L'essentiel

Icon de certification

CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Icon de certification

Certification
remplacée par

RNCP36379 - Manager des transformations des organisations

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)

Icon formacode

Formacode(s)

32025 : Stratégie entreprise

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

21-04-2022

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP36379 - Manager des transformations des organisations

Niveau 7

310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)

32025 : Stratégie entreprise

21-04-2022

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT REG UNIVERSITAIRE POLYTECHNIQUE 40247415900058 - -

Activités visées :

Le Manager en Stratégie et Développement des Organisations est un cadre qui pilote le projet de l’entreprise et conduit le changement dans un environnement souvent perturbé. Il est le garant du maintien et de la pérennisation d’une activité industrielle ou de services profitable à l’entreprise. Son sens aigu de l’évolution des marchés et des potentialités de son organisation lui permettent d’intervenir lors de la définition d’orientations stratégiques, en accompagnement du changement. Ses principales activités sont les suivantes :
- Mise en oeuvre de la stratégique de l’entreprise en plans d’action,
- Impulsion de l’innovation (aux niveaux technique, économique, organisationnel, social),
- Développement des compétences des salariés et des collectifs de travail, en adéquation avec
la stratégie de l’organisation,
- Contribution à la création de valeur par la relation client, l’adaptation au marché et à l’environnement,
- Pilotage de la performance globale (économique, sociale) en fédérant les hommes autour du
projet d’entreprise.

Compétences attestées :

Les capacités attestées :
- Conduire le changement en lien avec la stratégie,
- Développer les compétences des individus, des collectifs de travail et de l'organisation,
- Créer de la valeur par la relation client, l’adaptation au marché et à l’environnement pour garantir la pérennité de l’entreprise,
- Piloter la performance au plan économique et social.

RNCP14521BC01 - Développer les compétences des individus, des collectifs de travail et de l'organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Les compétences attestées sont celles qui sont évaluées, c’est-à-dire :
1. Identifier les compétences clés et stratégiques de l’organisation,
2. Recenser les compétences des collaborateurs,
3. Mesurer les écarts en termes de compétences requises et compétences détenues,
4. Adapter ou formuler un processus.
Modalités d'évaluation
En formation : Evaluation de la conduite de missions en situation professionnelle réelle, durant l'alternance, à travers des séances de tutorat, des dossiers écrits et/ou des présentations orales. 
En VAE : Evaluation du dossier de VAE (livret 2) dans lequel sont décrites les actions mises en œuvre durant l'expérience professionnelle du candidat.

-

RNCP14521BC02 - Piloter la performance au plan économique et social

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Les compétences attestées sont celles qui sont évaluées, c’est-à-dire :
1. Décliner les objectifs globaux de l’entreprise en objectifs par service(s),
2. Suivre les résultats qui concourent à la performance,
3. Identifier et mettre en place un mode de management agile,
4. Reconnaitre les actions qui concourent à la performance.
Modalités d'évaluation
En formation : Evaluation de la conduite de missions en situation professionnelle réelle, durant l'alternance, à travers des séances de tutorat, des dossiers écrits et/ou des présentations orales. 
En VAE : Evaluation du dossier de VAE (livret 2) dans lequel sont décrites les actions mises en œuvre durant l'expérience professionnelle du candidat.

-

RNCP14521BC03 - Conduire le changement en lien avec la stratégie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Les compétences attestées sont celles qui sont évaluées, c’est-à-dire :
1. Définir et/ou participer à la définition d’orientations stratégiques
2. Reformuler les ambitions stratégiques en actions
3. Identifier les enjeux, le pouvoir et les stratégies des acteurs
4. Réaliser une analyse de l’existant en rapport avec le projet de l’entreprise :
étude des freins et des opportunités, état des lieux des pratiques de
management des compétences, analyse des risques…
5. Définir les objectifs à atteindre et les résultats attendus et mettre en place un
système de suivi de projet
6. Déterminer les actions pour adapter l’organisation à ses nouvelles contraintes.
Planifier les étapes du projet.
7. Identifier/ clarifier les rôles, mobiliser les acteurs, (constitution des instances de
conduite de projet)
8. Communiquer en interne et externe si nécessaire.
Modalités d'évaluation
En formation : Evaluation de la conduite de missions en situation professionnelle réelle, durant l'alternance, à travers des séances de tutorat, des dossiers écrits et/ou des présentations orales. 
En VAE : Evaluation du dossier de VAE (livret 2) dans lequel sont décrites les actions mises en œuvre durant l'expérience professionnelle du candidat.

-

RNCP14521BC04 - Créer de la valeur par la relation client, l’adaptation au marché et à l’environnement pour garantir la pérennité de l’entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Les compétences attestées sont celles qui sont évaluées, c’est-à-dire :
1. Mettre en place une veille par rapport aux pratiques des autres organisations,
2. Elaborer un système d’évaluation de la satisfaction client,
3. Proposer un plan d’actions d’amélioration de la satisfaction client et d’anticipation des évolutions environnementales,
4. Faire évoluer l’organisation dont il est responsable pour s’adapter aux besoins du client, du marché et à l'environnement.
Modalités d'évaluation
En formation : Evaluation de la conduite de missions en situation professionnelle réelle, durant l'alternance, à travers des séances de tutorat, des dossiers écrits et/ou des présentations orales.
En VAE : Evaluation du dossier de VAE (livret 2) dans lequel sont décrites les actions mises en œuvre durant l'expérience professionnelle du candidat.

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La durée de formation représente 1/3 du parcours  

La durée de la période en entreprise représente : 2/3 du parcours.  

Secteurs d’activités :

Les entreprises ou organisations peuvent revêtir diverses tailles et concerner tous les secteurs d’activité, leur point commun est la création de valeur et la performance économique et sociale dans un contexte de changement, que ce soit dans le secteur industriel ou des services, ou encore dans le cadre d’autres organisations comme celles des collectivités territoriales.

Type d'emplois accessibles :

Le Manager en Stratégie et Développement des Organisations est un cadre ou un dirigeant qui est chargé de piloter une organisation (unité, service, département, antenne, entité…) ou un projet d’organisation, avec les spécificités déjà évoquées.
Il est :
-          Dirigeant, directeur, membre d’une équipe de direction, responsable opérationnel, chargé de mission en conduite du changement,
-          Eventuellement, consultant (en management, organisation)

Code(s) ROME :

  • M1301 - Direction de grande entreprise ou d''établissement public
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X

 50% professionnels, 50% formateurs
Président : un professionnel 

Après un parcours de formation continue X

50% professionnels, 50% formateurs
Président : un professionnel

En contrat de professionnalisation X

50% professionnels, 50% formateurs
Président : un professionnel

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

50% professionnels, 50% formateurs
Président : un professionnel

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP6968 Responsable stratégie et développement des organisations

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36379 Manager des transformations des organisations