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certification professionnelle

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N° de fiche
RNCP28645
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 4
Code(s) NSF :
  • 323t : Réalisation du service : montage, éclairage, prise de vue et prise de son
Date d’échéance de l’enregistrement : 19-07-2020
Nom légal Nom commercial Site internet
Music Academy International - http://ww.maifrance.com
Activités visées :

Le technicien son participer est amené à réaliser 4 grands types d'activités
     Fonction 1 : Sonorisation
A1/ Analyser les besoins du projet
A2/ Analyser l’acoustique d’un environnement ouvert ou fermé
A3/ Mettre en œuvre la logistique de la sonorisation live
A4/ Gérer un plateau en direct live et mixer une production artistique
A5/ Restaurer un fichier audio endommagé
     Fonction 2: Production et réalisation studio
A1/ Analyser les besoins du projet
A2/ Préparer le studio, câblage, choix des microphones
A3/ Effectuer des prises de son, montage, mixage, encodage, réalisation sonore et musicale complète
A4/ Réaliser un projet phonographique
A5/ Composer, effectuer des arrangements, pour une création originale
A6/ Gérer une session de studio avec les tables de mixage en enregistrement et en mixage.
A7/ Restaurer un fichier audio endommagé
     Fonction 3: Création et édition multimédia
A1/ Analyse les besoins du projet
A2/ Réaliser une maquette
A3/ Créer et finaliser le projet
A4/ Savoir réaliser un habillage sonore sur une animation 3D et une séquence vidéo courte
A5/ Composer, effectuer des arrangements, pour une création originale
A6/ Restaurer un fichier audio endommagé
     Fonction 4: Production commerciale
A1/ Produire des réalisations discographiques et/ou Multimédia (contrats)
A2/ Organiser et/ou produire des spectacles
A3/ Monter des dossiers de subvention
A4/ Diffuser et distribuer des projets de productions
A5/ Manager la carrière d’un artiste
A6/ Déclarer et protéger une œuvre

Compétences attestées :

Le titulaire est capable de gérer en complète autonomie la préparation d’un plateau de diffusion sonore  live en maitrisant la lecture et/ou écriture d’une fiche technique, la mise en place technique du plateau et des instruments et/ou équipement , du patch plateau, de la diffusion sonore en façade et du système de retour plateau et de gérer l’équalisation, le mixage ainsi que les effets sonores.
Il est capable de gérer le système de mise en lumières simplifiée. Il est capable de gérer en complète autonomie la captation audio du live.   Le titulaire est capable de réaliser en complète autonomie un enregistrement studio d’instruments électriques, acoustiques, synthétiques et voix. Il est capable de gérer en complète autonomie les différentes étapes pour la production/réalisation d’une oeuvre musicale: préparation du studio avec le matériel adéquate au projet, enregistrement, équalisation, mixage, mastering.    Le titulaire a connaissance des différentes règlementations et législations de ses activités de sonorisateur, réalisateur/producteur studio, productions de spectacle.

Modalités d'évaluation :
N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP28645BC01

Production et réalisation studio

Descriptif :
Connaitre et adapter les différentes technologies, les familles de microphones, leurs usages et applications
Choisir les câbles adaptés, réalisation de câbles et soudures
Maîtriser les différentes consoles phares du marché de la production musicale.
Maitrise des logiciels Logis Studio et protools: édition, montage, mixage stéréo
Maitriser l’environnement de différends studios: Studio d’enregistrement,  Studio de mixage,  Studio de post-production,  Studio mobile
Maîtriser les outils de production pour composer des œuvres originales
Maîtrise du gain d’entrée, choix des composants, tube, transistor...
Maîtrise de l’égaliseur paramétrique et graphique
Maîtrise du routing et du processing du signal en fonctions des besoins
Reconnaissance auditive, spectrale et pression acoustique
Maîtrise des logiciels phare pour la restauration sonore - IZOTOPE RX4
Prise de son de voix acoustique, choix du microphone, du préamplificateur, du compresseur, gain console etc...
Prise en main de toutes les fonctions de base et édition, montage des prises studio, fondus, crossfades... EQ, compression
reconnaissance auditive des acoustiques naturelles. Mixage en réverbération artificielle, choix esthétiques en fonction des styles musicaux
Maîtrise de la synthèse sonore et du sampling, de l’habillage sonore et du Sound Design
Reconnaissance auditive. Mixage avec effets, choix esthétiques en fonction des styles musicaux
Savoir faire un choix et adapter ce choix à la spatialisation requise en fonction des instruments
Pré-mastering et encodage: normes CD, HD, Vidéo, Internet…
Modalités d’évaluation :

Evaluation écrite et pratique en situation réelle 1 fois/ trimestre - Note sur 20
Evaluation pratique: Présentation du projet phonographique devant un jury professionnel. Note sur 20.

RNCP28645BC02

Création et édition multimédia

Descriptif :
Maîtriser les normes audio pour la diffusion Cinéma, TV, Radio, DVD... Gestion du Loudness
Maîtriser et gérer les outils et/ou logiciel pour le mixage surround:
ProTools HD et les plug-ins multicanaux; APPLE Logic ; Table de mixage ICON D-command & Control 24
Gestion du monitoring
Maîtrise des logiciels phare pour la restauration
sonore - IZOTOPE RX4
Maîtriser la post production audio de film
Maîtriser les normes de la synchronisation Audio/Vidéo.
Maîtriser les outils de production pour composer des œuvres originales
Maitriser les logiciels de bureautique, d’édition, d’image 2D/3D xe et animée, Suite Adobe :
Illustrator, Photoshop, InDesign, EdgeAnimate, AfterEffect, Première, DreamWeaver. 3D : Cinema 4D (Maxon).
Modalités d’évaluation :
Evaluation pratique avec un mixage multicanal à réaliser en un temps donné en studio. Note sur 20
Evaluation sur l’habillage musicale et le sound-design d’une publicité TV
Evaluation pratique sur une série de 20 questions par logiciels. Mise en contexte de demandes classiques de producteurs à techniciens.
Evaluation pratique sur la composition d’une œuvre originale avec un style imposé

RNCP28645BC03

Production commerciale

Descriptif :
Etre capable de constituer un projet phonographique et de spectacle vivant:
Connaissance des différents organismes : SACEM, SDRM, SPEDIDAM, ADAMI...
Connaître les différents acteurs de la chaine de production phonographique et les marchés connexes:
Rôle du producteur, du producteur exécutif, réalisateur musical
L'édition; Cession d'édition, l'édition phonographique -Etudes de dossiers, Les circuits "classiques" et numériques (platefomes Spotify, Deezer, youtube...) -Marché domestique et international.
Maitrise des contrats phonographiques Artiste/production : royalties, circuit de répartition des droits, contrats de licence, d’éditions et de distribution, études tableaux de revenus.
Maitriser le code de la propriété intellectuelle et le code du travail.
Connaitre les fonctions d'un agent artistique et celles du manager, connaître les obligations contractuelles de chacune des parties  et l’environnement juridique de la gestion de carrière.
Connaitre les rapports contractuels entre les différents partenaires, connaître le rôle et les obligations des parties sous un angle tant juridique que financier. Respect de la confidentialité.
Maitriser la réglementation et l’environnement juridique relatif à la production audiovisuelle (loi du 3 juillet 1985, utilisation de musiques préexistante etc…).
Modalités d’évaluation :
Evaluation écrite et pratique 1 fois par trim. Note /20
Evaluation écrite et pratique Evaluation multimédia. Evaluation orale. 2 fois/an. Note/20
Evaluation écrite et pratique sur la production d’un spectacle vivant. Evaluation orale. 2 fois/an. Note/20

