualisant les informations sur son entreprise, ses produits et la législation consommateur puis en positionnant son offre au regard de son portefeuille clients et prospects afin de savoir valoriser son offre dans un contexte concurrentiel.
  • Prospecter son secteur commercial en planifiant son activité de prospection puis en élaborant son fichier clients et prospects et en alimentant ses outils numériques de gestions clients et prospects afin de   développer sa clientèle et de pérenniser son activité.
  • Piloter des actions de vente en les préparant et en les adaptant à sa cible, en s'adaptant à la personnalité et au handicap potentiel de son interlocuteur, puis en argumentant, en réalisant la prise de commande avec les outils numériques ou physiques et en assurant le respect de ses engagements afin d’atteindre ses objectifs de chiffre d’affaires.
  • Développer son activité en actualisant les données de ses clients, en développant sa base clients et en présentant son activité et ses produits afin de pérenniser son activité et d’élargir son portefeuilles clients
  • Réaliser le recrutement de son équipe en communiquant au sein de son réseau ou sur d’autres canaux et en utilisant les outils digitaux adéquats afin de développer son équipe.
  • Mener des entretiens de recrutement auprès de futurs conseillers en Vente Directe en préparant la salle qui doit être accessible à tous, en leur présentant le métier et l’entreprise, puis en sélectionnant les candidats les plus adaptés à la profession afin d’identifier les profils correspondants au besoin.
  • Accompagner la montée en compétences des conseillers/conseillères en Vente Directe de son équipe lors de rendez-vous avec la clientèle et dans leurs axes d’amélioration afin de favoriser leur intégration et leur autonomie.
  • Préparer et animer des actions de formation collectives avec ses équipes en préparant des supports accessibles à tous, les faisant interagir afin de développer leurs compétences professionnelles.
  • Développer la motivation de son équipe en utilisant des techniques d’organisation, d’animation, une communication adaptée visant le développement des performances commerciales afin de fédérer son équipe et de développer ses performances commerciales.
  • Planifier et accompagner les activités de son équipe et mettre en place des actions de suivi en utilisant des outils de pilotage adaptés afin de définir des pistes d'amélioration et optimiser la performance de son équipe.
  • Préparer ses réunions commerciales en élaborant un ordre du jour structuré et les conduire en utilisant des techniques d'animation variées et engageantes afin d'organiser et coordonner les actions de son équipe
  • Gérer les conflits en les anticipant, en utilisant les outils d’arbitrages et de régulations afin de recentrer les échanges sur les objectifs de la réunion et en favoriser l’atteinte.
  • Définir les indicateurs clés d’un tableau de bord en fonction des objectifs préalablement définis en cohérence avec la stratégie de l’entreprise afin de pouvoir élaborer la stratégie de développement.
  • Analyser les données des tableaux de bord de son équipe afin d’élaborer un plan d’actions et de mettre en oeuvre des mesures collectives et des pistes d’améliorations.

Modalités d'évaluation :

Mises en situation professionnelles - Cas réel

QCM à visée professionnelle

Présentation orale

RNCP38834BC01 - COMMERCIALISER DES PRODUITS ET DES SERVICES

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Gérer son activité en actualisant les informations sur son entreprise, ses produits et la législation consommateur puis en positionnant son offre au regard de son portefeuille clients et prospects afin de savoir valoriser son offre dans un contexte concurrentiel

Prospecter son secteur commercial en planifiant son activité de prospection puis en élaborant son fichier clients et prospects et en alimentant ses outils numériques de gestions clients et prospects afin de  développer sa clientèle et de pérenniser son activité

Piloter des actions de vente en les préparant et en les adaptant à sa cible, en s'adaptant à la personnalité et au handicap potentiel de son interlocuteur, puis en argumentant, en réalisant la prise de commande avec les outils numériques ou physiques et en assurant le respect de ses engagements afin d’atteindre ses objectifs de chiffre d’affaires

 

Évaluation terrain

Mise en situation professionnelle – cas réel

Thème : analyse du positionnement de l’entreprise et des méthodes de prospection et de vente et de suivi appropriées aux cibles visées.

QCM à visée professionnelle

Echange avec un jury ponctuel sur sa connaissance du marché, de la législation, et sur ses méthodes de prospection, de vente et de suivi

 

 

RNCP38834BC02 - Constituer son équipe commerciale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser le recrutement de son équipe en communiquant au sein de son réseau ou sur d’autres canaux et en utilisant les outils digitaux adéquats afin de développer son équipe

Mener des   entretiens   de   recrutement   auprès   de   futurs

conseillers en Vente Directe en préparant la salle qui doit être accessible à tous, en leur présentant le métier et l’entreprise, puis en sélectionnant les candidats les plus adaptés à la profession afin d’identifier les profils correspondants au besoin

Accompagner la montée en compétences des conseillers/conseillères en Vente Directe de son équipe lors de rendez-vous avec la clientèle et dans leurs axes d’amélioration afin de favoriser leur intégration et leur autonomie

Préparer et animer des actions de formation collectives avec ses équipes en préparant des supports accessibles à tous, les faisant interagir afin de développer leurs compétences professionnelles

Évaluation terrain

Mise en situation professionnelle – cas réel

Thèmes : recrutement de son équipe commerciale, animation de formation

QCM à visée professionnelle

Soutenance devant un jury d’un dossier réalisé sur une problématique concrète de recrutement.

