L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

334 : Accueil, hotellerie, tourisme

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Date d’échéance
de l’enregistrement

03-07-2019

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Niveau 6

334 : Accueil, hotellerie, tourisme

03-07-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Institut Paul Bocuse enseignement – Ecole de management hôtellerie, restauration et arts culinaires - - http://www.institutpaulbocuse.com

Activités visées :

En sa qualité de Responsable international de l’Hôtellerie et de la Restauration, le titulaire de la Certification a la charge d’une activité ou d’une unité hôtelière ou de restauration, en France ou à l’étranger. Il contribue, par ses décisions et ses propositions, à la performance globale de l’entreprise, à la satisfaction de la clientèle et de ses collaborateurs.
Ses fonctions s’inscrivent dans un contexte international grâce à sa maîtrise des langues étrangères, ses connaissances et ses compétences au niveau :
.   de l’environnement interne de l’entreprise : diversité socio-culturelle des personnels, spécificités de la clientèle selon les nationalités, modes de gestion et techniques de management particulières aux grands groupes hôteliers
.   de l’environnement externe de l’entreprise : enjeux touristiques et économiques du secteur, impact des stratégies publiques ou privées
.   des nouveaux concepts et outils de management
.   de l’évolution du secteur en termes d’innovation et de nouvelles technologies
.   son esprit entrepreneurial
Le titulaire de la Certification est appelé à diriger à terme, une entreprise hôtelière et/ou de restauration en France ou à l’étranger, voire de créer sa propre entreprise.

Compétences attestées :

La certification atteste que le titulaire est capable de :
ACTIVITE 1 : Gestion de la Restauration
-   élaborer et contrôler les budgets du service
-   planifier et organiser la prestation dans un souci de rentabilité et d’optimisation des moyens techniques et humains à mettre en oeuvre
-   concevoir la carte de un ou plusieurs restaurants en fonction des concepts et des clientèles visées
-   proposer et organiser un événement de type banquets ou séminaires
-   organiser
-   calculer et faire respecter les ratios en optimisant les achats et les ventes de produits
-   exécuter l’ensemble de ces tâches en français et en anglais

ACTIVITE 2 : Gestion de l’Hébergement
-   élaborer et contrôler le budget du service
-   planifier et organiser la prestation dans un souci de rentabilité et d’optimisation des moyens techniques et humains à mettre en oeuvre
-   mettre en œuvre une politique tarifaire en fonction de l’offre et de la demande, de la segmentation de la clientèle et des réseaux de distribution
-   optimiser les ratios en termes de taux d’occupation (TO) et de revenu par chambre (REVPAR) via une stratégie de revenue management
-   exécuter l’ensemble de ces tâches en français et en anglais

ACTIVITE 3 : Marketing et relations avec la clientèle
-   conduire une étude de marché en utilisant les outils méthodologiques et techniques appropriés
-   repérer les options stratégiques selon les politiques de produit, de prix, de distribution, de commercialisation et de communication
-   budgéter et élaborer un plan d’action commercial
-   organiser la participation du client et du personnel en contact selon les principes de la servuction

ACTIVITE 4 : Management et gestion des ressources humaines
-   comprendre le fonctionnement et l’organisation d’une entreprise hôtelière et de restauration selon sa dimension et ses enjeux stratégiques
-   choisir les outils stratégiques de gestion et de management des ressources humaines
-   adapter son management à la diversité des équipes (sociale, culturelle, physique, cultuelle…)
-   optimiser la planification des ressources humaines en termes d’effectif, de compétences et de coût de fonctionnement
-   élaborer et budgéter un plan d’action pour le recrutement et la formation des équipes dans un contexte international
-   communiquer avec ses équipes en anglais

ACTIVITE 5 : Comptabilité de gestion et finance
-   affecter les charges et les produits
-   imputer les charges directes et indirectes pour déterminer les coûts de revient et les prix de vente
-   calculer le seuil de rentabilité et repérer le point mort
-   établir et contrôler les budgets d’exploitation
-   élaborer et interpréter les différents comptes et proposer le cas échéant, les décisions qui s’imposent
-   proposer un plan de financement lié aux investissements
-   appliquer les règles comptables en  anglais, dans le cadre du « management accounting » et des principes du US-GAAP

Secteurs d’activités :

1/ secteurs d’activité directs :
-        hôtellerie traditionnelle de loisirs ou d’affaires, généralement haut de gamme (3, 4 étoiles et luxe)
-        entreprises HR indépendantes ou appartenant à une chaîne volontaire ou intégrée, complexes hôteliers (resorts), parcs d’attraction, résidences hôtelières
-        hébergement embarqué : compagnies de croisières maritimes et fluviales
-        restauration d’hôtel, restauration commerciale indépendante ou de chaîne
-        restauration embarquée : catering aérien, ferroviaire ou maritime

2/ secteurs d’activités associés
-        résidences hôtelières médicalisées
-        congrès et événementiels
-        restauration collective
-     formation en hôtellerie et restauration

Type d'emplois accessibles :

Direction de la Restauration
        Food & Beverage manager
        Responsable banquets et séminaires

Direction de l’Hébergement
        Chef de réception
        Revenue manager
        Gouvernante générale

Direction des Ventes
        Attaché(e) commercial(e) interne/externe
        Manager ‘événementiels’

Direction des Ressources Humaines
        Responsable du recrutement
        Responsable des formations

Direction Financière
                    Contrôleur des coûts
                    Contrôleur de gestion

Code(s) ROME :

  • G1402 - Management d''hôtel-restaurant
  • G1401 - Assistance de direction d''hôtel-restaurant
  • G1703 - Réception en hôtellerie
  • G1503 - Management du personnel d''étage

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Président = un professionnel
Membres professionnels (dont un titulaire du titre) et enseignants

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

IDEM

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

 Président = un professionnel
Collège professionnel de 2 personnes (parité employé salarié)
Collège enseignant

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

www.weilleinfotourisme.fr
Rapports d’activité et études de prospective WTTC, World Tourism and Travel Council
INSEE : Panorama de l’hébergement et restauration – Etude 2012
OMT (Organisation Mondiale du Tourisme) : Faits saillants du Tourisme – Edition 2013
FAFIH :L’Observatoire de l’hôtellerie et de la Restauration- Etude sectorielle 2011
KPMG : L’Industrie hôtelière française en 2012


http://www.institutpaulbocuse.com

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP6965 Responsable international de l'hôtellerie et de la restauration