RNCP28645BC04

Sonorisation

Descriptif :
Maitriser le vocabulaire adapté et les premières bases de l’analyse audio
Maîtriser la lecture et/ou création de fiches techniques, patch et plan de scène
Maitriser les paramètres acoustiques et simuler une production sonore
Capacités d’acuité auditive, de masques harmoniques, maitriser les illusions sonores et les diagrammes de Fletcher et Munson...
Capacité de localisation et spatialisation des sons
Maitriser du matériel de sonorisation: connaitre et adapter les différentes technologies, les familles de microphones, leurs usages et applications, les hauts parleurs, les filtres, Les enceintes, la prise de son en couple stéréo, les tables de mixages numériques, analogiques et virtuelles.
Connaitre et choisir les câbles adaptés, réalisation de câbles et soudures
Maîtrise du gain d’entrée, choix des composants, tube, transistor...
Maîtrise de l’égaliseur paramétrique et graphique
Maitriser les décibels et mesure acoustiques, le principe de stéréophonie et d’amplification, le principe de boucles de masses et de phasing. Prévenir et maitriser le larsen.
Maitriser les différents effets sonores: Delay , réverbération , chorus , flanger , phaser . Ligne à retard et effet Haas
Maîtrise du routing et du processing du signal en fonctions des besoins
Reconnaissance auditive, spectrale et pression acoustique
Prise de son de voix acoustique, choix du microphone, du préamplificateur, du compresseur, gain console, limiteur, expanders, noise gate etc...
Effectuer un soundcheck complet (balances musicales)
Maîtrise d’Ableton Live, de Mainstage et de l’installation des instruments électroniques (câblage)
Reconnaissance auditive des acoustiques naturelles. Mixage en réverbération artificielle, choix esthétiques en fonction des styles musicaux
Reconnaissance auditive. Mixage avec effets, choix esthétiques en fonction des styles musicaux
Savoir faire un choix et adapter ce choix à la spatialisation requise en fonction des instruments
Maîtrise des logiciels phare pour la restauration sonore - IZOTOPE RX4
Modalités d’évaluation :
Evaluation théorique, écrite à partir de la semaine 5 de formation. Note sur 20.
Evaluation pratique devant un jury: sonorisation en temps réel d’un spectacle/concert live. Note sur 20.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :

Production musicale : Ingénieur du son, Perchman, Monteur de son, Mixeur, Technicien radio, Technicien plateau
     Spectacle  (son & lumières) : Sonorisateur, Roadie, Stage-Hand, Backliner, Technicien lumière, Preneur de son, Régisseur de plateau, Régisseur de tournée, technicien ( guitare, batterie…)  
     Enseignement technique : Professeur d’informatique musicale, Professeur de son, Journaliste techniqueStudio d’enregistrement : Sound Designer, Illustrateur sonore, Créateur de site internet 

Type d'emplois accessibles :

Ingénieur du son, Perchman, Monteur de son, Mixeur, Technicien radio, Technicien plateau Sonorisateur, Roadie, Stage-Hand, Backliner,
     Technicien lumière, Preneur de son, Régisseur de plateau, Régisseur de tournée, technicien ( guitare, batterie…)Professeur d’informatique musicale, Professeur de son, Journaliste technique
     Sound Designer, Illustrateur sonore, Créateur de site internet 

Code(s) ROME :
  • L1508 - Prise de son et sonorisation
  • L1507 - Montage audiovisuel et post-production
  • L1509 - Régie générale
  • L1504 - Éclairage spectacle
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

1 responsable de formation de MAI
2 enseignants
1 employeur
1 personne salariée

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

1 responsable de formation de MAI
2 enseignants
1 employeur
1 personne salariée

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 22 janvier 2013 publié au Journal Officiel du 5 mars 2013 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau IV, sous  l'intitulé "Technicien son et lumières" avec effet au 01 juillet 2009, jusqu'au 5 mars 2016.

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 07 juillet 2017 publié au Journal Officiel du 19 juillet 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau IV, sous l'intitulé "Technicien(ne) son" avec effet au 05 mars 2016, jusqu'au 19 juillet 2020.

Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 05-03-2013
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Certifications antérieures :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP17769 RNCP17769 - Technicien son et lumière
Fiche au format antérieur au 01/01/2019