L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP38834 - Animateur d'équipe en vente directe

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

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Code(s) NSF

312m : Commerce, vente

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Formacode(s)

34584 : Animation vente

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Date d’échéance
de l’enregistrement

04-01-2022

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP38834 - Animateur d'équipe en vente directe

Niveau 5

312m : Commerce, vente

34584 : Animation vente

04-01-2022

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
FEDERATION DE LA VENTE DIRECT 78485606400059 - -

Activités visées :

Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat :

  •  Commercialiser des produits et/ou des services
  • Constitution de son équipe commerciale 
  • Pilotage de son équipe commerciale 

 

Compétences attestées :

Organiser son activité en actualisant les informations pertinentes sur son entreprise, ses produits et la législation consommateur puis en positionnant son offre au regard de son portefeuille

clients et prospects.

 

Prospecter son secteur commercial en planifiant son activité de prospection puis en élaborant son fichier clients et prospects et en alimentant ses outils numériques de gestions clients et prospects. 

 

Mener des actions de vente en les préparant et en les adaptant à sa cible, puis en argumentant, en réalisant la prise de commande avec les outils numériques ou physiques et en assurant le respect de ses engagements.

 

Assurer le suivi de sa clientèle et développer son activité en actualisant les données de ses clients, en développant sa base client et en présentant son activité et ses produits.

 

Réaliser le recrutement de son équipe en communiquant au sein de son réseau ou sur d’autres canaux et en utilisant les outils digitaux adéquats.

 

Mener des entretiens de recrutement auprès de futurs conseillers en Vente Directe en leur présentant le métier et l’entreprise, puis en sélectionnant les candidats les plus adaptés à la profession.

 

Accompagner la montée en compétences des conseillers/conseillères en Vente Directe de son équipe lors de rendez-vous avec la clientèle et dans leurs axes d’amélioration

 

Préparer et animer des actions de formation collective avec ses équipes en les faisant interagir afin de développer leurs compétences professionnelles et leur autonomie.

 

Développer la motivation de son équipe en utilisant des techniques d’organisation, d’animation, une communication adaptée visant le développement des performances commerciales.

 

Préparer et animer une réunion commerciale avec les membres de son équipe permettant de fixer des plans d’action et le développement des échanges entre ses membres. 

 

Analyser les données des tableaux de bord de son équipe dans l’optique de la mise en œuvre de mesures correctives.

RNCP32172BC01 - COMMERCIALISER DES PRODUITS ET DES SERVICES

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Organiser son activité en actualisant les informations pertinentes sur son entreprise, ses produits et la législation consommateur puis en positionnant son offre au regard de son portefeuille clients et prospects.

Prospecter son secteur commercial en planifiant son activité de prospection puis en élaborant son fichier clients et prospects et en alimentant ses outils numériques de gestions clients et prospects. 

Mener des actions de vente en les préparant et en les adaptant à sa cible, puis en argumentant, en réalisant la prise de commande avec les outils numériques ou physiques et en assurant le respect de ses engagements.

Assurer le suivi de sa clientèle et développer son activité en actualisant les données de ses clients, en développant sa base client et en présentant son activité et ses produits.

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RNCP32172BC02 - CONSTITUER SON EQUIPE COMMERCIALE

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser le recrutement de son équipe en communiquant au sein de son réseau ou sur d’autres canaux et en utilisant les outils digitaux adéquats.

Mener des entretiens de recrutement auprès de futurs conseillers en Vente Directe en leur présentant le métier et l’entreprise, puis en sélectionnant les candidats les plus adaptés à la profession.

Accompagner la montée en compétences des conseillers/conseillères en Vente Directe de son équipe lors de rendez-vous avec la clientèle et dans leurs axes d’amélioration Préparer et animer des actions de formation collective avec ses équipes en les faisant interagir afin de développer leurs compétences professionnelles et leur autonomie.

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RNCP32172BC03 - PILOTER SON EQUIPE COMMERCIALE

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Développer la motivation de son équipe en utilisant des techniques d’organisation, d’animation, une communication adaptée visant le développement des performances commerciales.

Préparer et animer une réunion commerciale avec les membres de son équipe permettant de fixer des plans d’action et le développement des échanges entre ses membres. 

Analyser les données des tableaux de bord de son équipe dans l’optique de la mise en œuvre de mesures correctives

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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

L’animateur (trice) d’équipe en vente directe est amené (e) à travailler pour des entreprises de divers secteurs tels que : Gastronomie – univers culinaire, Habitat, Textile et mode, Bien-être et diététique, Cosmétique, Entretien ménager, Décoration – loisirs créatifs, Télécommunications, Editions – Presse.

Type d'emplois accessibles :

Chef de groupe ; Responsable de secteur ; Manager d’équipe en vente directe ; Responsable d’équipe en vente directe ; Animateur/trice départemental(e) ; Vendeur/euse animateur/trice ; Délégué(e) commercial(e) ; Directeur/trice commercial(e) ; Directeur/trice d’exploitation en vente directe ; Responsable de réseau ; Responsable de zone ; Ambassadeur pilote ; Chef de zone ; “animateur”, “team coach”, “directeur de division” ou “directeur d’agence”.

Code(s) ROME :

  • D1403 - Relation commerciale auprès de particuliers
  • D1406 - Management en force de vente
  • D1501 - Animation de vente
  • M1706 - Promotion des ventes

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le champ d’activité du Conseilleren Vente Directecorrespond au champ d’application des articles L.121-21 et L.121-22 du Code de la consommation.

Pour les conseillers, animateurs d’équipe et animateurs des ventes en Vente Directe sous statut de Vendeur à Domicile Indépendant (VDI), le champ d’activité est défini par les articles L.135-1 à L.135-3 du Code de Commerce

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

NON

En contrat d’apprentissage X

NON

Après un parcours de formation continue X

Jury composé de cinq personnes : Président (e) externe – représentation pour moitié employeurs, pour moitié salariés, visant la parité.

(4/5 des membres externes).

Trois professionnels du secteur et deux responsables de formation.

En contrat de professionnalisation X

NON

Par candidature individuelle X

NON

Par expérience X

Jury composé de cinq personnes : Président (e) externe – représentation pour moitié employeurs, pour moitié salariés, visant la parité.

 

(4/5 des membres externes).

Trois professionnels du secteur et deux responsables de formation.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Liste des organismes préparant à la certification :

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP38834 Animateur d'équipe en vente directe