 

RNCP38834BC03 - Piloter son équipe commerciale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Développer la motivation de son équipe en utilisant des techniques d’organisation, d’animation, une communication adaptée visant le développement des performances commerciales afin de fédérer son équipe et de développer ses performances commerciales

Planifier et accompagner les activités de son équipe et mettre en place des actions de suivi en utilisant des outils de pilotage adaptés afin de définir des pistes d'amélioration et optimiser la performance de son équipe

Préparer ses réunions commerciales en élaborant un ordre du jour structuré et les conduire en utilisant  des techniques d'animation variées et engageantes afin d'organiser et coordonner les actions de son équipe

Gérer les conflits en les anticipant, en utilisant les outils d’arbitrages et de régulations afin de recentrer les échanges sur les objectifs de la réunion et en favoriser l’atteinte

Définir les indicateurs clés d’un tableau de bord en fonction des objectifs préalablement définis en cohérence avec la stratégie de l’entreprise afin de pouvoir élaborer la stratégie de développement

Analyser les données des tableaux de bord de son équipe  afin d’élaborer un plan d’actions et de mettre en oeuvre des mesures correctives et des pistes d'amélioration

Évaluation terrain

Mise en situation professionnelle – cas réel

Thèmes : animation de l’équipe commerciale

QCM à visée professionnelle

Echange avec un jury ponctuel sur sa capacité à utiliser les techniques de motivation d’équipe, d’animation et d’une communication adaptée visant le développement des performances commerciales.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le jury évalue l’acquisition des compétences au regard du référentiel de certification.
Chaque bloc peut être validé de manière autonome. L'obtention de chaque bloc de compétences fait l'objet de la délivrance d'une attestation de réussite. La validation de l'ensemble des blocs de compétences permet la délivrance de la certification.

Secteurs d’activités :

La Vente Directe et plus particulièrement les secteurs suivants : Gastronomie – univers culinaire, Habitat, Textile et mode, Bien-être et diététique, Cosmétique, Entretien ménager, Décoration – loisirs créatifs, Télécommunications, Editions – Presse.

Type d'emplois accessibles :

Manager d’équipe en vente directe ; Responsable d’équipe en vente directe ; Animateur/trice départemental(e) ; Vendeur/euse animateur/trice ; Délégué(e) commercial(e) ; Directeur/trice d’exploitation en vente directe ; Responsable de réseau ; Ambassadeur pilote ; « Animateur(trice) », « team coach », « directeur(trice) de division » ou « directeur(trice) d’agence » ; Animateur d’équipe Merchandising ; Sales manager

 

Code(s) ROME :

  • D1501 - Animation de vente

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le champ d’activité de l’animateur d’équipe en Vente Directe correspond au champ d’application des articles L.221-01  à L.221-10 et de L.221-16 à L.221-29  du Code de la consommation.

Pour les conseillers-animateurs, animateurs d’équipe et animateurs des ventes en Vente Directe sous statut de Vendeur à Domicile Indépendant (VDI), le champ d’activité est défini par les articles L.135-1 à L.135-3 du code de commerce

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé de deux membres (jurés) :
(Le Président du jury) Un professionnel du secteur de la Vente Directe certifiés ;sa voix compte pour 51%
Un représentant de la FVD.

En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé de deux membres (jurés) :
(Le Président du jury) Un professionnel du secteur de la Vente Directe certifiés ;sa voix compte pour 51%
Un représentant de la FVD.

Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de deux membres (jurés) :
(Le Président du jury) Un professionnel du secteur de la Vente Directe certifiés ;sa voix compte pour 51%
Un représentant de la FVD.

En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé de deux membres (jurés) :
(Le Président du jury) Un professionnel du secteur de la Vente Directe certifiés ;sa voix compte pour 51%
Un représentant de la FVD.

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury est composé de deux membres (jurés) :
(Le Président du jury) Un professionnel du secteur de la Vente Directe certifiés ;sa voix compte pour 51%
Un représentant de la FVD.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2021 32 0 100 100 100
2020 10 0 100 100 100

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.fvd.fr/professionnelle/ 

https://www.cpro-stephenson.fr/developper-vos-competences/titre-animateurtrice-dequipe-niveau-3

https://www.ivdformation.com/pour-qui

 

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP32172 ANIMATEUR (TRICE) D’EQUIPE EN VENTE DIRECTE

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :