L'essentiel

Icon formacode

Formacode(s)

32054 : Gestion organisations

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2021

32054 : Gestion organisations

31-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CPH DEVELOPPEMENT 53373288900043 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La certification concerne tous les secteurs d'activités et toutes les tailles d'organisations. Il s'agit de la certification officielle de l'éditeur d'Advanseez.


Un manager, un consultant, ou un dirigeant d'entreprise certifié, sait exploiter Advanseez dans le cadre de ses missions, et plus particulièrement pour ce qui concerne la définition des objectifs et le pilotage des plans d'action de façon collaborative.

La certification atteste de la capacité d'exploiter les fonctionnalités contenues dans Advanseez, pour mener à bien des analyses stratégiques et des plans d'action, pour animer des ateliers et adapter l'utilisation d'Advanseez à toute organisation. Le certifié devra pour cela faire la preuve qu'il a acquis la méthodologie développée dans le logiciel, et qu'il a compris et utilise les outils qui sont intégrés dans celui-ci. 

La certification atteste enfin qu'un manager, un dirigeant d'entreprise, ou un consultant, sait durablement construire et définir des priorités, puis les mettre en oeuvre; piloter efficacement une équipe en vue de contribuer activement à la stratégie de l'organisation.

Compétences attestées :

  • Utiliser toutes les fonctionnalités d'Advanseez.
  • Connaître et utiliser les concepts de l'analyse stratégique en relation avec sa fonction.
  • Réaliser en co-construction une analyse stratégique dans Advanseez.
  • Connaître et utiliser les concepts de l'élaboration et du pilotage des plans d'action en relation avec sa fonction.
  • Réaliser en co-construction un plan d'action dans Advanseez.
  • Animer des ateliers d'analyse stratégique et de plans d'action à l'aide d'Advanseez.
  • Transmettre les bonnes pratiques de co-construction d'analyse stratégique et de plan d'action à une équipe.
  • Créer des modèles d'analyses stratégiques et de plans d'action adaptés à une organisation.
  • Connaître et utiliser les bonnes pratiques du management à distance.

Concevoir la stratégie

  • Utiliser la méthodologie d'analyse stratégique contenue dans Advanseez.
  • Anticiper les évolutions et les changements à venir.
  • Identifier les informations / sources nécessaires à la réalisation des activités de l’entreprise et conduire une analyse critique.
  • Présenter l’essentiel sur un sujet donné dans une logique de préconisation.
  • Anticiper les besoins des clients et de leurs environnements et les orienter dans leur évolution stratégique.
  • Définir une stratégie.
  • Arbitrer entre plusieurs orientations stratégiques, tactiques ou opérationnelles.
  • Concevoir et mettre en œuvre des solutions nouvelles et efficaces.
  • Élaborer des préconisations, proposer des solutions et scénarii d'amélioration.
  • Définir des objectifs et élaborer la stratégie à adopter pour les atteindre.
  • Analyser la situation d'une entreprise sur son marché.
  • Présenter les scenarii d'évolution probables et possibles. 
  • Appliquer une méthodologie d'analyse et de diagnostic.

Piloter les plans d'action

  • Utiliser la méthodologie de pilotage de plans d'action contenue dans Advanseez.
  • Diriger un projet majeur ou coordonner plusieurs projets opérationnels simultanément.
  • Utiliser les indicateurs de performance pour adapter son activité et aider à la prise de décision.
  • Définir et mettre en œuvre des plans d’actions correctives.
  • Mettre en œuvre de façon pertinente et récurrente dans un environnement complexe des actions stratégiques.
  • Hiérarchiser et établir des priorités d’actions selon les enjeux des activités.
  • Animer et assurer la prospection commerciale.
  • Contribuer à la recherche d’idées et de solutions en participant à des échanges et des séances de créativité et proposer des améliorations.
  • Piloter la mise en œuvre du plan stratégique. 
  • Définir et suivre les plans d'actions.

Management collaboratif

  • Utiliser les fonctionnalités de collaboration contenues dans Advanseez.
  • Animer une équipe complète sur une activité opérationnelle ou un projet de l’entreprise.
  • Synthétiser une méthodologie ou des connaissances à capitaliser et transmettre.
  • Collaborer avec les membres de l’équipe de façon ouverte en communiquant ses retours et impressions sur les travaux.
  • Favoriser l'émergence d'idées permettant la concrétisation d'un projet.
  • Utiliser les outils et techniques collaboratives.
  • Élaborer, évaluer, et implanter un modèle de prise de décision en matière de stratégie et de sa mise en œuvre.
  • Développer des pratiques de management à distance

Modalités d'évaluation :

La certification est prévue pour être mise en oeuvre à l'issue d'une action de formation de 56 heures au minimum, répartie en 3 groupes de compétences: 

  • Le savoir, le savoir exploiter, communiquer: Prise en main individuelle des différentes fonctionnalités d'Advanseez. Les bases de la prise de décision et de la stratégie. Les bases du pilotage des plans d'action. Les bonnes pratiques de rédaction. Proposition d’outils simple de rédaction pour bien cadrer une analyse, un projet, un plan d’action, pour bien rédiger un objectif, une action ou une tâche.

  • Le savoir transmettre: Animer un atelier stratégie et un atelier plan d'action dans Advanseez. Plan de marche et mise en situation. Les techniques d'animation. 

  • Le savoir adapter: Découverte des modèles publics d’analyse et de plans d’action .Typologie des types d’analyse, de projet ou plans. Créer un modèle privé d’analyse, de projet ou de plan d’action. Prendre un temps pour définir le cadre de fonctionnement. Comment lance-t-on un projet ? Comment le pilote-t-on ? Quel est le rôle du pilote ? Quel est le rôle des administrateurs des espaces de travail ? Quel matériel pour assurer le transfert de compétence ?

Les formations se font en présentiel et peuvent être appuyées par des modules de e-learning. La formation est basée sur un transfert de compétences managériales qui nécessitent des mises en situation sur des cas réels, par des jeux de rôles et des études de cas dans l'application Advanseez.

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

Aucun

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Il n' y a pas de pré-requis pour les publics visés par cette certification (Dirigeants d'entreprise, Managers, Consultants) autre que d'avoir été formé dans ce but.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification