L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

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Formacode(s)

32015 : Conduite changement

32079 : Gestion performance

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Date d’échéance
de l’enregistrement

25-04-2025

Niveau 7

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

32015 : Conduite changement

32079 : Gestion performance

25-04-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT REG UNIVERSITAIRE POLYTECHNIQUE 40247415900058 IRUP http://www.irup.com

Objectifs et contexte de la certification :

Le Manager des transformations des organisations est un cadre ou un dirigeant qui conduit le changement dans un environnement souvent perturbé en pilotant un projet d’entreprise. Il est le garant du maintien et de la pérennisation d’une activité industrielle ou de services profitable à l’entreprise, du développement de nouveaux services, du maintien de l’emploi, de la gestion des âges, de la conservation des savoir-faire de l’entreprise …

Son analyse de l’évolution des marchés et des potentialités de son organisation lui permet d’intervenir lors de la définition d’orientations stratégiques, en accompagnement du changement, il constitue l’un des pivots de l’organisation, relai entre ambition stratégique et gestion opérationnelle.


Le Manager des transformations des organisations intervient en mode projet complexe dans un objectif de développement stratégique de son entreprise, prend des initiatives et décisions.

Activités visées :

Définition et/ou participation à la définition d’orientations stratégiques

 Conduite du changement

Prévention et gestion des conflits

Communication auprès des parties prenantes     

Mise en œuvre d’une démarche de développement des compétences au sein de l’organisation       

Gestion de la performance économique et sociale

Management d’équipe                               

Pilotage des activités par la valeur                 

Compétences attestées :

Définir des orientations stratégiques pour adapter l’organisation aux transformations à mener en tenant compte de ses potentialités

Concevoir un projet de changement en cohérence avec la stratégie d’entreprise en s’adaptant aux contextes internes et externes, en inscrivant son activité dans le cadre du règlement général de l’amélioration de l’accessibilité (RGAA)

Décliner la stratégie et le projet de changement en axes de travail en mobilisant des outils d’aide à la décision, pour guider le changement nécessaire aux transformations à mener

Réaliser un diagnostic de l’organisation en étudiant les freins et les opportunités, en faisant l’état des lieux des pratiques de management des compétences et une analyse des risques pour orienter le changement

Déterminer les actions pour adapter l’organisation au changement en tenant compte de ses contraintes 

Planifier les étapes du projet en posant les jalons de suivi pour mener à bien le changement

Mobiliser les ressources matérielles et financières pour garantir l’aboutissement du projet dans le respect des moyens disponibles

Mobiliser les acteurs pour garantir le bon déroulement du projet en constituant les instances de conduite de projet, en identifiant/clarifiant leurs rôles et en faisant preuve d’ouverture d’esprit et de maitrise de soi

Conduire le changement en accompagnant les salariés, les équipes, l’organisation en mode projet continu en montrant du courage et de la persévérance face aux obstacles rencontrés

Repérer les signaux faibles annonciateurs de tensions en pratiquant une écoute active et en observant les jeux d’acteurs pour éviter une détérioration

Réguler les situations de conflit dans un contexte de changement pour entretenir la relation de confiance en utilisant des techniques adaptées

Diffuser l’information relative au plan de changement et à son avancement aux parties prenantes selon un rythme adapté

Communiquer en interne et externe, en mode projet et/ou en situation de crise pour accompagner le changement et obtenir l’adhésion des parties prenantes

Analyser les enjeux d’une démarche compétence au sein de l’organisation pour mener à bien le changement en cohérence avec la stratégie d’entreprise

Anticiper les besoins en compétences en fonction des contraintes de l’environnement et des choix stratégiques de l’entreprise pour identifier les compétences clés

Etablir un état des lieux des compétences en effectuant un benchmark en externe et une recherche en interne pour identifier les compétences disponibles

Mesurer les écarts entre les compétences requises et les compétences disponibles, en vue d’établir des axes de développement des compétences utiles au changement

Mobiliser les compétences en agissant soit au niveau de l’organisation, du collectif, de l’individu, pour les faire évoluer

Piloter la construction des outils de la démarche compétence par les acteurs concernés dans un souci de performance

Faire évoluer les outils de la démarche compétence, en cohérence avec les process RH existants pour garantir leur adaptation

Intégrer les situations de handicap en exploitant sa bonne connaissance des compétences de l’organisation pour améliorer l’accessibilité des handicapés

Piloter l’organisation sur le plan financier afin de garantir sa performance économique et sociale en identifiant les facteurs clés de succès d’une activité, en utilisant des outils de contrôle de gestion et d’analyse financière

 Optimiser les outils de pilotage en mesurant les résultats obtenus afin de garantir la performance économique et sociale de l’organisation

Présenter les résultats du pilotage de la performance économique et sociale des activités aux parties prenantes à l’aide de supports adaptés pour les convaincre

Mobiliser les équipes pour faire converger les intérêts dans le respect des valeurs de l’organisation en fixant des objectifs et en favorisant le travail d’équipe

 Mettre en œuvre les processus nécessaires à l’intégration des personnes en situation de handicap

Créer un contexte favorable à la performance sociale par un management responsable auprès de son/ses équipe(s) en intégrant les enjeux de la RSE pour obtenir des résultats

Effectuer une veille stratégique pour réunir des éléments d’aide à la décision en matière de relation client, d’adaptation au marché concurrentiel et à l’environnement

 Piloter un système d’évaluation de la satisfaction client intégrant les valeurs de l’organisation en s’assurant de l’objectivité des critères définis pour créer de la valeur

 Projeter à moyen terme les activités qu’il pilote pour garantir leur adaptation au marché et à l’environnement et créer de la valeur en intégrant les préoccupations sociales et environnementales des clients

Modalités d'évaluation :

Mise en situation professionnelle réelle, production écrite et présentation orale.   

RNCP36379BC01 - Conduire le changement en lien avec la stratégie d’entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Définir des orientations stratégiques pour adapter l’organisation aux transformations à mener en tenant compte de ses potentialités   

Concevoir un projet de changement en cohérence avec la stratégie d’entreprise en s’adaptant aux contextes internes et externes, en inscrivant   son activité dans le cadre du règlement général de l’amélioration de l’accessibilité   (RGAA)   

 Décliner la stratégie et le projet de changement en axes de travail en mobilisant des outils d’aide à la décision, pour guider le changement nécessaire   aux transformations à mener   

Réaliser un diagnostic de l’organisation en étudiant les freins et les opportunités, en faisant l’état des lieux des pratiques de management des   compétences et une analyse des risques pour orienter le changement   

 Déterminer les actions pour adapter l’organisation au changement en tenant compte de ses contraintes   

Planifier les étapes du projet en posant les jalons de suivi pour mener à bien le changement   

Mobiliser les ressources matérielles et financières pour garantir l’aboutissement   du projet dans le respect des moyens disponibles   

Mobiliser les acteurs pour garantir le bon déroulement du projet en   constituant les instances de conduite de projet, en identifiant/clarifiant   leurs rôles et en faisant preuve d’ouverture d’esprit et de maitrise de soi   

Conduire le changement en accompagnant les salariés, les équipes,   l’organisation en mode projet continu en montrant du courage et de la   persévérance face aux obstacles rencontrés     

Repérer les signaux faibles annonciateurs de tensions en pratiquant une écoute active et en observant les jeux d’acteurs pour éviter une détérioration   

Réguler les situations de conflit dans un contexte de changement pour   entretenir la relation de confiance en utilisant des techniques adaptées       

Diffuser l’information relative au plan de changement et à son avancement aux parties prenantes selon un rythme adapté     

Communiquer en interne et externe, en mode projet et/ou en situation de crise pour accompagner le changement et obtenir l’adhésion des parties prenantes     

Mise en situation professionnelle réelle

Remise du rapport d’activité 

Présentation orale devant le jury 

RNCP36379BC02 - Développer les compétences en contexte de changement ou d’amélioration continue

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser les enjeux d’une démarche compétence au sein de   l’organisation pour mener à bien le changement en cohérence avec la stratégie d’entreprise   

 Anticiper les besoins en compétences en fonction des contraintes de l’environnement et des choix stratégiques de l’entreprise pour identifier les compétences clés   

Etablir un état des lieux des compétences en effectuant un benchmark en externe et une recherche en interne pour identifier les compétences   disponibles   

Mesurer les écarts entre les compétences requises et les compétences   disponibles, en vue d’établir des axes de développement des compétences   utiles au changement   

Mobiliser les compétences en agissant soit au niveau de l’organisation, du collectif, de l’individu, pour les faire évoluer           

Piloter la construction des outils de la démarche compétence par les acteurs concernés dans un souci de performance   

Faire évoluer les outils de la démarche compétence, en cohérence avec les process RH existants pour garantir leur adaptation     

Intégrer les situations de handicap en exploitant sa bonne connaissance des compétences de l’organisation pour améliorer l’accessibilité   des handicapés     

Etude de cas

 

RNCP36379BC03 - Piloter la performance économique et sociale de l’organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Piloter l’organisation sur le plan financier afin de garantir sa performance économique et sociale en identifiant les facteurs clés de succès d’une activité, en utilisant des outils de contrôle de gestion et d’analyse financière     

Optimiser les outils de pilotage en mesurant les résultats obtenus afin de garantir la performance économique et sociale de l’organisation   

Présenter les résultats du pilotage de la performance économique et sociale des activités aux parties prenantes à l’aide de supports adaptés pour les convaincre         

Mobiliser les équipes pour faire converger les intérêts dans le respect des valeurs de l’organisation en fixant des objectifs et en favorisant le travail d’équipe       

Mettre en œuvre les processus nécessaires à l’intégration des personnes en situation de handicap   

Créer un contexte favorable à la performance sociale par un management responsable auprès de son/ses équipe(s) en intégrant les enjeux de la RSE pour obtenir des résultats  

Mise en situation professionnelle réelle

Remise du rapport d’activité

Présentation orale devant le jury

RNCP36379BC04 - Pérenniser les activités de l'organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 Effectuer une veille stratégique pour réunir des éléments d’aide à la décision en matière de relation client, d’adaptation au marché concurrentiel et à l’environnement      

 Piloter un système d’évaluation de la satisfaction client intégrant les valeurs de l’organisation en s’assurant de l’objectivité des critères définis pour créer de la valeur         

Projeter à moyen terme les activités qu’il pilote pour garantir leur adaptation au marché et à l’environnement et créer de la valeur en intégrant les préoccupations sociales et environnementales des clients      

Mise en situation professionnelle réelle

Remise du rapport d’activité 

Présentation orale devant le jury 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification s'acquiert par validation de blocs de compétences. La certification est composée de 4 blocs de compétences.

La certification est délivrée aux candidats ayant validé les 4 blocs constitutifs de la certification professionnelle. 

Une attestation de validation de bloc de compétence est délivrée aux certifiés pour chaque bloc validé.  

Secteurs d’activités :

Les entreprises ou organisations qui emploient les certifiés peuvent revêtir diverses tailles et concerner tous les secteurs d’activité,  Que ce soit dans les secteurs industriels ou des services, public ou privé ou encore dans les collectivités territoriales, les certifiés exercent dans des secteurs d’activité stratégique et/ou qui subissent les transformations les plus rapides ou les plus profondes. 

Type d'emplois accessibles :

Dirigeant,  

Directeur d’unité (service, filiale…), 

Manager d’unité, de projet,  

Consultant (en management, organisation)  

Code(s) ROME :

  • M1301 - Direction de grande entreprise ou d''établissement public
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Pour intégrer le dispositif de formation : Etre titulaire d’un diplôme ou titre de niveau 6 ou équivalent. A titre dérogatoire, être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 5 et disposer d’une expérience professionnelle en management.  

En VAE :  Peuvent être prises en compte, au titre de la validation :  L’ensemble des compétences professionnelles acquises dans l’exercice d’une activité salariée, non salariée ou bénévole, y compris en alternance* en rapport direct avec le contenu de la certification.  La durée minimale d’activité requise ne peut être inférieure à un an.   *Dans le cas de l’alternance, la durée de l’activité doit être d’au moins 1607 heures.   

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé de trois membres dont deux représentants externes, exerçant une activité professionnelle dans le champ de compétences visé par la certification

Après un parcours de formation continue X

 Le jury est composé de trois membres dont deux représentants externes, exerçant une activité professionnelle dans le champ de compétences visé par la certification

En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé de trois membres dont deux représentants externes, exerçant une activité professionnelle dans le champ de compétences visé par la certification

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury est composé de trois membres dont deux représentants externes, exerçant une activité professionnelle dans le champ de compétences visé par la certification

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2020 10 0 100 70 -
2019 5 0 80 63 60
2018 12 1 75 50 75
2017 9 1 100 88 88

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.irup.com/formations-lyceens-etudiants/strategie-et-management/manager-du-changement.html

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP14521 Manager en stratégie et développement des organisations

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :