Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
L'essentiel
Code(s) NSF
312n : Etudes de marchés et projets commerciaux
312p : Gestion des échanges commerciaux
312m : Commerce, vente
Formacode(s)
34056 : Administration ventes
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2021
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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ASSOCIATION FRANCOPHONE DE CYBERGESTION | 81485659700012 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
La certification en capacité à l'analyse de données CRM Multicanal est de nature transversale aux secteurs d'activités. Elle concerne les métiers d'administration des ventes, de numérisation des processus CRM et d'analyse multicanal digitalisée. La capacité permet d’acquérir une compétence reconnue aux méthodes d'analyse de données multivariées. Elle atteste de l'emploi avéré de méthodes (tests de confiance, de validation, de régression, ACP, AFC,...). Elle certifie que l'apprenant dispose d’une autonomie numérique dans l'usage des logiciels proposés par les éditeurs tels que CEGID, DIVALTO, SUGARCRM, NETSUITE, SPHINX, R, GA+, .... qui utilisent ces méthodes.
La certification renouvelle et numérise le métier d’administrateur des ventes en enrichissant ses compétences de celles de l’analyste de données hétérogènes issues du CRM, des réseaux sociaux et des sites web. Le certificateur devra être en mesure de :
- Mesurer le niveau des compétences acquises par l'apprenant dans l'emploi des méthodes d'analyse de données multivariées.
- Vérifier l'autonomie de l'apprenant dans l'usage des solutions logicielles préconisées.
- Contrôler l'aptitude de l'apprenant à animer les processus numériques d'administration des ventes.
Compétences attestées :
- Utiliser des outils d'analyse pour collecter les données digitalisées hétérogènes centrées "sur la relation "client".
- Sourcer et rassembler l'ensemble des données structurées ou non structurées nécessaires à une analyse décisionnelle pour la force de ventes.
- Pratiquer la veille des outils d’analyse de données en relation avec le responsable des usages numériques.
- Traiter des données quantitatives et/ou qualitatives (bases de données CRM, réseaux sociaux, statistiques du Web,...) en relation directe avec le Data scientist.
- Exploiter et promouvoir l'usage des logiciels de gestion de la relation client intégrée E.R.P. – C.R.M. – B.I.
- Préconiser et animer les nouvelles solutions fonctionnelles dans la collecte et le traitement des données digitales multicanal.
- Utiliser au quotidien des outils d'analyse pour collecter les données numériques hétérogènes centrées client.
- Sourcer et rassembler l'ensemble des sources de données structurées ou non structurées nécessaires à une analyse décisionnelle pour la force de ventes.
- Pratiquer la veille des outils d’analyse de données en relation avec le responsable des usages numériques.
- Traiter des données quantitatives et/ou qualitatives (bases de données CRM, réseaux sociaux, statistiques du Web,...) en relation directe avec le Data scientist.
- Devenir autonome dans l’usage d’ un logiciel de gestion de la relation client intégrée E.R.P. – C.R.M. – B.I.
- Proposer les nouvelles solutions fonctionnelles dans la collecte et le traitement des données multicanal.
Modalités d'évaluation :
La formation est accessible à distance (totalement ou partiellement) aux salariés, étudiants, demandeurs d'emplois pouvant justifier d'un niveau Bac +4 ou Bac +2 avec expériences dans le domaine du CRM (VAE). Elle est d'ores et déjà dispensée dans le cadre de la formation professionnelle continue et dispose d'un support numérique à distance couvrant la totalité du dispositif de formation (120 h).
- outils pégagogiques numériques :
- plateforme de formation Moodle 2.9
- outils de meeting et visioconference Gotomeeting & Amazon Chime
- salle de travail numérique IPClassroom ©
- support digitalisés d'enseignement :
- atelier de montage des supports videos CAMTASIA 9
- générateur de tests & QCM Socrative.com
- gestionnaire de travail à distance en équipe SLACK
La formation est composée d’Unités de Compétences (U.C.) rappellées ci-dessous et qui assurent la mise en situation de l'apprenant face aux solutions logicielles. Chaque U.C. bénéficie de l’accréditation « Editeur logicielle » mesurant la capacité de l'apprenant à utiliser les solutions numériques d'administration de données. Elle est plus particuliérement destinée aux futurs ingénieurs commerciaux, aux assistants des services d’études et aux assistants des service de ventes des PME & des ETI.
La formation est basée sur les trois modules de 40 heures chacuns dispensés en travaux pratiques :
- U.C. 1. : Traitement statistique des données clients (Editeurs SPHINX, R, NVIVO)
- U.C. 2. : Analyse de données client (Editeurs SUGARCRM, SuiteCRM,Cegid, NetSuite)
- U.C. 3. : Traitement de données de sites Web (Editeur Google Analytics, Facebook)
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
- Niveau minimum requis : Bac +4
- (ou) Validation VAE (Bac + 2 ans avec expérience professionnelle dans les spécialités CRM, ERP, BI).
- (ou) VAE (Bac + deux certificats inscrits à l'inventaire RNCP et obtenus dans les spécialités CRM, ERP, BI).
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Aucune correspondance
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2021 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
- Notre processus d'Assurance Qualité des Compétences (AQC)
- La plateforme d'enseignement à distance Moodle (GEODE)
- Le site de téléchargement des certificats d'entreprises (CAPA)
- La plaquette de présentation de la Capacité à l'Analyse des données CRM Multicanal
- La plaquette de formation à la Capacité
- Convention Editeur - Entreprise (Exemple Convention type)
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification