L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

312 : Commerce, vente

336w : Commercialisation

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Formacode(s)

34573 : Action commerciale

42040 : Parfumerie

22885 : Cosmétique

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

20-09-2028

Niveau 5

312 : Commerce, vente

336w : Commercialisation

34573 : Action commerciale

42040 : Parfumerie

22885 : Cosmétique

20-09-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECOLE SUPERIEURE DE LA PRODUCTION DE LA MODE ET DU LUXE 88941511300022 - https://www.isipca.fr

Objectifs et contexte de la certification :

Le chargé de formation et d’optimisation commerciale des marques et produits parfums/cosmétiques exerce au sein des entreprises du secteur de l’industrie de la beauté. Expert des produits commercialisés par son entreprise, qu’il s’agisse de l’univers des parfums, du soin ou de l’hygiène, il a pour mission de concevoir et mettre en œuvre les actions visant à l’amélioration des ventes, ce qui – dans ce secteur spécifique – requiert d’activer de façon privilégiée le levier de la formation, aussi bien en direction des équipes commerciales internes que celle des équipes des distributeurs sur les points de vente. Il est donc à la fois un pédagogue et un commercial, ambassadeur de sa marque auprès des parties prenantes internes et externes impliquées dans la vente de ses produits et dont il contribue à la professionnalisation.

Activités visées :

Le chargé de formation et d’optimisation commerciale des marques et produits parfums/cosmétiques exerce les activités suivantes :

1. Suivi de l’actualité et des évolutions marketing et commerciales du marché de la marque parfum cosmétique et de ses produits

2. Conception des actions de formation (en français et en anglais) et de l’ingénierie associée à destination des professionnels de vente et de distribution des produits de la marque parfum cosmétique

3. Réalisation et animation des actions de formation (en français et en anglais) à destination des professionnels de vente et de distribution des produits de la marque parfum cosmétique

4. Animation d’un réseau de points de vente et de distribution des produits parfums cosmétiques de la marque

Compétences attestées :

  • Repérer les évolutions techniques, économiques, sociales, règlementaires…, afin d’identifier leurs impacts potentiels sur les pratiques d’achat et de consommation dans le secteur des parfums et cosmétiques.
  • Analyser l’évolution des usages et pratiques des consommateurs en matière de parfums et produits cosmétiques, afin d’identifier les différents points marquants des attentes clients envers la marque.
  • Analyser l’évolution du positionnement de la marque parfum cosmétique (PC) et des produits sur le marché, afin de veiller à l’adéquation des actions mises en œuvre.
  • Tester les nouveaux produits de la marque PC, afin de se tenir informé des innovations et des nouvelles gammes de produits et d’être en mesure de former les revendeurs internes et externes à leurs caractéristiques et éléments différenciants.
  • Réaliser l’état des lieux des marques PC concurrentes, afin d’engager une étude comparative de leurs pratiques en commerciales.
  • Etudier les marques PC concurrentes directes et leurs axes et catégories de produits, afin d’identifier leurs spécificités (naturalité des matières, positionnement, distribution, merchandising, engagement RSE…).
  • Diagnostiquer la place de la marque PC sur son marché et les éléments différenciants fondant sa promesse vis-à-vis de ses clients, afin d’identifier les pratiques permettant d’optimiser la promotion de la marque en point de vente, la réponse aux objections clients et la valorisation des points différenciants des produits.
  • Proposer un plan d’action associant promotion du produit et formation du personnel et de soin, afin d’optimiser son lancement sur le marché auprès de sa clientèle cible.
  • Analyser le contexte du projet de formation à réaliser, afin de concevoir une ingénierie de formation adaptée aux objectifs visés par la marque PC et tenant compte du public ciblé et de ses caractéristiques.
  • Déterminer les objectifs de formation en termes d’acquisition et de développement des compétences et connaissances, afin de permettre l’identification des contenus à élaborer et des outils pédagogiques associés.
  • Choisir le format et les modalités de formation adaptés à son contexte de réalisation et aux objectifs poursuivis, afin de construire un cadre correctement dimensionné aux enjeux concernés compte tenu des contraintes de temps et de budget associées.
  • Définir les modules et contenus de formation à créer, en tenant compte de la stratégie commerciale de la marque PC et de la cible à former (revendeurs, commerciaux, utilisateurs…), afin de s’adapter aux objectifs et à la durée de la formation.
  • Construire les séquences constitutives de l’action de formation, afin de bâtir des interventions favorisant l’interactivité et l’engagement des participants.
  • Concevoir ou adapter les supports et outils de formation physiques et digitaux à partir des ressources disponibles, afin de proposer des formats attractifs, ludiques et favorisant l’interactivité.
  • Construire les outils d’évaluation des participants à l’action de formation, afin de vérifier les compétences acquises et d’ajuster l’ingénierie mise en place.
  • Organiser la mise en œuvre de l’action de formation, afin de réunir les conditions garantissant son bon déroulement.
  • Analyser l’implantation de la marque au sein de l’espace de vente préalablement à la réalisation de l’action de formation, afin d’en tenir compte et de déterminer les aménagements et outils à mobiliser (merchandising, PLV…) contribuant au bon déroulement de l’intervention.
  • Scénographier l’espace de formation au sein d’un lieu de vente ou de tout autre lieu (siège de l’entreprise, hôtel, salle de conférence…), afin de disposer d’un environnement contribuant à l’appropriation de l’identité de la marque et de ses produits.
  • Former le personnel de vente et de soin aux spécificités des produits de la marque, afin de lui permettre d’en optimiser la valorisation et la recommandation auprès de ses clients.
  • Coacher le personnel de vente et soin à la vente et l’utilisation des produits de la marque, en utilisant des méthodes interactives, ludo-pédagogiques, motivantes et centrées sur des mises en situation et l’expérience client, afin d’optimiser leur formation technique et commerciale.
  • Réguler les interactions au sein du groupe de participants à l’action de formation, afin d’assurer le bon déroulement de l’intervention dans le respect des contraintes de temps.
  • Animer des sessions de formation, d’information et de sensibilisation à distance, dans le cadre de visioconférences ou de dispositifs de blended-learning, afin de maintenir le niveau de connaissances et d’information du personnel de la marque concernant ses produits et son actualité.
  • Evaluer les acquis des participants à l’issue de la formation, afin de vérifier son efficacité en matière de développement de connaissances et de compétences pour chaque individu.
  • Recueillir les retours des participants à l’action de formation au moyen de différents outils et méthodes (interrogation orale « à chaud », enquête de satisfaction « à froid »…), afin de disposer d’éléments factuels permettant la mesure de sa qualité et de sa réussite.
  • Identifier les points forts et marges de progrès de l’action de formation réalisée, afin d’établir un bilan objectivé comportant des préconisations visant son amélioration.
  • Démarcher les points de vente potentiels identifiés par la marque, afin d’élargir l’implantation de ses produits PC auprès de nouveaux distributeurs.
  • Négocier les conditions d’implantation de la gamme de produits PC de la marque chez le nouveau distributeur, afin de parvenir à un accord profitable fixant les dimensions commerciales (prix, marges, valorisation, promotions…) et extracommerciales (formation).
  • Opérer des visites régulières des points de vente et de distribution de la marque, afin de vérifier la bonne implantation et la valorisation de ses produits et de recueillir les informations de terrain à faire remonter auprès de sa hiérarchie.
  • Conseiller le personnel des points de vente et de distribution de la marque concernant les actions de valorisation, de promotion et de vente de ses produits, afin d’optimiser leur présentation auprès de la clientèle cible et de maximiser les ventes.
  • Analyser les résultats des opérations commerciales conduites auprès et en relation avec les distributeurs de la marque (promotion, valorisation, formation…), en s’appuyant sur des indicateurs factuels et objectivés (chiffres de vente, satisfaction clients, recommandation clients…), afin de vérifier l’atteinte des objectifs poursuivis.
  • Identifier les mesures et actions correctives à mettre en place, en émettant des hypothèses sur les causes d’inefficience constatée, afin d’optimiser la commercialisation des produits de la marque PC.

Modalités d'évaluation :

Les évaluations certificatives articulent études de cas et mises en situation réelles ou simulées donnant lieu à des productions similaires à celles d’un professionnel en activité.

