L'essentiel

Icon de certification

CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Icon de certification

Certification
remplacée par

RNCP34362 - Responsable de projets en marketing

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

312 : Commerce, vente

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

07-09-2019

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP34362 - Responsable de projets en marketing

Niveau 6

312 : Commerce, vente

07-09-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ESTACOM 41989846500028 - -

Activités visées :

Le responsable de projets en marketing relationnel conçoit, met en œuvre et contrôle les actions permettant à une organisation (entreprise, administration, association) de s’adresser individuellement à ses clients ou prospects, définis par des critères statistiques et comportementaux. À cet effet, il conduit 5 groupes d’activités.
1. Recherche et développement commercial :
Analyse des marchés / Veille concurrentielle et benchmarking / Prospection des clients, développement du chiffre d’affaires.
2. Stratégie marketing opérationnelle :
Prise en compte des éléments constitutifs de la stratégie / Intégration des variables comportementales et psychosociales.
3. Conception de l’action de marketing relationnel :
Analyse de la demande client / Conception de l’action en mode projet / Définition des moyens humains et techniques / Production de la recommandation marketing, dont budget et maquette / Présentation du projet au client.
4. Pilotage de la production marketing interne/externe :
Constitution et management de l’équipe projet / Evaluation et maîtrise des paramètres de fabrication / Achat de prestations / Relations clients internes/externes
5. Contrôle et évaluation des actions de marketing relationnel :
Production du bilan des actions, compte de résultat / analyse des résultats / Partage des résultats – Retour d’expérience.

Compétences attestées :

Les compétences ou capacités attestées correspondent aux 5 pôles ci-dessus, intégrant des connaissances en sciences humaines, en conduite projets et dans les disciplines techniques. 1. Rechercher, analyser, synthétiser l’information professionnelle / Gérer un portefeuille clients / Projeter la rentabilité de son action.
2. Adapter la stratégie opérationnelle à la stratégie de l’entreprise : message, cible qualifiée sur des bases statistiques, médias / Mettre en place un schéma d’action pour atteindre les objectifs.
3. Rencontrer physiquement le client et comprendre ses besoins (le« brief ») / Elaborer le cahier des charges qui en découle / Définir les moyens humains et financiers nécessaires / En rendre compte au client (« débrief »).
4. Constituer et piloter les équipes de création et de fabrication / Mettre en œuvre les bases de données pertinentes / Garantir le respect des impératifs qualité-coût-délai / Garantir le respect des lois en vigueur sur la publicité.
5. Etablir un résultat comptable d’exploitation / Recueillir et analyser (statistiques) les informations issues du client / Présenter les résultats / Etablir des propositions pour l’amélioration continue

Secteurs d’activités :

- Prestataires en marketing relationnel : Agences de publicité, bases de données, imprimeries sprécialisées, routage, centres d'appel
- Entreprises utilisatrices du marketing relationnel :
Toutes entreprises, industrie, services et négoce, au sein de la direction commerciale ou marketing. En particulier :
Vente à distance
Banque et assurance
Opérateurs en téléphonie et fournisseurs d'accès Internet
Biens de consommation
Organismes caritatifs
etc.

Type d'emplois accessibles :

Responsable marketing relationnel Chef de publicité
Chef de projet en marketing
Chef de projet en marketing direct
Chargé de clientèle
Chef de produit
Chef produit marketing
Chef de marché
Responsable de promotion directe
Responsable marketing clients
Responsable marketing opérationnel
Consultant marketing direct

Code(s) ROME :

  • M1705 - Marketing
  • M1707 - Stratégie commerciale
  • E1401 - Développement et promotion publicitaire

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury de certification (75% de professionnels) est constitué de l’ensemble des jurys de soutenance et présidé par le Président de la CCI ou son représentant Chaque jury de soutenance comprend 4 membres :
1 président (délégué par la CCI du Cher)
3 membres professionnels extérieurs à l’organisme

En contrat d’apprentissage X

Idem

Après un parcours de formation continue X

Idem

En contrat de professionnalisation X

Idem

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

- le Responsable de l’École, Responsable de la certification
(président du jury),
- représentant de l’organisme de formation : responsable des
études ou enseignant expert du domaine,
- deux professionnels

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP13890 Responsable de projets en marketing

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34362 Responsable de projets en marketing