L'essentiel

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Date d’échance
de l’enregistrement

31-12-2021

31-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ESIEE IT - CCI PARIS ILE DE FRANCE 88931074400020 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Les secteurs de l’industrie, de la banque-assurances  et des technologies de l’information sont les plus intéressés par la certification.


  • Comprendre la structure, les politiques, les processus de l’entreprise.
  • Identifier et définir dans ce cadre global les besoins, les attentes et les insatisfactions de l’ensemble des parties prenantes.
  • Sélectionner, valider, recommander des solutions qui maximisent la valeur retirée par l’entreprise et d’en justifier l’investissement nécessaire  pour atteindre les objectifs de l’entreprise.
  • Faciliter la communication entre les parties prenantes en les impliquant afin de favoriser l’arrimage des technologies de l’information 

Compétences attestées :

  • Analyser la structure, les politiques et les processus de l’entreprise afin de comprendre son organisation et d’identifier le besoin d’affaires, d’élaborer l’ébauche de solution et d’estimer l’investissement nécessaire.
  • Cartographier et analyser les parties prenantes afin de déterminer leur influence, leur pouvoir de décision et de déterminer comment construire et gérer les relations internes et externes à l’organisation.
  • Utiliser des outils et techniques de recueil de besoins et d’analyse de la valeur afin de hiérarchiser et organiser les exigences en fonction des facteurs qui prennent en compte la valeur de l’entreprise.
  • Modéliser les processus métiers pour  analyser le fonctionnement de l’organisation et comprendre les besoins réels des parties prenantes.
  • Réaliser l’ingénierie des exigences afin de formaliser les exigences et construire un cahier des charges.
  • Evaluer la performance de la solution et en dégager de la valeur et les possibilités d’amélioration.

1) Analyser la structure, les politiques et les processus de l’entreprise.

  1. Analyser l’entreprise pour identifier une opportunité, un problème, un besoin et définir  la portée de la solution.
  2. Réaliser une analyse contextuelle et stratégique de l’entreprise
  3. Réaliser une étude de faisabilité du projet
  4. Construire un Business case

 

2) Cartographier les parties prenantes à partir d’une analyse comportementale.

  1. Identifier et analyser le comportement des parties prenantes    afin de déterminer leur influence, leur pouvoir de décision et d’autre part à établir et gérer les relations internes et externes.
  2. Communiquer avec tous les acteurs du changement à tous les niveaux
  3. Gérer les acteurs face au changement, aux incertitudes
  4. Maîtriser des notions politiques, d’influence, de gestion de conflits et de négociation

 

3) Utiliser les outils et les techniques de recueil de besoins et d’analyse de la valeur.

3.1. Explorer et identifier les besoins des parties prenantes

3.2. Synthétiser et structurer les besoins en des exigences fonctionnelles et non-fonctionnelles pour établir un cahier des charges.

3.3. Utiliser des outils et des techniques à la fois textuels et visuels selon une démarche « agile » et participative.

 

4) Modéliser les processus métiers pour formaliser les exigences et construire un cahier des charges.

4.1. Modéliser les processus métiers

4.2. Formaliser les exigences selon les standards de modélisation

4.3. Construire un cahier des charges fonctionnel

 

5)Réaliser l’ingénierie des exigences.

5.1. Analyser les exigences

5.2. Valider les exigences

5.3. Gérer les exigences en utilisant des techniques et méthodes modernes (Agile, Scrum,…)

6) Evaluer la performance de la solution et en dégager de la valeur et les possibilités d’amélioration.

6.1. Evaluer la solution et le dégrée de préparation de l’entreprise à sa  mise en œuvre

6.2. Gérer le changement organisationnel induit

6.3. Valider que la solution répond aux objectifs

6.4. Evaluer la performance de la solution et en dégager le valeur

Modalités d'évaluation :

20 jours (140 h) de formation étalés sur une période de 4 à 5 mois en raison de 4 à 5 jours par mois ;   dont 6 heures de coaching individualisé pour la rédaction du dossier de synthèse de la business analyse.

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

Aucun

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

  • Expérience reconnue dans la gestion, le management et/ou la gestion de projet
  • Bonne connaissance de l’environnement des systèmes d’information
  • Bonne culture générale de l’entreprise
  • Capacités relationnelles reconnues

Conditions d’accès :

Accès à l’issue d’un test de profil BA, CV /lettre de motivation

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification