L'essentiel

Icon NSF

Code(s) NSF

124g : Psychologie de la santé ; Psychologie clinique ; Psychopédagogie ; Psychologie de l'environnement

333 : Enseignement, formation

332t : Aide, conseil, orientation, soutien socio-éducatif

Icon formacode

Formacode(s)

44571 : Éducabilité cognitive

44590 : Accompagnement formation

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

14-09-2023

124g : Psychologie de la santé ; Psychologie clinique ; Psychopédagogie ; Psychologie de l'environnement

333 : Enseignement, formation

332t : Aide, conseil, orientation, soutien socio-éducatif

44571 : Éducabilité cognitive

44590 : Accompagnement formation

14-09-2023

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
GIP FORMATION CONTINUE ET INSERTION PROF - 75019 PARIS 19 18751265200020 Groupement d'intérêt public Formation continue et Insertion professionnelle de l'académie de Paris https://gipfcip.scola.ac-paris.fr/Conseil/Conseil.php

Objectifs et contexte de la certification :

Cette certification Accompagner l’apprendre à apprendre atteste des compétences du professionnel à accompagner toute personne dans le développement de ses propres compétences pour apprendre à apprendre et à l’accompagner dans l’évolution de son autonomie face aux apprentissages.  

Cette certification est destinée aux professionnels de l’accompagnement, de l’éducation, et de la formation.

Compétences attestées :

Concevoir des situations d’apprenance en utilisant les méthodes et outils de la médiation cognitive, afin de développer l’autonomie des apprenants dans leurs futurs apprentissages

Accompagner l'apprendre et l'apprendre à apprendre, en adoptant une posture de médiateur, afin de favoriser la construction de l’autonomie des apprenants dans leurs apprentissages

Analyser sa pratique de designer-médiateur pour l’améliorer de façon continue, en mobilisant une posture réflexive et créative.  

Modalités d'évaluation :

Dossier de pratiques professionnelles comprenant différentes productions (description et analyse de situations d'apprenance,  scénario détaillé, analyse d'une tâche, texte d'enrôlement (...) puis entretien avec jury  

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :


Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :


Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Avoir une expérience professionnelle de l’accompagnement des apprentissages de 2 années minimum

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de 2 membres externes, et professionnels de la formation.

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

 Le jury est composé de 2 membres externes, et professionnels de la formation. 

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :