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Répertoire national des certifications professionnelles

CQP Chef de quai - Chef de manutention portuaire

Inactive

N° de fiche
RNCP6980
CCN1 : 3273 - Manutention portuaire
CCN2 : -
CCN3 : -
Nomenclature du niveau de qualification : Sans niveau – le positionnement dans le cadre de national des certifications professionnelles est non déterminé
Code(s) NSF :
  • 311 : Transports, manutention, magasinage
Date d’échéance de l’enregistrement : 21-04-2014
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
Union Nationale des Industries de la Manutention dans les ports français (UNIM) - - http://www.unim.org
Activités visées :
Le Chef de quai – Chef de manutention portuaire est responsable de la gestion de chantiers de manutention dans les ports de marchandises en lien avec le service exploitation et le navire. À ce titre Il organise les opérations d’embarquement, débarquement ou transbordement des marchandises dans les différents types de trafic. Il coordonne et supervise le travail des équipes mobiles qui réalisent ces opérations (dockers, chef d’équipes, pointeurs, conducteurs d’engins).
Il applique les consignes qui lui ont été communiquées par le service exploitation, relatives au plan de chargement du navire et aux « marches à suivre » (organisation du déroulement du chantier).
Le Chef de quai – Chef de manutention portuaire s’assure que les différentes opérations de manutention s’effectuent en toute sécurité et sûreté pour les hommes, les marchandises et le matériel.
Il communique en permanence avec le navire, le service exploitation et l’(es) équipe(s) et rend compte du déroulement du chantier à sa hiérarchie.

Il doit pouvoir mettre en œuvre les domaines d’activités suivants :
• Opérations de prise et de fin de poste
• Gestion de chantiers
• Gestion des équipes
• Communication et transmission
• Vérification de l’application des règles de sûreté et de sécurité et encadrement des exercices de sûreté et de sécurité
• Contrôle de la qualité
Compétences attestées :
L’ensemble des compétences suivantes fait l’objet d’une évaluation sous forme de mise en situation professionnelle :
Au navire, « sous hangar », ou aux entrées et sorties des terminaux, réaliser les opérations de prise et de fin de poste en respectant les consignes données et les règles de sûreté et de sécurité appliquées aux personnes, aux marchandises et à l’environnement.

Sur le chantier et en lien avec sa hiérarchie, organiser le travail en fonction des navires, des marchandises et des engins de transport. Analyser les situations qui peuvent mettre en cause le bon déroulement, la sécurité, la qualité et la productivité du chantier et prendre en temps réel les décisions qui relèvent de sa responsabilité. Quand les conditions le permettent, anticiper la prise de décision.

Afin d’assurer la qualité, la sûreté, la sécurité et la productivité des manœuvres de chargement/déchargement, coordonner et superviser le travail des équipes en leur assurant un soutien logistique, humain et technique et en faisant preuve d’autorité.

Au navire, « sous hangar », ou aux entrées et sorties des terminaux, communiquer de façon permanente, physiquement ou par téléphone ou radio avec l’ensemble des équipes du chantier, le service exploitation, le second du bateau afin d’optimiser le travail en cours et de traiter immédiatement toute difficulté pouvant entraver le bon déroulement du chantier.

Au navire, « sous hangar », ou aux entrées et sorties des terminaux, faire appliquer avec l’autorité nécessaire les règles de sûreté et de sécurité relatives aux hommes et aux matériels afin de prévenir les risques professionnels en conformité avec les dispositions du code du travail et assurer la préservation du bon état du matériel. Animer des exercices de sûreté et de sécurité en lien avec l’Agent de Sûreté des Installations Portuaires (ASIP).

Sur le (s) chantier(s) et en lien avec sa hiérarchie, garantir la qualité des opérations réalisées afin de restituer aux clients des biens et marchandises en bon état, tout en respectant la productivité et traiter toute anomalie pouvant survenir.
Secteurs d’activités :
Manutention en zone portuaire
Type d'emplois accessibles :
Chef de chantier – agent de maîtrise – contremaître – responsable navire
Code(s) ROME :
  • N1105 - Manutention manuelle de charges
  • F1202 - Direction de chantier du BTP
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X Jury tripartite : un nombre égal de représentants qualifiés employeurs et salariés / un formateur extérieur à l’action de formation À la demande du jury, un formateur ayant participé à l’action de formation, pourra être appelé à titre consultatif.
En contrat de professionnalisation X Jury tripartite : un nombre égal de représentants qualifiés employeurs et salariés / un formateur extérieur à l’action de formation À la demande du jury, un formateur ayant participé à l’action de formation, pourra être appelé à titre consultatif.
Par candidature individuelle X -
Par expérience X Jury tripartite : un nombre égal de représentants qualifiés employeurs et salariés / un formateur extérieur à l’action de formation À la demande du jury, un formateur ayant participé à l’action de formation, pourra être appelé à titre consultatif.
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
- Arrêté du 10 avril 2009 publié au Journal Officiel du 21 avril 2009 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, sous l'intitulé Certificat de qualification professionnelle Chef de quai - Chef de manutention portuaire avec effet au 21 avril 2009, jusqu'au 21 avril 2014
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 21-04-2009
Date d'échéance de l'enregistrement 21-04-2014
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP29465 CQP Ouvrier docker spécialisé contremaître - chef d’équipe
Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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