L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

111f : Sciences des matériaux, physique-chimie des procédés industriels

224 : Matériaux de construction, verre, céramique

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Formacode(s)

31664 : Qualité gestion industrielle

32062 : Recherche développement

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2026

Niveau 7

111f : Sciences des matériaux, physique-chimie des procédés industriels

224 : Matériaux de construction, verre, céramique

31664 : Qualité gestion industrielle

32062 : Recherche développement

31-08-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNIVERSITE DE LIMOGES - ENSIL-ENSCI 19870669900461 ENSIL-ENSCI https://www.ensil-ensci.unilim.fr

Objectifs et contexte de la certification :

A l’échelle de l’Europe, l’industrie céramique représente 200 000 emplois directs, à 80 % dans des PME, a un excédent commercial de 4,6 milliards d’euros, et présente une valeur de production annuelle de 31 milliards d’euros. Cette industrie est donc une source d’emplois locaux, championne de l’exportation et un moteur de croissance. Dans ce paysage européen, la France est le 4ème producteur et représente environ 16 % de la production globale européenne. Cette industrie, présente dans de nombreux domaines, depuis la construction et les produits de grande consommation jusqu’à des procédés industriels et des produits à haute valeur ajoutée, a bien pris en compte les enjeux de la transition, à l’horizon 2050, vers une économie visant à limiter les dépenses énergétiques et à préserver les ressources naturelles. Ces défis portent sur le développement de procédés innovants à bas coût énergétique et le recyclage de matériaux ; ils nécessitent de doter les intervenants avec les compétences du futur, d’inscrire la compétitivité dans la durabilité et d’investir dans l’industrie et les nouveaux marchés pour les matières premières secondaires.

L'objectif de la certification en Céramique Industrielle de l’ENSIL-ENSCI est de reconnaitre des ingénieurs maitrisant des compétences en physico-chimie des matériaux céramiques et minéraux, en mise en œuvre par divers procédés industriels de tels matériaux et en caractérisation des propriétés d’usage.

La spécificité de ces ingénieurs Céramique Industrielle est leur capacité à non seulement caractériser les propriétés d’usage de ces matériaux, mais également à implémenter et développer des procédés de mise en forme. Ceci permet alors de valoriser les matériaux céramiques et minéraux dans des secteurs d’activités très variés (biomédical, aéronautique, électronique, électrotechnique, énergie, transport, construction, environnement, design et arts domestiques, matières premières...), dans l’industrie en mutation vers l’usine du futur ou les services.

Activités visées :

Dans leurs futurs métiers, les ingénieurs en Céramique Industrielle de  l’ENSIL-ENSCI seront amenés à exercer les principales activités suivantes :   

  • Coordonner la gestion d’une unité de production de matériaux à base de matières premières minérales tant sur le plan humain, technique, environnemental ou financier. 
  • Concevoir des équipements spécifiques et/ou adapter des équipements existants destinés à la mise en œuvre et aux traitements thermiques de produits à base de matériaux minéraux, valider la mise en route de ces instruments et en assurer la maintenance. 
  • Améliorer les procédés de production et participer à la conception et au développement de nouveaux produits à base de matériaux minéraux.  
  • Optimiser et intégrer le procédé de fabrication dans la ligne de production de matériaux minéraux. 
  • Apporter une réponse technique aux besoins des clients et assurer la coordination entre l’entreprise et le client. 
  • Encadrer des équipes de production ou de R&D (management d'équipe, planning de réalisation, gestion du budget, hygiène et sécurité au travail) dans le domaine des matériaux minéraux. 
  • Assurer une veille technologique sur les matériaux minéraux, les procédés associés et les évolutions réglementaires, notamment en terme de contenu énergétique des procédés. 
  • Analyser et comprendre le positionnement produit (matériau minéral et/ou procédé), traduire des besoins fonctionnels en cahier des charges, concevoir et développer un produit, le tester et le valider, et être en mesure de le corriger et de l’améliorer. 
  • Implémenter et piloter un système d’amélioration continue.        

Compétences attestées :

Pour réaliser les activités visées, l’ingénieur diplômé de l’ENSIL-ENSCI de l’Université de Limoges, dans la spécialité Céramique Industrielle, doit être capable de :
   
1. Mobiliser les ressources d’un large champ de sciences appliquées dans les différents champs disciplinaires de la spécialité Céramique Industrielle
    1.1-Appliquer des connaissances scientifiques fondamentales
    1.2-Déployer une démarche expérimentale   
    1.3-Appliquer les méthodes et outils de l’ingénieur  
    1.4-Initier et développer des connaissances d’ouverture  

2.Caractériser et élaborer des matériaux céramiques et des produits industriels  
    2.1-Décrire, adapter et caractériser la structure et les propriétés d’un matériau  
    2.2-Contrôler et anticiper les différentes étapes de la transformation des matières minérales
    2.3-Choisir, utiliser et contrôler les différents procédés d'élaboration
    2.4-Choisir et optimiser les différents produits et leurs propriétés
    2.5-Développer les technologies du futur pour les matériaux minéraux et les procédés associés    

Afin de réaliser ses activités métiers, l'ingénieur en Céramique Industrielle s'appuie sur des compétences transversales qui se déclinent selon l’environnement et le contexte professionnel dans lesquels il évolue. Il s’agira notamment de :

3.Intégrer les enjeux et développements futurs de l’entreprise et de la société
    3.1-Intégrer les enjeux de développement durable et d’éthique   
    3.2-Innover, créer de la valeur, apporter des solutions de ruptures technologiques  
    3.3-Décoder et comprendre le monde de l'entreprise  
    3.4-Développer l'entrepreneuriat, analyser et maîtriser les risques
    3.5-Piloter et superviser des projets (aspects humains, environnementaux, financiers et réglementaires), manager la production
    3.6-Développer le marketing, analyser un marché et sa rentabilité 

Enfin, pour évoluer, s’épanouir professionnellement dans un contexte international et multiculturel et répondre au mieux aux situations complexes de ses activités professionnelles en tant qu’ingénieur, l’ingénieur en Céramique Industrielle de l’ENSIL-ENSCI développe et mobilise des compétences personnelles liées à ses qualités humaines et relationnelles pour :

4.Développer ses qualités humaines et relationnelles  
    4.1-Acquérir une démarche rigoureuse, déontologique et un esprit de synthèse  
    4.2-Communiquer à l'écrit, à l'oral, dans plusieurs langues  
    4.3-Travailler en équipe et s'autoévaluer  
    4.4-Faire preuve d'ouverture culturelle, être curieux, avoir l'esprit critique  
    4.5-Faire preuve d'engagement, de leadership

Modalités d'évaluation :

Les connaissances et les compétences sont appréciées par un contrôle continu ou/et un contrôle terminal sur la base de contrôles écrits individuels, d’exposés, de travaux pratiques, de réalisation de dossiers et de mises en situation professionnelle (projets, stages, expériences en entreprise). 

Les modalités d’évaluation sont adaptées pour les apprenants en situation de handicap, en accord avec les aménagements prescrits par la « Service de Santé Universitaire » et le « Service d’Accueil et d’Accompagnement des Étudiants en situation de Handicap » de l'Université de Limoges.

RNCP36693BC01 - Développer, tester, caractériser et exploiter les matériaux minéraux

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser les techniques d’analyse pour déterminer la nature chimique, physique et les propriétés d’usage de matériaux minéraux   

Comparer différents matériaux entre eux et retenir le plus adapté pour les applications visées   

Développer des stratégies de synthèses et de caractérisation de nouveaux matériaux (saut technologique) ou de matériaux améliorés (approche incrémentale) en prenant en compte le cycle de vie du produit

Rédiger les pré-requis (état de l’art, cahier des charges, gestion humaine et techniques, environnement normatif, développement durable, risques dont environnementaux et financiers, prise en compte des enjeux de l’écologie industrielle) et les livrables (rapports, présentations), en plusieurs langues.      

Validation des unités d’enseignement (UE) : évaluation des connaissances et études de cas : contrôles continus et examens de cours et TD, compte-rendu de TP  

Conduite de projet en mode collaboratif (ingénieur-designer-technicien)    

Validation des projets en lien avec une activité de recherche : rapport et soutenance     

Validation des projets en entreprises : fiche d’évaluation entreprise, rapport et soutenance orale en présence d’industriels    

RNCP36693BC02 - Développer, tester et exploiter les procédés de mise en forme de matériaux minéraux

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser les besoins des entreprises en terme de procédé de fabrication (grande série vs prototypage, produit de grande consommation vs produit à haute valeur ajoutée…)

Comparer différents procédés entre eux et retenir le plus adapté pour les applications visées   

Développer des stratégies de mise en œuvre de nouveaux procédés (saut technologique) ou d’amélioration de procédés existants (approche incrémentale) en prenant en compte le cycle de vie des équipements    

Rédiger les pré-requis (cahier des charges, gestion humaine et techniques, développement durable, risques dont environnementaux et financiers, prise en compte des enjeux de l’écologie industrielle) et les livrables (rapports, présentations), en plusieurs langues 

 Validation   des unités d’enseignement (UE) : évaluation des connaissances et études  de cas : contrôles continus et examens de cours et TD, compte-rendu de TP Conduite de projet en mode collaboratif   (ingénieur-designer-technicien)    

Validation des projets en lien avec une activité de recherche : rapport et   soutenance

Validation des projets en entreprises : fiche d’évaluation entreprise, rapport et soutenance orale en présence d’industriels       

RNCP36693BC03 - Mener et développer des projets de recherche sur la caractérisation et la modélisation du comportement des matériaux en conditions de fonctionnement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser des stratégies de modélisation pour prévoir le comportement (physique, chimique) de systèmes minéraux dans les conditions d’usage (notamment en température)   

Rédiger les pré-requis (cahier des charges, gestion humaine et techniques, développement durable, risques dont environnementaux et financiers, prise en compte des enjeux de l’écologie industrielle) et les livrables (rapports, présentations), en plusieurs langues

   

Validation des unités d’enseignement (UE) : évaluation des connaissances et études de cas : contrôles continus et examens de cours et TD, compte-rendu de TP   

Validation des projets en lien avec une activité de recherche : rapport et soutenance   

Validation des projets en entreprises : fiche d’évaluation entreprise, rapport et soutenance orale en présence d’industriels

RNCP36693BC04 - Mener et développer un projet de recherche ou d’innovation sur le développement de nouveaux procédés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Elaborer de nouveaux procédés à partir de l’état de l’art.

Rédiger les pré-requis (cahier des charges, gestion humaine et techniques, développement durable, risques dont environnementaux et financiers, prise en compte des enjeux de l’écologie) et les livrables (rapports, présentations), en plusieurs langues

Piloter et coordonner les actions d’ingénieurs, de techniciens, d’opérateurs, de designers…       

Validation des unités d’enseignement (UE) : évaluation des connaissances et études de cas : contrôles continus et examens de cours et TD, compte-rendu de TP 

Validation des projets en lien avec une activité de recherche : rapport et   soutenance   

Validation des projets en entreprises : fiche d’évaluation entreprise, rapport et soutenance orale en présence d’industriels       

RNCP36693BC05 - Concevoir, mettre en œuvre et développer des procédés industriels

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 Concevoir des équipements spécifiques destinés à la mise en œuvre et aux traitements thermiques de produits à base de matériaux minéraux    

Valider la mise en route de ces instruments et en assurer la maintenance.   

Rédiger les pré-requis (cahier des charges, gestion humaine et techniques, développement durable, risques dont   environnementaux et financiers, prise en compte des enjeux de l’écologie) et les livrables (rapports, présentations), en plusieurs langues 

Piloter et coordonner les actions   d’ingénieurs, de techniciens, d’opérateurs, de designers…       

Validation des unités d’enseignement (UE) : évaluation des connaissances et études de cas : contrôles continus et examens de cours et TD, compte-rendu de TP    

Validation des projets en entreprises : fiche d’évaluation entreprise, rapport et soutenance orale en présence d’industriels    

RNCP36693BC06 - Implémenter une installation industrielle de fabrication de matériaux minéraux

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Déployer les éléments constitutifs d’une unité de production, les articuler de façon à minimiser les risques et les couts et superviser la mise en route des installations

Rédiger les pré-requis (cahier des charges, gestion humaine et techniques, développement durable, risques dont environnementaux et financiers, prise en compte des enjeux de l’écologie industrielle) et les livrables (rapports, présentations), en plusieurs langues

Piloter et coordonner les actions d’ingénieurs, de techniciens, d’opérateurs, de designers…

Validation des unités d’enseignement (UE) : évaluation des connaissances et études de cas : contrôles continus et examens de cours et TD, compte-rendu de TP

Validation des projets en entreprises : fiche d’évaluation entreprise, rapport et soutenance orale en présence d’industriels

 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification correspond à l’acquisition de 4 blocs de compétences communs (blocs de compétences 1, 2, 3, 4) et la validation d'un bloc de compétence spécifique à chaque profil (bloc de compétence 5 pour le profil Matériaux et Procédés, bloc de compétences 6 pour le profil Ingénierie et Procédés). Des conditions complémentaires sont définies dans le règlement de la scolarité : le niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) en langue anglaise attesté par un organisme tiers; la justification d’une expérience en milieu professionnel (durée de 28 semaines minimum, ramenée à 14 semaines lorsqu’un stage long en laboratoire de recherche se substitue à un laboratoire en entreprise), ainsi qu’une expérience à l’international.

Secteurs d’activités :

 L’ingénieur de la spécialité Céramique Industrielle peut exercer sa mission en France ou à l'international dans des industries relevant :  

  • des matières premières minérales 
  • du ciment et des liants hydrauliques 
  • du verre et des émaux
  • du bâtiment (tuiles & briques, carrelage, sanitaire) 
  • des réfractaires 
  • des céramiques techniques (médical, électronique, nucléaire, environnement, aéronautique & aérospatial...)  
  • des céramiques à usage domestique (vaisselle, vitrocéramique…) ainsi que des industries périphériques (cosmétique, pharmaceutique, charges minérales, peinture, ...).  

Type d'emplois accessibles :

A l’issue de la certification, les diplômés occupent principalement l’un des huit métiers listés ci-dessous :

  • Ingénieur recherche et développement
  • Ingénieur procédés
  • Ingénieur process méthodes
  • Ingénieur industrialisation
  • Ingénieur mise en service
  • Ingénieur chef de projet
  • Ingénieur de production
  • Ingénieur d’affaires techniques

Code(s) ROME :

  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
  • H1102 - Management et ingénierie d''affaires
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H2502 - Management et ingénierie de production
  • D1407 - Relation technico-commerciale

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Accès au niveau 5

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est présidé par le directeur de l'ENSIL-ENSCI. Chaque jury comprend le directeur des études, 2 représentants de chaque spécialité (hors le directeur des études) et 2 représentants du département Tronc Commun, conformément au règlement de la scolarité de l’ENSIL-ENSCI     

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X -
En contrat de professionnalisation X

 Le jury est présidé par le directeur de l'ENSIL-ENSCI. Chaque jury comprend le directeur des études, 2 représentants de chaque spécialité (hors le directeur des études) et 2 représentants du département Tronc Commun, conformément au règlement de la scolarité de l’ENSIL-ENSCI.

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury est présidé par le directeur de l’ENSIL-ENSCI. Chaque jury spécifique de VAE comprend au minimum 3 personnes dont la majorité sont des enseignants-chercheurs et dont au moins un est issu du monde professionnel. Les personnes sont compétentes dans le domaine de la validation demandée, conformément au règlement intérieur de l’ENSIL-ENSCI et au Décret n° 2017-1135 du 4 juillet 2017 relatif à la mise en œuvre de la validation des acquis de l’expérience.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2020 40 0 92 92 -
2019 71 0 88 88 -
2018 62 1 79 79 -
2017 57 0 65 65 -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP23786 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’Ecole nationale supérieure de céramique industrielle

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :