L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP35069 - Manager International

RNCP29593 - Manager international

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

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Date d’échéance
de l’enregistrement

09-12-2017

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP35069 - Manager International

RNCP29593 - Manager international

Niveau 6

310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

09-12-2017

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Institut de gestion sociale (IGS) - Américan business school (ABS) - - http://www.absparis.org

Activités visées :

Dans une entreprise qui exporte ou dans une entreprise localisée à l'étranger, sous la responsabilité d'un directeur de marketing ou d'un directeur financier auxquels le manager à l'international est rattaché, il coordonne la totalité des différents services et assume une fonction support.  Il élabore et organise la gestion financière, ou pilote l'action commerciale.
Le manager à l'international réalise les activités suivantes:
- établir une analyse géopolitique, économique, législative et culturelle des zones où l’entreprise est présente ou envisage de l'être
- analyser les marchés dans  les zones concernées  
- organiser et conduire un projet : identification des étapes d'un projet, établissement d'un planning, pilotage d'une équipe, et mise en place des outils de reporting

Manager à l'International Option marketing/vente réalise les activités suivantes:
- identifier les caractéristiques particulières du produit ou service proposé pour établir le positionnement
- développer le produit et chiffre d'affaires dans une zone géographique désignée.
- mettre en œuvre le plan marketing (y inclus e-marketing) et conduire ce projet
- créer des outils d’analyse pour mesurer les retours sur
investissements

Manager à l'International option gestion/finance réalise les activités suivantes:
- établir des budgets d’exploitation, d’investissements et de trésorerie  
- évaluer les évolutions et changements dans l’environnement de l’entreprise
- faire des propositions concernant les écarts et établir des tableaux de bord pour piloter une activité
- effectuer une analyse financière (des bilans et comptes de résultats) afin d'établir la santé financière de l'entreprise

Compétences attestées :

Le titulaire possède les compétences suivantes:
- recherche et ulilisation des données secondaires sur un pays, une zone, une région
- analyse des études qualitatives et quantitatives de marché    
- production d'un Business Plan pour l'implantation d'une activité dans un zone géographique désigné
- établissement d'un planning ou rétro-planning pour le projet adopté par l'entreprise
- établissement d'un plan prévisionnel pour constituer une équipe multiculturelle pour le projet adopté par l'entreprise
- établissement d'un budget prévisionnel pour les différentes étapes de la mise en place du projet

Pour l’option marketing/vente :
- analyse le positionnement des concurrents afin d'établir un positionnement utile pour le produit ou le service de l'entreprise
- établissement d'une liste des indicateurs utiles pour une veille concurrentielle
- utilisation des différentes techniques d’études de marchés qualitatives et quantitatives afin de faire un analyse détaillée portant sur un produit ou service désigné
- analyse des attentes des clients afin de faire des propositions adaptées aux prix acceptables par les clients
- applique les marges de négociation établies par l'entreprise
- construction d'argumentaires de vente
- établissement des étapes du plan marketing et budgetisation des actions commerciales
- établissement d'un plan prévisionnel pour développer et fidéliser la clientèle.
- établissement d'une liste des indicateurs utiles pour mésurer le retour sur investissement du projet

Pour l’option gestion/finance
- production des tableaux de bord et leur intérpétation afin de communiquer aux dirigeants les indicateurs clé pour une aide à la décision
- analyse de la fiscalité et de l'économie des pays où l'entreprise est présente afin d'établir les risques fiscaux et juridiques encourus par l'entreprise
- explication des causes des écarts de gestion par rapport à des points de référence et être une force de proposition auprès des opérationnels en entreprise pour revenir à l'objectif initial
- analyse des bilans et comptes de résultats d'une entreprise située à l'étranger d'une taille PME/PMI afin de juger la santé financière de l'entreprise

Secteurs d’activités :

En PME, dans les grandes entreprises du secteur financier

Type d'emplois accessibles :

pour l’option gestion/finance :
contrôleur de gestion, auditeur, gestionnaire, analyste
pour l’option marketing vente :
manager produit, responsable marketing, responsable de clientèle, ingénieur commercial

Code(s) ROME :

  • M1705 - Marketing
  • H1102 - Management et ingénierie d''affaires
  • D1406 - Management en force de vente
  • M1205 - Direction administrative et financière
  • M1204 - Contrôle de gestion

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

5 personnes dont 4 professionnels externes - un président de jury (chef d'entreprise), 1 autre représentant des employeurs, 2 représentants des salariés, et le Chef d'Etablissement délivrant le titre

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

5 personnes dont 4 professionnels externes - un président de jury (chef d'entreprise), 1 autre représentant des employeurs, 2 représentants des salariés, et le Chef d'Etablissement délivrant le titre

En contrat de professionnalisation X

5 personnes dont 4 professionnels externes -un président de jury (chef d'entreprise), 1 autre représentant des employeurs, 2 représentants des salariés, et le Chef d'Etablissement délivrant le titre

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

5 personnes dont 4 professionnels externes - un président de jury (chef d'entreprise), 1 autre représentant des employeurs, 2 représentants des salariés, et le Chef d'Etablissement délivrant le titre

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Cette information a été supprimée en application de l’article 17.1 du Règlement général sur la protection des données (RGPD)

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP9094 Manager international, option marketing/vente, gestion/finance

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35069 Manager International
RNCP29593 Manager international