L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

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Code(s) NSF

323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

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Formacode(s)

46236 : Son

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Date d’échéance
de l’enregistrement

01-06-2024

Niveau 4

323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

46236 : Son

01-06-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
M.A.I. 40913944100011 MUSIC ACADEMY INTERNATIONAL https://www.maifrance.com

Objectifs et contexte de la certification :

Le spectacle vivant, les artistes musiciens ou visuels, les studios d’enregistrements ou de répétitions, l’industrie de la musique et de l’audiovisuel en général ont tous besoins de techniciens son confirmés pour analyser les besoins et demandes, élaborer, sonoriser, enregistrer, manager des équipes en vue de la bonne réalisation des spectacles, de la bonne réalisation des projets audiovisuels et/ou multimédia.  

Les compétences du technicien son sont multiples et doivent répondre à une multitude de demandes allant du petit spectacle d’école à un show d’envergure devant des milliers de personnes, répondant à une simple demande d’enregistrement sonore à la réalisation complète en studio d’un album ainsi que sa sa mise en ligne jusqu’à sa production et commercialisation.   

Avec le numérique ainsi qu’avec la sensibilité artistique comme colonne vertébrale, le technicien son, grâce à sa polyvalence due à l’utilisation des différentes techniques acquises, est appelé à devenir le dénominateur commun technique et artistique de projets musicaux live et/ou studio, de réalisations de trames sonores ou autres effets spéciaux pour des besoins publicitaires, de post-synchronisation, de doublage etc.

Activités visées :

Sonorisation : analyser les besoins du projet et l’adapter à l’acoustique d’un environnement ouvert ou fermé ; mettre en œuvre la logistique de la sonorisation live sur le plateau et dans le lieu de diffusion ; gérer un plateau en direct live et mixer une production artistique ; restaurer un fichier audio endommagé.

Production et réalisation studio : analyse des besoins du projet ; préparation du studio, câblage, choix des microphones ; prise de son, montage, mixage, encodage, réalisation sonore et musicale complète ; réalisation d’un projet phonographique ; composition, arrangement, pour une création originale ; mixage et mastering ; post production.

Création et édition multimédia : analyse des besoins du projet ; réalisation d’une maquette ; création et finalisation du projet ; savoir réaliser un habillage sonore sur une animation 3D et une séquence vidéo courte ; composition, arrangement, pour une création originale ; diffusion du projet sur les différentes plateformes numériques et de streaming.

Production commerciale : production discographique et/ou multimédia (contrats) ; organisation et/ou production de spectacle ; montage de dossiers de subventions ; diffusion et distribution des projets de productions ; Manager la carrière d’un artiste ; déclarer et protéger une œuvre.

Compétences attestées :

Le technicien son est capable en pleine autonomie et/ou en équipe de :   

  • analyser et identifier les caractéristiques techniques et acoustiques d’un lieu
  • choisir le type de matériel adéquate à la diffusion et/ou captation sonore
  • déterminer l’emplacement du matériel et assurer son installation
  • maitriser les différentes techniques de sonorisations et de captations sonores
  • optimiser le système de diffusion sonore
  • restituer des fichiers audio endommagés
  • réaliser une opération de maintenance
  • adapter le matériel en fonction des besoins et/ou demandes et/ou moyens techniques à disposition
  • maitriser les techniques d’enregistrement, d’arrangements musicaux, de mixage et de mastering d’oeuvres musicales en studio et/ou en extérieur
  • maitriser les techniques et outils de musiques assistées par ordinateur (MAO)
  • maitriser les différentes normes sonores d’usage actuel
  • démarcher activement pour l’obtention de contrats
  • maitriser les différentes règles/législations et acteurs de la chaine de production phonographique, des spectacles vivants, projets culturels et ses marchés connexes
  • maitriser et respecter les lois du travail et de la santé régissant ses domaines et champs d’actions
  • embaucher, déclarer, entreprendre selon les règles de la législation française
  • maitriser sa communication via le web et les réseaux sociaux
  • travailler en adéquation avec les acteurs principaux et organismes relatifs au domaine des musiques actuelles et de la culture.

Modalités d'évaluation :

1/ Contrôle continu

2/ Examens pratiques et théoriques 

3/ Examens de fin de cursus devant jury, épreuve pratiques et théoriques

RNCP36525BC01 - Sonorisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser les besoins du projet et l’adapter à l’acoustique d’un environnement ouvert ou fermé : rédiger, lire et comprendre une fiche technique ; maitriser les paramètres acoustiques et simuler une production sonore ; identifier les caractéristiques d'un lieu de représentation ; appliquer les lois de l’acoustique en localisant les sons et mettre en œuvre la spatialisation ; déterminer le type et l'emplacement du matériel sonore ; installer du matériel de sonorisation ; s'assurer du bon fonctionnement d'équipements sonores.

Mettre en œuvre la logistique de la sonorisation live sur le plateau et dans le lieu de diffusion : connaitre, utiliser et adapter les différentes technologies, les familles de microphones, leurs usages et applications, les hauts parleurs, les filtres, les enceintes, la prise de son en couple stéréo, les tables de mixages numériques, analogiques et virtuelles ; connaitre et choisir les câbles adaptés, réalisation de câbles et soudures ; effectuer un soundcheck complet (balances musicales) en dirigeant les musiciens.

Gérer un plateau en direct live et mixer une production artistique :
utiliser l’égaliseur paramétrique et graphique ; gérer le volume sonore en respectant les décibels et mesure acoustiques, le principe de stéréophonie et d’amplification, le principe de boucles de masses et de phasing ; prévenir et maitriser le larsen ; utiliser les différents effets sonores (Delay, réverbération, chorus, flanger, phaser,  ligne à retard et effet Haas) ; reconnaissance auditive (mixage avec effets, choix esthétiques en fonction des styles musicaux).

Restaurer un fichier audio endommagé : connaitre et utiliser les logiciels phare pour la restauration sonore (IZOTOPE RX4).

Contrôle continu pratique et théorique.
Évaluation théorique, écrite.
Évaluation pratique et théorique devant jury : sonorisation en temps réel d’un spectacle/concert live.

RNCP36525BC02 - Production et réalisation studio

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyse des besoins du projet et préparation du studio, câblage, choix des microphones. Définir les besoins en équipement et les adapter en conséquences. Connaitre et adapter l'emploi des différentes technologies, des familles de microphones, leurs usages et applications. Choisir les câbles adaptés et réaliser des soudures.

Prise de son, montage, mixage, encodage, réalisation sonore et musicale complète. Maitrise des logiciels Logic Studio et protools en vue de réaliser l'édition, le montage, le mixage stéréo et Savoir faire un choix et adapter ce choix à la spatialisation requise en fonction de l'environnement des différents studio d’enregistrement, Studio de mixage, Studio de post-production, Studio mobile. Enregistrer des voix, des instruments et des sons additionnels. Éditer des pistes enregistrées. Gérer les groupes de pistes. Effectuer des synchronisations sur timeline ProTools.

Composition, arrangement, pour une création originale. « Trigger » la batterie avec l’utilisation de samples préalablement enregistrés au studio. Ajustement des interprétations des pistes (Correction de justesse et placement rythmique). Réalisation d’arrangements avec des séquences de musiques électroniques. Réalisation d’arrangement de cordes à l’aide de banques de samples orchestrales. Réalisation d’un arrangement en respectant les codes du style musical du projet.

Mixage et mastering. Mixage du groupe de pistes Batterie. Équilibre Basse / Batterie. Mixage des guitares, synthé et séquences électro. Ré-amping.  Traitement de la voix. Équilibre général. Pré-Mastering. Réalisation de mastering CD. Réalisation de mastering pour les différents services de streaming. Réalisation de musique originale et de sound-design pour un film.

Post production. Restauration sonore en post production Réalisation de mixage Surround. Livraison de PAD

Évaluation écrite et pratique en situation réelle.

Évaluation pratique: Présentation du projet phonographique devant un jury professionnel.

RNCP36525BC03 - Entreprenariat, législation et carrière

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Maitriser le parcours administratif relatif aux différents organismes, connaitre le rôle de chaque acteur dans la chaine de production, comprendre les marchés de la production phonographique, comprendre les enjeux économiques, connaître la réglementation communautaire et internationales relative à la production musicale.

Maitriser la réglementation et l’environnement juridique relatif à la production audiovisuelle (loi du 3 juillet 1985, utilisation de musiques préexistante etc...).

Maitriser les différents statuts juridiques de l’emploi, de l’entreprenariat et des déclarations du travail : intermittence du spectacle, auto-entrepreneur, entreprise individuelle, SA, etc.

Production commerciale d’une œuvre. Organisation et/ou production de spectacle. Montage de dossiers de subventions. Diffusion et distribution des projets de productions. Manager la carrière d’un artiste et sa propre carrière. Déclarer et protéger une œuvre.

Évaluation écrite et pratique

Évaluation écrite et pratique sur la production d’un spectacle vivant.

Évaluation orale.

Remise d’un Business Plan du projet professionnel du candidat.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L'obtention de la certification est conditionnée à l'acquisition de tous les blocs de compétences.
L’obtention du diplôme est conditionné à une moyenne générale de minimum 13/20. 4 notes interviennent dans cette moyenne générale:    

  • moyenne des évaluations et contrôles de l’année (coefficient 1) ;
  • dossier Professionnel : le candidat devra préparer un dossier destiné à présenter son projet d’insertion professionnelle (coefficient 1) ;
  • projet 1 « Studio réalisation » : le candidat doit présenter un projet discographique abouti qu’il aura dirigé et réalisé en totalité (direction artistique, enregistrement, mixage, mastering, jaquette CD graphisme, livret + book présentation du projet) (coefficient 2) ;
  • projet 2 « Sonorisation » : le candidat doit réaliser l’installation scénique indiquée sur une fiche technique (installation matériel, câblage, etc.), réaliser la production sonore retours et façade du plateau (coefficient 2).

Secteurs d’activités :

Le technicien son exerce ses activités dans les secteurs de la musique et du spectacle vivant subventionné ou privé, sociétés de production phonographique, sociétés de productions audiovisuelles, entreprises d’éditions phonographiques, radios privées libres et/ou indépendantes, studios d’enregistrements, centres culturels, MJC, municipalités, écoles de musiques, pôles supérieur de musiques, labels et/ou maisons de disques, producteurs indépendants, parcs d’attractions, collectivités territoriales, associations, hôtels, cafés, restaurants, cabarets. Il peut être engagé par des employeurs occasionnels dont l’activité principale ne nécessite pas d’être en rapport avec la musique, le spectacle ou la culture : le technicien son agira alors via sa propre entreprise ou auto-entreprise ou sous le régime de l’intermittence qui relève alors du champs du GUSO.

Type d'emplois accessibles :

Ingénieur du son, Perchman, Monteur de son, Mixeur, Technicien radio, Technicien plateau Sonorisateur, Roadie, Stage-Hand, Backliner, Preneur de son, Technicien (guitare, batterie…) Sound Designer, Illustrateur sonore.

Code(s) ROME :

  • L1508 - Prise de son et sonorisation
  • L1507 - Montage audiovisuel et post-production

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

- Avoir des connaissances dans les domaines de l’informatique musicale et du son.
- Avoir un projet professionnel réaliste.
- Avoir des capacités intellectuelles, physiques et psychiques pour suivre une formation longue et dense.

Pré-sélection (questionnaire et lettre de motivation), conditionnant l'accès à la sélection (entretien administratif et entretien individuel).

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

5 personnes: 1 responsable de formation; 2 formateurs; 1 employeur de la branche professionnelle; 1 personne salariée de la branche professionnelle 

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

5 personnes: 1 responsable de formation; 2 formateurs; 1 employeur de la branche professionnelle; 1 personne salariée de la branche professionnelle 

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2020 8 0 100 57 -
2019 7 0 100 86 86

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP28645 Technicien(ne) son

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :