L’espace officiel de la
certification professionnelle

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N° de fiche
RS355
Code(s) NSF :
  • 310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Formacode(s) :
  • 32047 : création entreprise
  • 13295 : droit personnes famille
Date d’échéance de l’enregistrement : 01-01-2021
Nom légal Nom commercial Site internet
CCI France - -
Objectifs et contexte de la certification :

Vérification des compétences nécessaires pour concevoir et modéliser un projet de création d’entreprise et des principales connaissances utiles au pilotage et de la gestion d’entreprise.

Compétences attestées :
  • Identification d'opportunités
  • Mission, vision, stratégie, anticipation
  • Réseautage
  • Connaissance de l’environnement
  • Conception d'une proposition de valeur adaptée
  • Identification d'un business model cohérent voire innovant
  • Réalisation d'une étude de marché
  • Analyse de la concurrence
  • Evaluation commerciale
  • Marketing-mix
  • Prospection et acquisition
  • Formalisation d'un business plan
  • Gestion financière
  • Evaluation financière
  • Plan de financement
  • Fonctionnement juridique d'une entreprise
  • Fiscalité
  • Evaluation juridique
  • Protection des marques
  • Relations contractuelles / Normes et obligations
  • Relations extérieures
  • Mesure de résultats
  • Veille, anticipation
  • Informatique et internet

 

Module : Vous, l'équipe  et le projet

  • Capacité à trouver l'idée qui correspond à soi / à l'équipe
  • Compréhension de l'importance d'avoir une vision entrepreneuriale en plus d'un projet, d'avoir une stratégie, d'avoir une capacité à anticiper et donc d'être en veille
  • Capacité de s'entourer des bonnes personnes pour réussir

 

Module : Le projet, son contexte, son marché, son business model

  • Compréhension de l'importance de la prise en compte de l'environnement dans un projet de création d'entreprise + numérique
  • Sait poser une proposition de valeur répondant aux besoins / problèmes de la cible
  • Sait poser un business model cohérent voire innovant - Savoir le confronter auprès de ses prospects
  • Sait choisir un positionnement par-rapport à la concurrence
  • Sait interpréter les données d'une étude de marché pour valider l'acceptation par le marché du produit / service proposé et le chiffre d'affaires potentiel

 

Module : La communication et le marketing

  • Sait comment choisir le bon prix et les bons canaux de vente. Connaît les points-clés de la définition d'une stratégie de communication et sait comment mettre en œuvre une stratégie de communication.
  • Compréhension des points clés pour rédiger un business plan performant
  • Compréhension des notions d'acquisition de clients. Sait comment fidéliser ses clients (notamment, grâce à l'expérience client).

 

Module : Les points-clés de la gestion, le prévisionnel financier, le plan de financement

  • Sait faire les bons choix de ressources pour son projet
  • Comprend les concepts principaux issus du compte de résultat et du bilan
  • Sait vérifier que son projet est viable financièrement : calculer les prix de revient et la marge, ainsi que le point mort
  • Sait organiser les différents éléments pour définir un plan de financement adapté.
  • Connaît les principales sources de financement (qui finance quoi et comment)
  • Sait calculer les principaux ratios de gestion d'entreprise

 

Module : Les points-clés du juridique, des normes et règlementations

  • Compréhension des principes fiscaux, sociaux et juridiques du fonctionnement d'une entreprise
  • Compréhension des éléments clés à prendre en considération pour choisir le cadre juridique, fiscal et social le plus adapté au projet et à son développement
  • Compréhension des assiettes de calculs des cotisations sociales du dirigeant / des salariés, de l'IS et de l'IR
  • Comprendre les principes des marques (dénomination, enseigne...) et de la protection

 

Module : Anticiper et piloter l'activité

  • Savoir-faire un devis et une facture non contestable, comprendre l'intérêt des CGV.
  • Savoir qu'il y a des normes et obligations à respecter, savoir repérer les points de vigilance (sur un bail, l'embauche, la facturation...)
  • Comprendre qui seront ses futurs interlocuteurs, savoir interagir avec eux. Savoir à qui s'adresser en cas de conflit ou de difficultés
  • Compréhension de l'utilité de tenir des outils de pilotage de l'activité
  • Savoir repérer les indicateurs qui doivent déclencher une action (pour éviter des difficultés, pour régler un problème, ...)
  • Se simplifier la vie grâce au numérique et savoir interagir avec les administrations via le web. 
Modalités d'évaluation :

Formation déployée dans les CCI sur une durée de 5 jours

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

NC

Le cas échéant, durée de validité en années :
Si durée limitée, modalités de renouvellement :
3 ans
Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

Savoir lire, écrire, compter, connaître les règles de calculs de base (calculer un pourcentage, faire une règle de trois, ...)



Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Fiche au format antérieur au 01/01/2019