L'essentiel

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CCN1

3017 - Convention Collective Nationale Unifiée Ports et Manutention - IDCC

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Nomenclature
du niveau de qualification

Sans niveau – le positionnement dans le cadre de national des certifications professionnelles est non déterminé

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Code(s) NSF

311 : Transports, manutention, magasinage

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Formacode(s)

31891 : Activité portuaire

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Date d’échéance
de l’enregistrement

21-12-2022

3017 - Convention Collective Nationale Unifiée Ports et Manutention - IDCC

Sans niveau – le positionnement dans le cadre de national des certifications professionnelles est non déterminé

311 : Transports, manutention, magasinage

31891 : Activité portuaire

21-12-2022

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Commission paritaire nationale de l’emploi (CPNE) Ports et Manutention - Union nationale des industries de la manutention dans les ports français (UNIM) - - -

Activités visées :

L’ouvrier docker spécialisé contremaître-chef d’équipe exerce ses activités dans les ports de commerce. Selon les ports, des appellations spécifiques désignent ce professionnel chargé de gérer une équipe.
L’équipe est une entité allant de deux à plusieurs dizaines d’ouvriers dockers chargés d’opérations de manutentions spécifiques et travaillant en coordination sous la direction du contremaître chef d’équipe.
Il organise le travail de son équipe en fonction des consignes reçues de son responsable et assure la coordination avec les autres contremaîtres, lorsque plusieurs équipes sont engagés sur un même chantier.
En tant que responsable de la réalisation de la tâche confiée à son équipe, il doit veiller au bon déroulement des opérations de manutention et in fine s’assurer de la qualité du travail réalisé. En conséquence, il peut être amené à prendre des initiatives et des décisions rapides en réponse aux aléas du chantier.
Il doit veiller à la sécurité des hommes et des marchandises (conteneurs, vrac ou véhicules) lors de leur embarquement, chargement ou déchargement des navires. Il doit s’assurer que l’espace dans lequel évolue la charge ou le fret mobil ne présente aucun risque, vérifier l’environnement dans lequel travaille l’équipe et prendre les dispositions nécessaires à la sécurité du personnel et de la marchandise.
Il doit assurer la coordination avec les autres personnels travaillant sur le chantier et anticiper les mouvements des uns et des autres en vue de leur synchronisation. Sa vigilance est donc requise à tous les instants, afin de d’identifier les incidents qui pourraient survenir et prévenir les accidents.
Par ailleurs, il doit veiller à réduire les temps morts et les interruptions afin de maintenir un rythme soutenu dans le déroulement des opérations de manutentions, tout en assurant un contrôle fiables des opérations.
L’ouvrier docker spécialisé contremaître chef d’équipe rend compte au supérieur hiérarchique de toute anomalie observée, ou y pallie par lui-même si possible.
     Domaines d’activités du docker spécialisé Contremaître - Chef d’équipe
Opération de prise et de fin de poste
Surveillance et transmission d’instructions pour le mouvement des marchandises lors de leur chargement/déchargement et coordination sur un chantier
Gestion d’une équipe et communication
Respect des règles de sécurité
Contrôle de la qualité
Traitement des anomalies

Compétences attestées :

Les capacités attestées :
Au navire, « sous hangar », ou aux entrées et sorties des terminaux, réaliser les opérations de prise et de fin de poste en respectant les consignes données et les règles de sûreté et de sécurité appliquées aux personnes, aux marchandises et à l’environnement.
Au navire ou sur le quai, lors des opérations de chargement ou de déchargement, effectuer les opérations de surveillance et de transmission des instructions, en ordonnant les mouvements de marchandises par radio ou par gestes tout en se coordonnant avec les autres intervenants.
À partir des consignes transmises et des tâches à effectuer, gérer son équipe et coordonner le travail des autres membres de l’équipe en transmettant des informations claires et précises par radio ou gestes conventionnels.
Sur les quais et à bord du navire, respecter et faire respecter les règles de sécurité appliquées aux personnes, aux marchandises et à l’environnement.
Sur le chantier garantir à son niveau, la qualité des opérations réalisées afin de restituer aux clients des biens et des marchandises en bon état, tout en respectant la productivité
À son poste, lors du repérage d’une anomalie ou d’une dégradation concernant les marchandises ou le matériel, décider rapidement de la conduite à tenir en fonction de son niveau de responsabilité et établir un compte-rendu, auprès du responsable.

Secteurs d’activités :

Manutention en zone portuaire

Type d'emplois accessibles :

Chef de chantier – agent de maîtrise – contremaître – responsable navire

Code(s) ROME :

  • N3203 - Manutention portuaire

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Jury tripartite : un nombre égal de représentants qualifiés employeurs et salariés / un formateur extérieur à l’action de formation. À la demande du jury, un formateur ayant participé à l’action de formation, pourra être appelé à titre consultatif.

En contrat de professionnalisation X

Jury tripartite : un nombre égal de représentants qualifiés employeurs et salariés / un formateur extérieur à l’action de formation. À la demande du jury, un formateur ayant participé à l’action de formation, pourra être appelé à titre consultatif.

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Jury tripartite : un nombre égal de représentants qualifiés employeurs et salariés / un formateur extérieur à l’action de formation. À la demande du jury, un formateur ayant participé à l’action de formation, pourra être appelé à titre consultatif.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP6980 CQP Chef de quai - Chef de manutention portuaire