RNCP38010BC01 - Suivre l’actualité et les évolutions marketing et commerciales du marché de la marque cosmétique et parfum et de ses produits

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Repérer les évolutions techniques, économiques, sociales, règlementaires…, en consultant les sites, les blogs et parutions diverses sur le marché des PC, en France et à l’international, afin d’identifier leurs impacts potentiels sur les pratiques d’achat et de consommation.
  • Analyser l’évolution des usages et pratiques des consommateurs en matière de parfums et produits cosmétiques, en adoptant une démarche « centrée client », afin d’identifier les différents points marquants des attentes clients envers la marque.
  • Analyser l’évolution du positionnement de la marque PC et des produits sur le marché, afin de veiller à l’adéquation des actions mises en œuvre.
  • Tester les nouveaux produits de la marque PC, en participant à des actions de formation dispensées par le fabricant, afin de se tenir informé des innovations et des nouvelles gammes de produits et d’être en mesure de former les revendeurs internes et externes à leurs caractéristiques et éléments différenciants.
  • Réaliser l’état des lieux des marques PC concurrentes, en collectant des informations économiques sur le marché de son entreprise, afin d’engager une étude comparative de leurs pratiques en commerciales.
  • Etudier les marques PC concurrentes directes et leurs axes et catégories de produits, en réalisant des visites en point de vente, afin d’identifier leurs spécificités (naturalité des matières, positionnement, distribution, merchandising, engagement RSE…).
  • Diagnostiquer la place de la marque PC sur son marché et les éléments différenciants fondant sa promesse vis-à-vis de ses clients, afin d’identifier les pratiques permettant d’optimiser la promotion de la marque en point de vente, la réponse aux objections clients et la valorisation des points différenciants des produits.
  • Proposer un plan d’action associant promotion du produit et formation du personnel et de soin, en s’appuyant sur le diagnostic posé, afin d’optimiser son lancement sur le marché auprès de sa clientèle cible.

Production évaluée :

L’analyse du positionnement d’une marque ou d’une famille de produits sur une zone géographique donnée, à partir d’une situation réelle ou reconstituée

Conditions de l’évaluation :

Travail individuel

Production écrite et orale

 

RNCP38010BC02 - Concevoir des actions de formation (en français et en anglais) et l’ingénierie associée à destination des professionnels de vente et de distribution des produits de la marque parfum cosmétique

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Analyser le contexte du projet de formation à réaliser, en identifiant les objectifs généraux visés par la marque PC et en tenant compte du public ciblé et de ses caractéristiques, afin de concevoir une ingénierie de formation adaptée.
  • Déterminer les objectifs de formation en termes d’acquisition et de développement des compétences et connaissances, afin de permettre l’identification des contenus à élaborer et des outils pédagogiques associés.
  • Choisir le format et les modalités de formation adaptés à son contexte de réalisation et aux objectifs poursuivis, afin de construire un cadre correctement dimensionné aux enjeux concernés compte tenu des contraintes de temps et de budget associées.
  • Définir les modules et contenus de formation à créer, en tenant compte de la stratégie commerciale de la marque PC et de la cible à former (revendeurs, commerciaux, utilisateurs…), afin de s’adapter aux objectifs et à la durée de la formation.
  • Construire les séquences constitutives de l’action de formation, en déterminant la progression pédagogique et en choisissant des méthodes pédagogiques participatives faisant appel à la notion d’expérience client, afin de bâtir des interventions favorisant l’interactivité et l’engagement des participants.
  • Concevoir ou adapter les supports et outils de formation physiques et digitaux à partir des ressources disponibles, en collectant les informations nécessaires auprès des services de la marque PC (notamment marketing) et en veillant à leur accessibilité pour les publics en situation de handicap, afin de proposer des formats attractifs, ludiques et favorisant l’interactivité.
  • Construire les outils d’évaluation des participants à l’action de formation, en veillant à leur cohérence avec les objectifs visés, afin de vérifier les compétences acquises et d’ajuster l’ingénierie mise en place.
  • Organiser la mise en œuvre de l’action de formation, en résolvant les problématiques liées à sa planification et à la convocation des participants, afin de réunir les conditions garantissant son bon déroulement.

Production évaluée :

L’ingénierie d’une action de formation à destination des professionnels chargés de promouvoir et vendre les produits de la marque parfum cosmétique

La réalisation d’une formation-action sur un point de vente

Conditions de l’évaluation :

Mise en situation professionnelle reconstituée

Travail individuel

Production écrite et orale

RNCP38010BC03 - Réaliser et animer des actions de formation (en français et en anglais) à destination des professionnels de vente et de distribution des produits de la marque parfum cosmétique

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Analyser l’implantation de la marque au sein de l’espace de vente préalablement à la réalisation de l’action de formation, afin d’en tenir compte et de déterminer les aménagements et outils à mobiliser (merchandising, PLV…) contribuant au bon déroulement de l’intervention.
  • Scénographier l’espace de formation au sein d’un lieu de vente ou de tout autre lieu (siège de l’entreprise, hôtel, salle de conférence…), en veillant au respect de l’image de l’entreprise et de son positionnement et en s’assurant de la disponibilité du matériel requis (produits, PLV, vidéoprojection…), afin de disposer d’un environnement contribuant à l’appropriation de l’identité de la marque et de ses produits.
  • Former le personnel de vente et de soin aux spécificités des produits de la marque, en lui transmettant les informations et argumentaires concernant ses caractéristiques (sensorialité, actifs, éventuelles contre-indications…), afin de lui permettre d’en optimiser la valorisation et la recommandation auprès de ses clients.
  • Coacher le personnel de vente et soin à la vente et l’utilisation des produits de la marque, en utilisant des méthodes interactives, ludo-pédagogiques, motivantes et centrées sur des mises en situation et l’expérience client, afin d’optimiser leur formation technique et commerciale.
  • Réguler les interactions au sein du groupe de participants à l’action de formation, en adoptant une attitude adaptée à leurs spécificités culturelles et à leurs besoins particuliers (notamment concernant les personnes en situation de handicap) et en favorisant les échanges et la participation de chacun, afin d’assurer le bon déroulement de l’intervention dans le respect des contraintes de temps.
  • Animer des sessions de formation, d’information et de sensibilisation à distance, dans le cadre de visioconférences ou de dispositifs de blended-learning, en utilisant les techniques adaptées à ce type de format et concourant au maintien de l’attention et de l’intérêt des participants, afin de maintenir le niveau de connaissances et d’information du personnel de la marque concernant ses produits et son actualité.
  • Evaluer les acquis des participants à l’issue de la formation, en utilisant des méthodes ludiques et adaptées à leur nombre, au contexte de formation (retour oral, questionnaire, mise en situation…) et aux objectifs visés, afin de vérifier son efficacité en matière de développement de connaissances et de compétences pour chaque individu.
  • Recueillir les retours des participants à l’action de formation au moyen de différents outils et méthodes (interrogation orale « à chaud », enquête de satisfaction « à froid »…), afin de disposer d’éléments factuels permettant la mesure de sa qualité et de sa réussite.
  • Identifier les points forts et marges de progrès de l’action de formation réalisée, en s’appuyant sur l’analyse croisée de l’évaluation des acquis des participants et de leurs retours, afin d’établir un bilan objectivé comportant des préconisations visant son amélioration.

Production évaluée :

Réalisation d’une formation-action sur un point de vente

Animation d’une formation à distance

Réalisation du bilan de l’action de formation

Conditions de l’évaluation :

Mise en situation professionnelle reconstituée et étude de cas

Travail individuel

Production écrite et orale

RNCP38010BC04 - Animer un réseau de points de vente et de distribution des produits parfum cosmétiques de la marque

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Démarcher les points de vente potentiels identifiés par la marque, afin d’élargir l’implantation de ses produits PC auprès de nouveaux distributeurs.
  • Négocier les conditions d’implantation de la gamme de produits PC de la marque chez le nouveau distributeur, afin de parvenir à un accord profitable fixant les dimensions commerciales (prix, marges, valorisation, promotions…) et extracommerciales (formation).
  • Opérer des visites régulières des points de vente et de distribution de la marque, afin de vérifier la bonne implantation et la valorisation de ses produits et de recueillir les informations de terrain à faire remonter auprès de sa hiérarchie.
  • Conseiller le personnel des points de vente et de distribution de la marque concernant les actions de valorisation, de promotion et de vente de ses produits, afin d’optimiser leur présentation auprès de la clientèle cible et de maximiser les ventes.
  • Analyser les résultats des opérations commerciales conduites auprès et en relation avec les distributeurs de la marque (promotion, valorisation, formation…), en s’appuyant sur des indicateurs factuels et objectivés (chiffres de vente, satisfaction clients, recommandation clients…), afin de vérifier l’atteinte des objectifs poursuivis.
  • Identifier les mesures et actions correctives à mettre en place, en émettant des hypothèses sur les causes d’inefficience constatée, afin d’optimiser la commercialisation des produits de la marque PC.

Production évaluée :

Entretien de prospection et de négociation.

Visite « client mystère ».

Etude de cas sur des indicateurs analysés avec le repérage des écarts avec les objectifs poursuivis et la préconisation de mesures correctives

Conditions de l’évaluation :

Mise en situation professionnelle reconstituée et étude de cas

Travail individuel

Production écrite et orale

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La délivrance du titre de chargé de formation et d’optimisation commerciale est conditionnée par la validation des 4 blocs de compétences.

Outre l’acquisition de ces 4 blocs, le candidat devra effectuer une période obligatoire dans une entreprise de la filière cosmétique-parfum, par la voie de l’alternance ou par un stage d’au minimum 2 mois.

Secteurs d’activités :

Le chargé de formation et d’optimisation commerciale des marques et produits parfums/cosmétiques exerce au sein des entreprises du secteur de l’industrie de la beauté (parfums et cosmétiques), totalisant 3.200 entreprises et 164.000 emplois directs. Fortement exportatrice, la filière génère plus de 30 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel, dont 14 milliards à l’international, ce qui la place parmi les trois plus grands secteurs contributeurs à la balance commerciale française.

Type d'emplois accessibles :

Selon son entreprise, le chargé de formation et d’optimisation commerciale des marques cosmétique et parfum peut exercer son emploi selon l’appellation suivante :

  • Animateur
  • Formateur
  • Animateur-formateur
  • Formateur secteur
  • Chargé de formation
  • Responsable formation d’un secteur

Code(s) ROME :

  • D1407 - Relation technico-commerciale
  • D1208 - Soins esthétiques et corporels
  • K2111 - Formation professionnelle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

L’accès à la certification après un parcours de formation initiale ou continue est possible avec les prérequis suivants :

  • Être titulaire d’un titre de niveau 4 validé ou Baccalauréat validé et satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement ;
  • Ou justifier d’une expérience professionnelle de 2 ans et satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

 

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury de certification est composé de 5 membres, proposant dans la mesure du possible une représentation équilibrée de femmes et d’hommes :

  • 3 personnalités extérieures à ISIPCA, toutes professionnelles du secteur de la filière parfum-cosmétique-arôme, choisies pour leur expertise dans le domaine.
  • 2 représentants de ISIPCA.
  • Le président de jury de certification est désigné sur proposition du représentant de ISIPCA. Il est toujours un des professionnels qualifiés membres du jury.
En contrat d’apprentissage X

Le jury de certification est composé de 5 membres, proposant dans la mesure du possible une représentation équilibrée de femmes et d’hommes :

  • 3 personnalités extérieures à ISIPCA, toutes professionnelles du secteur de la filière parfum-cosmétique-arôme, choisies pour leur expertise dans le domaine.
  • 2 représentants de ISIPCA.
  • Le président de jury de certification est désigné sur proposition du représentant de ISIPCA. Il est toujours un des professionnels qualifiés membres du jury.
Après un parcours de formation continue X

Le jury de certification est composé de 5 membres, proposant dans la mesure du possible une représentation équilibrée de femmes et d’hommes :

  • 3 personnalités extérieures à ISIPCA, toutes professionnelles du secteur de la filière parfum-cosmétique-arôme, choisies pour leur expertise dans le domaine.
  • 2 représentants de ISIPCA.
  • Le président de jury de certification est désigné sur proposition du représentant de ISIPCA. Il est toujours un des professionnels qualifiés membres du jury.
En contrat de professionnalisation X

Le jury de certification est composé de 5 membres, proposant dans la mesure du possible une représentation équilibrée de femmes et d’hommes :

  • 3 personnalités extérieures à ISIPCA, toutes professionnelles du secteur de la filière parfum-cosmétique-arôme, choisies pour leur expertise dans le domaine.
  • 2 représentants de ISIPCA.
  • Le président de jury de certification est désigné sur proposition du représentant de ISIPCA. Il est toujours un des professionnels qualifiés membres du jury.
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury de certification est composé de 5 membres, proposant dans la mesure du possible une représentation équilibrée de femmes et d’hommes :

  • 3 personnalités extérieures à ISIPCA, toutes professionnelles du secteur de la filière parfum-cosmétique-arôme, choisies pour leur expertise dans le domaine.
  • 2 représentants de ISIPCA.
  • Le président de jury de certification est désigné sur proposition du représentant de ISIPCA. Il est toujours un des professionnels qualifiés membres du jury.
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2021 29 1 100 79 74
2020 42 1 100 70 73

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP28757 Chargé(e) d'optimisation commerciale des marques et produits parfums/cosmétiques

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :