Aller à la navigation principale Aller au contenu Aller à la navigation de bas de page
Répertoire spécifique

Manager et faire collaborer les équipes

Inactive

N° de fiche
RS2348
Code(s) NSF :
  • 315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
  • 413 : Développement des capacités comportementales et relationnelles
  • 414 : Développement des capacités individuelles d organisation
Formacode(s) :
  • 15034 : Relation interpersonnelle
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-12-2021
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
LE PRACTICE 43958123200055 - -
Objectifs et contexte de la certification :

Dans un contexte économique complexe marqué par l’arrivée de nouvelles générations, par l’impact des nouvelles technologies de communication, par la nécessité de revoir les organisations de travail, et les  nouveaux modes de collaboration, l’entreprise a besoin d’adapter ses managers pour leur permettre de pérenniser leurs activités.

Aujourd’hui l’entreprise a fait évolué sa stratégie marché en transférant sa priorité sur la relation client en lui adaptant ses offres et ses modes de transactions.

De la même manière, l’entreprise donne la même orientation à la gestion du capital humain en réinventant ses pratiques managériales.

Pour y arriver, l’entreprise doit permettre à ses managers d’acquérir une nouvelle approche par la compréhension et la valorisation des comportements humains ainsi que de leurs  différences. L’entreprise doit leur permettre d’acquérir des outils et des postures leur facilitant leur propre agilité ainsi que celles de leurs équipes.

Le management d’aujourd’hui et de demain change tout comme l’entreprise et son environnement interne et externe, face à cet enjeu incontournable, l’entreprise a besoin d’intégrer des approches managériales nouvelles pour y correspondre.


La compétence proposée répond donc à cette problématique inhérente à chaque entreprise, en aidant les managers à préparer leurs équipes à travailler ensemble, les organiser; les animer, les piloter, les motiver et les fédérer.

Compétences attestées :

Activité 1 : Préparation des équipes à fonctionner dans un environnement en évolution

-Adapter les conditions d’accueil pour favoriser l’agilité des équipes

-Communiquer autour du changement pour renforcer leur agilité.

-Valoriser le changement pour développer l‘investissement des collaborateurs.

Activité 2 : Gestion de l’équipe

- Définir les activités et tâches affectées à chaque poste constitutif des équipes pour clarifier le rôle et les responsabilités de chacun

- Définir les zones de responsabilité et de collaboration entre les collaborateurs pour faciliter leur fonctionnement.

- Communiquer à chaque collaborateur  les processus leur permettant de mener à bien leurs missions.

- Constituer les équipes afin de construire des interrelations  efficaces.

Communiquer la feuille de route à l’équipe pour les fédérer autour d’un  projet commun.

- Adapter son style de management pour accroître les efficacités individuelle et collective.

Entraîner les équipes à appliquer les bonnes pratiques pour accroître leur efficacité.

-Aider les collaborateurs à planifier leurs tâches pour réaliser leurs missions et atteindre leurs objectifs.

-Animer des réunions pour faciliter les prises de décision.

-Conduire les différents entretiens professionnels pour atteindre les objectifs fixés.

-Accompagner les équipes dans la résolution des conflits et situations difficiles pour maintenir l’activité et le bien-être au travail.

Elaborer les indicateurs permettant d’évaluer les réalisations d’activités prévues dans le plan d’action.

- Suivre les différents indicateurs du plan d’action pour vérifier les écarts entre les résultats attendus et ceux obtenus

Mettre en place les actions correctives pour permettre la continuité du plan d’action.

-Elaborer des rapports d’activités en tant qu’outil d’aide à la décision.

Activité 3 : Développement de son leadership

- Mobiliser l’équipe autour d’une vision commune pour donner de  la cohérence

- S’assurer du partage des valeurs de l’entreprise par les collaborateurs pour permettre la réussite collective.

- Fédérer l’équipe dans un climat de confiance pour développer l’engagement.

- Convaincre l’équipe pour la faire évoluer dans une dynamique positive.

-  Accompagner l’équipe à surmonter les obstacles frustrants pour atteindre les objectifs fixés.

- Créer des conditions de bien-être au travail pour accroitre la motivation de l’équipe.

-  Développer le potentiel humain pour favoriser l’épanouissement personnel et professionnel de chaque collaborateur.

Activité 1 : Préparation des équipes à fonctionner dans un environnement en évolution

-Adapter les conditions d’accueil pour favoriser l’agilité des équipes

-Communiquer autour du changement pour renforcer leur agilité.

-Valoriser le changement pour développer l‘investissement des collaborateurs.

Activité 2 : Gestion de l’équipe

- Définir les activités et tâches affectées à chaque poste constitutif des équipes pour clarifier le rôle et les responsabilités de chacun

- Définir les zones de responsabilité et de collaboration entre les collaborateurs pour faciliter leur fonctionnement.

- Communiquer à chaque collaborateur  les processus leur permettant de mener à bien leurs missions.

- Constituer les équipes afin de construire des interrelations  efficaces.

- Communiquer la feuille de route à l’équipe pour les fédérer autour d’un  projet commun.

- Adapter son style de management pour accroître les efficacités individuelle et collective.

- Entraîner les équipes à appliquer les bonnes pratiques pour accroître leur efficacité.

-Aider les collaborateurs à planifier leurs tâches pour réaliser leurs missions et atteindre leurs objectifs.

-Animer des réunions pour faciliter les prises de décision.

-Conduire les différents entretiens professionnels pour atteindre les objectifs fixés.

-Accompagner les équipes dans la résolution des conflits et situations difficiles pour maintenir l’activité et le bien-être au travail.

- Elaborer les indicateurs permettant d’évaluer les réalisations d’activités prévues dans le plan d’action.

- Suivre les différents indicateurs du plan d’action pour vérifier les écarts entre les résultats attendus et ceux obtenus

- Mettre en place les actions correctives pour permettre la continuité du plan d’action.

-Elaborer des rapports d’activités en tant qu’outil d’aide à la décision.

Activité 3 : Développement de son leadership

- Mobiliser l’équipe autour d’une vision commune pour donner de  la cohérence

- S’assurer du partage des valeurs de l’entreprise par les collaborateurs pour permettre la réussite collective.

- Fédérer l’équipe dans un climat de confiance pour développer l’engagement.

- Convaincre l’équipe pour la faire évoluer dans une dynamique positive.

-  Accompagner l’équipe à surmonter les obstacles frustrants pour atteindre les objectifs fixés.

- Créer des conditions de bien-être au travail pour accroitre la motivation de l’équipe.

-  Développer le potentiel humain pour favoriser l’épanouissement personnel et professionnel de chaque collaborateur.

Modalités d'évaluation :

Formation continue en intra, en présentiel, en 3 modules de 42 heures 

La durée de chaque module est approximative et fonction du profil des stagiaires
Module 1 : Préparation des équipes à fonctionner dans un environnement en évolution - 7 heures
Module 2 : Gestion de l’équipe - 21 heures
Module3 : Développement de son leadership - 14 heures

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

AUCUN

Le cas échéant, durée de validité en années :
Si durée limitée, modalités de renouvellement :
Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Candidats occupant des fonctions managériales ou destinés à les occuper.


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :


Date d'échéance de l'enregistrement 31-12-2021
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.trainedmanager.com/


Nouvelle(s) Certification(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS6189 Intégrer les pratiques managériales dans son activité professionnelle
Fiche au format antérieur au 01/01/2019
Ouvre un nouvel onglet Ouvre un site externe Ouvre un site externe dans un nouvel onglet