L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

200p : Méthodes industrielles

311p : Gestion des flux et des stocks de marchandises

251p : Méthodes, organisation, gestion de production en construction mécanique

Icon formacode

Formacode(s)

31629 : Bureau méthodes

31652 : Gestion production

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

15-09-2026

Niveau 5

200p : Méthodes industrielles

311p : Gestion des flux et des stocks de marchandises

251p : Méthodes, organisation, gestion de production en construction mécanique

31629 : Bureau méthodes

31652 : Gestion production

15-09-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CESI 77572257201109 CESI https://www.cesi.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Placé sous la responsabilité d’un Responsable Performance Industrielle, le Technicien Performance Industrielle (TPI) exerce sa fonction principalement en usine. Il est un rouage incontournable entre le bureau d’études qui conçoit les nouveaux produits et les ateliers qui réalisent la production. Il joue le rôle d’interface entre les différents services (méthodes, logistique, production, maintenance, qualité, bureau d’études) pour industrialiser de nouveaux produits et faciliter ainsi le passage d’une fabrication manuelle ou unitaire à une fabrication en série, sans dégradation du concept initial et dans le respect du dossier technique.  Le TPI intervient donc à la fin de la conception d’un nouveau produit pour optimiser la phase d’industrialisation et assurer la phase de production. Sa mission est alors d'apporter de la méthodologie à l’entreprise (planification, ordonnancement, logistique, approvisionnements, etc.) pour gagner précisément en efficacité dans ses ateliers et dans ses cycles de production. Le plus souvent, il se spécialise sur l’une des étapes associées au process de production : industrialisation, logistique ou maintenance.  

En phase d’industrialisation, le TPI doit : traduire les données techniques d’un produit, fournies par les services conception et/ou développement, en gammes de fabrication et en modes opératoires et fiches d’instructions compréhensibles par le service production, définir les process et les postes de travail adaptés à la fabrication du nouveau produit, définir les approvisionnements nécessaires pour l’ensemble des pièces et/ou composants ainsi que leur stockage.   

En phase de production, le TPI sera amené à : planifier la fabrication des produits en accord avec l'organisation et la stratégie de l’entreprise et les exigences du client (respect du délai et de la quantité), dans un souci permanent de rentabilité, participer au diagnostic des gisements de progrès, en termes de productivité, au sein du service production et/ou logistique et initier un travail d'équipe pour mettre en œuvre ces actions d’amélioration sur le terrain.   

Activités visées :

Participer à la gestion de la production Avec l'aide du Responsable de production, le TPI traduit le Plan Industriel et Commercial (PIC) fourni par le service commercial en Plan Directeur de Production (PDP) permettant de prévoir et d’organiser les équipes de fabrication. Il organise le planning de fabrication en intégrant les contraintes de délais et de quantité demandées par le client.   

Mettre en œuvre et animer la qualité et l’amélioration continue Le TPI est nommé par un Responsable Performance Industrielle pour mener un chantier d’amélioration continue. Ce dernier lui précise le périmètre et les objectifs de performance à atteindre. Le TPI repère ainsi les gisements de productivité en analysant et étudiant le périmètre en question. Pour cela, il anime des groupes de travail, définit un plan d’actions de mise en œuvre, vérifie l’atteinte des résultats et s’assure de la pérennité de la solution dans le temps. Enfin, il est le lien entre les décisionnaires et le groupe de travail pour valider les solutions retenues et communiquer sur les résultats atteints   

Participer à l’industrialisation d’un nouveau produit Le TPI intervient à la conception, en anticipation avec l’ingénierie simultanée, et dans l’approche globale du cycle de vie du produit, pour définir les procédés de fabrication nécessaires et tous les moyens associés (techniques et humains) pour fabriquer ce nouveau produit. Il s’assure que le nouveau processus défini est fiable et maîtrisé tout en proposant des postes de travail optimisés. Cette activité nécessite de travailler en mode projet et de mettre en pratique rigueur et formalisation.   

Participer à la gestion des flux logistiques En fin de phase d’industrialisation, le TPI définit l’ensemble des approvisionnements nécessaires. Par la suite, en « vie série », il gère au quotidien ces approvisionnements, ainsi que les stocks pour éviter les ruptures de matières ou de composants et pour maîtriser les coûts. Pour cela, il s’appuie sur les inventaires, s’assure de la fiabilité du système d’information et corrige les écarts éventuels. Encadré par son responsable, il remet en cause les flux logistiques, l’implantation et le dimensionnement des zones de stockage et des magasins et propose des améliorations.   

Participer à la gestion de la maintenance Sous l’autorité du Responsable maintenance, le TPI définit les plans de maintenance du parc machines, tout en exploitant les données dans une GMAO. Il est le référent en terme de diagnostic de pannes et d’analyse de causes racines des dysfonctionnements et assure lui-même une part des activités de maintenance. Force de proposition, il est à l’origine de proposition d’amélioration pour optimiser les indicateurs de son service.  

Compétences attestées :

Participer à la gestion de la production
Participer à la réalisation du Plan Directeur de Production
Planifier, ordonnancer la   production et réaliser les ajustements utiles
Mettre en œuvre et animer la qualité et l’amélioration   continue
Assurer la qualité et la fiabilité d’un processus de fabrication ou   d’un poste de travail
Animer des chantiers   d’amélioration continue
Participer à l’industrialisation d’un nouveau   produit
Développer des procédés de fabrication dans une démarche de   développement durable
Implanter une ligne de production
Préparer et organiser un poste de travail
Participer à la gestion des flux logistiques
Préparer l’approvisionnement des matières et des composants nécessaires   à la production
Organiser et gérer un magasin et/ou entrepôt
Gérer les flux intrants et sortants d’un magasin et/ou entrepôt
Participer à la gestion de la maintenance
Planifier et organiser les opérations de maintenance
Mettre en œuvre les opérations de maintenance
Améliorer l’efficacité des opérations de maintenance

Modalités d'évaluation :

Les blocs de compétences sont évalués au travers d'études de cas (réelles ou simulées).
Par ailleurs, le candidat rédige un rapport professionnel final soutenu devant un jury de professionnels.    

RNCP35861BC01 - Participer à la gestion de la production (obligatoire)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

1.1 Participer à la réalisation du Plan Directeur de Production

1.1.1 Analyser les données techniques et les prévisions de vente afin de réaliser un Plan Directeur de Production avant le lancement d’une nouvelle campagne de production

1.1.2 Analyser un flux de production du fournisseur jusqu’au client et le formaliser sous forme de synoptique pour s’approprier le processus de production et ses étapes

1.1.3 Comparer les prévisions de charge avec la capacité de production des lignes de fabrication afin de mesurer les besoins en ressources : matières premières, composants et main d’œuvre

1.2 Planifier, ordonnancer la production et réaliser les ajustements utiles

1.2.1 Organiser les ordres de fabrication en respectant les exigences client et les contraintes de fabrication pour optimiser l’ordonnancement des ordres

1.2.2 Elaborer le programme de production d’une ligne (planning) en fonction du temps d’ouverture disponible pour maximiser la productivité de la ligne de production

1.2.3 Analyser les aléas de fabrication rencontrés en production (retards, pannes, accidents, …) de manière à mettre en place des plans d’actions correctifs

 Etude de cas (réelle ou simulée en centre) de gestion de production  

RNCP35861BC02 - Mettre en œuvre et animer la qualité et l’amélioration continue (obligatoire)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

2.1 Assurer la qualité et la fiabilité d’un processus de fabrication ou d’un poste de travail

2.1.1 Définir les standards de fabrication optimums à chaque étape de la production pour assurer la qualité du produit

2.1.2 Formaliser, avec le personnel concerné, la documentation liée à leur activité de production, afin qu’elle soit compréhensible et adaptée par et pour tous

2.1.3 Repérer les sources de dysfonctionnement en appliquant les méthodes d’évaluation et d’analyse des risques et des causes, pour améliorer et fiabiliser les processus de réalisation

2.2  Animer des chantiers d’amélioration continue

2.2.1 Repérer les gisements de progrès en utilisant des concepts, des outils et des méthodes d’analyse adaptés (valeur ajoutée/non-valeur ajoutée, analyse des gaspillages, analyse de déroulement…) pour améliorer la productivité

2.2.2 Analyser les causes et les effets des dysfonctionnements en utilisant les outils de résolution de problème pour identifier les causes racines

2.2.3 Conduire un groupe de travail pour proposer les améliorations pérennes nécessaires pour chaque cause racine détectée 

2.2.4 Conduire une veille technologique et concurrentielle (benchmark) pour repérer les évolutions des moyens de production

 Etude de cas (réelle ou simulée en centre) Qualité et Amélioration continue 

RNCP35861BC03 - Option Méthodes - Participer à l’industrialisation d’un nouveau produit

Liste de compétences Modalités d'évaluation

3.1 Développer des procédés de fabrication dans une démarche de développement durable

3.1.1 Appréhender les principes du « cycle de vie du produit » pour développer une vision globale du produit dans une approche développement durable et faciliter le partage des données produits entre tous les acteurs concernés

3.1.2 Définir les moyens, outillages et équipements nécessaires pour chaque poste de travail afin d’optimiser l’industrialisation et l’écoconception du produit

3.1.3 Elaborer et compléter une grille de choix (critères et pondération) pour sélectionner les fournisseurs et sous-traitants et arbitrer les choix (faire/faire-faire, rentabilité, écoconception du produit…)

3.2 Implanter une ligne de production

3.2.1 Elaborer des gammes de fabrication pour permettre une production selon les critères qualitatifs et quantitatifs émis lors de l’étude de faisabilité

3.2.2 Définir l’implantation optimale pour répondre aux indicateurs qualité, coûts et délais en utilisant des outils d’analyse (analyse de déroulement, diagramme spaghetti…)

3.2.3 Evaluer l’opérationnalité et la rentabilité de la ligne de production en calculant les indicateurs de performance, le coût de revient et le retour sur investissement pour optimiser son implantation

3.3 Préparer et organiser un poste de travail

3.3.1 Définir les temps au poste de travail pour permettre d’optimiser l’organisation, en utilisant les méthodes de prise et d’estimation des temps

3.3.2 Analyser l’organisation du poste de travail (en respectant les conditions d’ergonomie et de sécurité au poste et en tenant compte de l’environnement) pour optimiser les conditions de travail et la productivité

3.3.3 Organiser un poste de travail pilote pour évaluer son opérationnalité avant mise en production

 Etude de cas d’industrialisation d’un produit (réelle ou simulée en centre) 

RNCP35861BC04 - Option Logistique - Participer à la gestion des flux logistiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

4.1 Préparer l’approvisionnement des matières et des composants nécessaires à la production

4.1.1 Définir une méthode d’approvisionnement adaptée au produit (fréquence, quantités, …) afin de fiabiliser l’approvisionnement 

4.1.2 Identifier les méthodes de gestion des stocks adéquates (Kanban, juste à temps, stock de sécurité …) pour mesurer et optimiser les coûts directs et indirects (coûts de possession) et éviter les ruptures et les surstocks

4.2 Organiser et gérer un magasin et/ou entrepôt

4.2.1 Définir les moyens de manutention, les méthodes d’emballage et de conditionnement propres, modernes et adaptés au produit pour optimiser les zones de stockage, les déplacements, l’ergonomie et la sécurité des espaces

4.2.2 Définir une méthode d’inventaire afin de limiter les écarts de stocks : entrées et sorties de matières déclarées versus constatées

4.2.3 Elaborer des plans d’action d’amélioration afin de réduire l’impact du stockage pour assurer une production en continu et au plus juste

4.3 Gérer les flux intrants et sortants d’un magasin et/ou entrepôt

4.3.1 Analyser les flux du magasin et/ou entrepôt en prenant en compte les matières, composants, sous-ensembles, produits finis et déchets pour détecter des opérations à non-valeur ajoutée

4.3.2 Repérer les modes de transport adéquats pour optimiser les expéditions clients et assurer un transport de marchandise en temps et en heure

4.3.3. Organiser la réception des approvisionnements (planning, check-list de contrôle …) pour respecter le programme d’approvisionnement et fluidifier les arrivées de matières ou composants

 Etude de cas (réelle ou simulée en centre) de gestion des flux logistiques  

RNCP35861BC05 - Option Maintenance - Participer à la gestion de la maintenance

Liste de compétences Modalités d'évaluation

5.1 Planifier et organiser les opérations de maintenance

5.1.1 A partir d’une politique de maintenance (internalisation ou externalisation des opérations), concevoir et formaliser un plan de maintenance afin d’organiser les arrêts machines en fonction des besoins de la production

5.1.2 Exploiter un progiciel de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO) afin d’en assurer la traçabilité

5.1.3 Analyser les caractéristiques des opérations de maintenance (fréquence, temps d’intervention…) afin d’adapter le plan de maintenance si nécessaire

5.1.4 Prioriser les opérations de maintenance afin de garantir un fonctionnement optimal du système de production

5.2 Mettre en œuvre les opérations de maintenance

5.2.1 Organiser les interventions des prestataires et des sous-traitants afin de garantir la bonne marche des équipements et la sécurité des hommes et des machines 

5.2.2 Préparer les opérations de maintenance pour en assurer leur efficacité et la sécurité dans la zone d’intervention (plan de prévention)

5.2.3 Conduire un diagnostic de panne pour garantir la résolution du problème technique rencontré

5.2.4 Conduire les opérations de maintenance (déroulement de l’intervention et clôture) pour assurer une remise en condition opérationnelle efficace (en terme de qualité, coûts et délais)

5.3 Améliorer l’efficacité des opérations de maintenance

5.3.1 Optimiser le stock de pièces détachées afin d’assurer les opérations de maintenance dans les délais et d’en réduire les coûts 

5.3.2. Animer des chantiers d’amélioration aptes à augmenter le temps entre deux pannes ou à réduire le temps d’intervention

 Etude de cas (réelle ou simulée en centre) de gestion de la maintenance  

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Pour viser la certification professionnelle complète « Technicien performance industrielle », le candidat doit valider les 3 blocs (2 blocs obligatoires et 1 bloc optionnel d’expertise technique) et rédiger un rapport professionnel et le présenter oralement devant un jury de professionnels, en se basant sur une expérience en entreprise de 6 mois, consécutifs ou non. 

Secteurs d’activités :

Le  Technicien Performance Industrielle exerce dans les PME industrielles de 50 à 250 salariés sur des installations de production fabricant ou sous-traitant. Mais il est également présent dans les grands groupes où sa fonction sera restreinte à un secteur (méthodes ou logistique ou production ou maintenance).
Tous les secteurs d’activité de l'industrie sont susceptibles de faire appel à ses compétences (automobile, chimie, plasturgie, pharmacie, industries électriques et électroniques, équipements mécaniques, métallurgie, agroalimentaire, caoutchouc, construction aéronautique, ferroviaire et navale, textile, confection habillement, bois ameublement, bâtiment et   travaux public, emballage…).
 Ces dernières années, cette fonction apparaît également de plus en plus   dans des entreprises non industrielles, de services, comme :
    - l’Etablissement Français du Sang, pour gérer l’approvisionnement des   ustensiles de préparation et optimiser l’expédition des produits sanguins,
    - la Poste, pour améliorer la performance de ces centres de tri de courrier   automatisés ou manuels,
    - les centres de recherche, pour définir et optimiser les lignes de   simulation,
    - la grande distribution, pour définir des circuits de livraison au plus   juste et optimiser les processus de préparation de commande.

Type d'emplois accessibles :

Technicien méthodes,
Technicien industrialisation,
Technicien gestion de production,
Technicien planning/ordonnancement,
Technicien logistique/approvisionnements,
Technicien amélioration continue,
Technicien maintenance.

Code(s) ROME :

  • H1403 - Intervention technique en gestion industrielle et logistique
  • N1303 - Intervention technique d''exploitation logistique
  • H1404 - Intervention technique en méthodes et industrialisation

Références juridiques des règlementations d’activité :

Sans objet

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Jury national unique composé de 7 membres : 1 président de jury, 4 membres permanents siégeant pour toutes les délivrances de certification CESI et 2 professionnels du secteur d'activité concerné.

En contrat d’apprentissage X

Jury national unique composé de 7 membres : 1 président de jury, 4 membres permanents siégeant pour toutes les délivrances de certification CESI et 2 professionnels du secteur d'activité concerné.

Après un parcours de formation continue X

Jury national unique composé de 7 membres : 1 président de jury, 4 membres permanents siégeant pour toutes les délivrances de certification CESI et 2 professionnels du secteur d'activité concerné.

En contrat de professionnalisation X

Jury national unique composé de 7 membres : 1 président de jury, 4 membres permanents siégeant pour toutes les délivrances de certification CESI et 2 professionnels du secteur d'activité concerné.

Par candidature individuelle X

Jury national unique composé de 7 membres : 1 président de jury, 4 membres permanents siégeant pour toutes les délivrances de certification CESI et 2 professionnels du secteur d'activité concerné.

Par expérience X

Jury national unique composé de 7 membres : 1 président de jury, 4 membres permanents siégeant pour toutes les délivrances de certification CESI et 2 professionnels du secteur d'activité concerné.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 34 1 79 64 71
2018 34 3 87 70 71

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://catalogue.cesi.fr/gestionnaire-en-organisation-et-performance-industrielle-2169016/?_ga=2.76782480.48377755.1613726226-348929026.1587024821&_gac=1.152598091.1613726226.Cj0KCQiA4L2BBhCvARIsAO0SBdbdgXQnf0RCy2IkGORwsHyESCOZbHzsxtgaP8wtBUk6l0ebdYOWDq0aApEUEALw_wcB    

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP13346 Gestionnaire en organisation et performance industrielle

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :