L'essentiel

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Code(s) NSF

333 : Enseignement, formation

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Formacode(s)

44590 : Accompagnement formation

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Date d’échance
de l’enregistrement

31-12-2021

333 : Enseignement, formation

44590 : Accompagnement formation

31-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
LE PATIO 51278441400017 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Cette certification s'adresse aussi aux professionnels (salariés ou demandeurs d'emploi), ayant en charge les questions de l'emploi (recherche, transition, maintien, GPEC, mobilité, VAE), quelque soit leur secteur d'activité, concernée par un plan de sauvegarde de l'emploi et par la mobilité interne ou externe.


Cette certification vise l’acquisition, par les professionnels de l’accompagnement et du conseil, de compétences leur permettant d’utiliser la démarche éducative expérientielle (DEE/ADVP) dans les prestations d’accompagnement vers l’emploi et de maintien dans l’emploi. En plus de ces compétences, les professionnels (conseiller, formateur, coach, psychologue du travail, etc) acquièrent une méthode, des techniques et des outils qui encouragent l’autonomie de la personne et la rendent actrice de sa recherche d’emploi ou dans le maintien de son employabilité. Cette certification leur permet d’animer des ateliers, d’accompagner (en entretien individuel ou en groupe) ou de coacher des personnes, de la validation du projet jusqu’à la reprise d’un emploi, quels que soient les dispositifs sur lesquels ils interviennent.

Compétences attestées :

Les compétences acquises par cette certification se répartissent sur trois niveaux : niveau intial I, niveau intermédiaire II, niveau confirmé III. Elles sont enrichies et élargies au fur et à mesure que la personne progresse dans le parcours.

Compétences constituant le niveau initial (I) 
Accompagner les personnes dans leur recherche d'emploi avec la Démarche Educative Expérientielle :

  1. Accueillir la personne accompagnée dans sa singularité, là où elle en est dans sa recherche d’emploi.
  2. Permettre à la personne accompagnée d’évaluer ce qui lui manque pour optimiser ses chances de trouver un emploi.
  3. Accompagner la personne dans un processus de validation de ses acquis (VAE).
  4. Amener la personne à construire des outils de recherche d’emploi qui lui soient propres.
  5. Permettre à la personne accompagnée d’explorer le marché du travail, d’initier des contacts, en lien avec l’emploi recherché.
  6. Permettre à la personne accompagnée de diversifier ses pistes de recherche.
  7. Permettre à la personne de construire, développer et utiliser son réseau relationnel à des fins professionnelles.
  8. Accompagner la personne dans la construction d’un plan d’action et dans la mise en place des actions nécessaires à sa recherche d’emploi.​

Compétences constituant le niveau intermédiaire (II) qui se subdivise en :  
II A - Animer et accompagner des groupes en utilisant la méthode, les outils de la DEE/ADVP et la pédagogie expérientielle

  1. Identifier les différentes étapes d’un apprentissage expérientiel, en comprendre les articulations.
  2. Présenter une séquence pédagogique en utilisant la méthode et les outils de la DEE. Définir des objectifs et des consignes de travail à un groupe.
  3. Organiser le travail d’un groupe de personnes en s’appuyant sur la pédagogie expérientielle.
  4. Développer les attitudes adaptées à la pédagogie expérientielle.

II B - Accompagner une personne dans sa recherche d’emploi à travers l’explicitation et la valorisation de ses expériences.

  1. Connaître le sens méthodologique et théorique des techniques d’aide à l’explicitation.
  2. Poser un cadre de communication avec la personne accompagnée. 
  3. Guider avec les techniques et outils de l’explicitation (évocation, types de verbalisation, questionnement, reformulation, ajustement verbal et non verbal).
  4. Faire verbaliser l’expérience.
  5. Prendre en compte les dimensions temporelles présentes dans l’explicitation.
  6. Accompagner l’énonciation d’un savoir-faire pour permettre à la personne de l’expliciter afin de dégager les compétences mises en œuvre et de prendre conscience des savoirs, savoir-faire et savoir-être présents dans l’action
  7. Amener la personne à diversifier ses pistes de recherche et à transférer ses compétences.

Compétences constituant le niveau confirmé (III) 
Adapter et faire évoluer sa prestation et ses outils d'accompagnement en fonction des personnes accompagnées et des contextes de travail, dans le respect des principes de la DEE/ADVP et en développant sa créativité 

  1. Adopter une attitude créative, élargir son champ de vision. Découvrir et explorer des pistes nouvelles pour soi, pour être plus à l’aise dans la relation d’accompagnement. 
  2. Utiliser la stratégie du détour pour questionner, analyser des problématiques et imaginer des solutions
  3. Construire et mettre en œuvre une progression pédagogique en utilisant la DEE/ADVP, en combinant différents modes d’intervention :
    - des temps de conduite d’entretien individuel et des temps d’animation de groupe,
    - des travaux en présentiel et des travaux en distanciel avec la personne accompagnée,
    - des temps d’expérience et des temps de retour sur expériences (vécu, traitement et intégration des expériences).
  4. Prendre en compte les éléments du contexte (exemples : objectifs de la prestation, environnement professionnel, organisation du travail de la structure dans laquelle le professionnel intervient, etc)
  5. Faire évoluer ses progressions pédagogiques en adaptant ou en créant de nouveaux outils éducatifs à destination des personnes accompagnées.

La totalité des compétences est, au final, évaluée.

Démarche générale d’évaluation des compétences.

Pour chaque niveau de certification, les évaluateurs disposent de grilles fournies par le Patio. Ces grilles proposent des indicateurs/critères d’évaluation permettant de guider les évaluateurs dans leur relecture des récits ou lors de la soutenance oral. Pour chaque compétence, l’évaluateur cherche, dans les récits d’expérience demandés ou dans la prestation orale finale, l'indicateur correspondant. 

Chaque compétence est ainsi évaluée au regard de quatre niveaux ci-après (inspirés des grilles d’observation VAE du Ministère de l’emploi, du travail et de la cohésion sociale) : 

  • Non évaluable (NE) : la compétence n’est pas mise en œuvre, n’apparait pas dans le récit ou est exposée de manière insuffisante pour qu'elle puisse être évaluée.
  • Insuffisant (I): la compétence est insuffisamment maîtrisée au regard des critères définis
  • Applique(A) : la compétence est mise en œuvre avec une autonomie suffisante
  • Maîtrise (M): degré élevé de compétences ainsi que capacités d’analyse et d’innovation

Au final le nombre total de « I » et « NE » ne doit pas dépasser 50% du nombre total des critères pour chacune des évaluations.

Sur chaque grille apparaissent, en plus des compétences, quatre rubriques (Posture, Analyse, Communication, Préconisations), lesquelles sont librement complétées par les évaluateurs et font l’objet d’un échange entre eux. 

Les compétences acquises, sans contestation de quiconque, à l’issue de la lecture des récits d’expérience, sont validées. Ce qui n’est pas acquis fait l’objet d’une attention particulière lors de la certification de niveau supérieur ou est immédiatement questionné lors d’un entretien oral avec l’un des évaluateurs. 

Les préconisations sont utilisées pour ce nouveau contact avec le candidat afin de lui demander des compléments d’informations et de guider la poursuite de son travail ou de son parcours de certification. Elles peuvent aussi être reprises lors de l’évaluation finale. 

Modalités d'évaluation :

La certification alterne des temps de formation dans les locaux de l'organisme, des temps de mise en application en situation réelle de travail et des temps de retour sur expérience. Les démarches reposent notamment sur des récits d'expérience et des contacts programmés avec un intervenant de l'organisme. 

La durée totale du temps en centre de formation est de 154 ou 168 heures selon les cas.
35 ou 49 heures pour le niveau initial (I) : "ADVP et recherche d'emploi" (28 heures) ou "Utiliser le Trèfle chanceux pour l'insertion et les transitions professionnelles" (21 heures), et "Accompagner à la VAE" (21 heures) ou "Les médias sociaux au service de l'accompagnement" (14 heures), ce niveau pouvant s'étaler sur 2 ans maximum.
91 heures pour le niveau intermédiaire (II) : " L’animation de groupe avec la Démarche Educative Expérientielle" (28 heures),  "L'entretien d'explicitation" (49 heures) et "Perfectionnement personnalisé préparant à la certification" (14 heures), ce niveau pouvant s'étaler sur 2 ans maximum.
28 heures pour le niveau confirmé (III) : "Diversifier ses outils et adapter ses prestations à différents contextes de travail" (28 heures).

L'ensemble du parcours ne peut dépasser 5 ans. Cette durée prend en compte la réalité des contextes et des possiblités réelles d'accès aux formations pour les salariés, ou la durée de constitution des dossiers de prise en charge pour les demandeurs d'emploi.

A chaque niveau, le candidat se voir proposer des épreuves d'évaluation des compétences acquises, accompagnées de préconisations pour la poursuite du parcours (voir chapitre évaluation).

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

La certification se présente sur trois niveaux afin de permettre un enrichissement/élargissement progressif des compétences : 
Niveau Initial (I) : Accompagner les personnes dans leur recherche d'emploi avec la démarche expérientielle et éducative/ADVP.
Niveau Intermédiaire (II) : Accompagner une personne dans sa recherche d'emploi à travers l'explicitation et la valorisation de ses expériences, animer un groupe en utilisant de manière approfondie la pédagogie expérientielle et les techniques d'explicitation.
Niveau Confirmé (III) : Adapter et faire évoluer sa prestation et ses outils en fonction des personnes accompagnées et des contextes, dans le respect des principes de la DEE/ADVP et en développant sa créativité.

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

Possibilité de validation partielle :

)

Oui

Périmètre de la validation partielle :

Les compétences liées au niveau initial (Accompagner des personnes dans leur recherche d'emploi avec la Démarche Educative Expérientielle) et les compétences liées au niveau intermédiaire (Accompagner une personne dans sa recherche d'emploi à travers l'explicitation et la valorisation de ses expériences, animer un groupe en utilisant de manière approfondie la pédagogie expérientielle et les techniques d'explicitation) font l'objet de certifications partielles. Elles sont obtenues en participant aux épreuves proposées à chacun de ces deux niveaux.

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Justifier d'une pratique d'accompagnement d'au moins six mois ou satisfaire à un entretien préalable avec un formateur et/ou le Directeur du Patio permettant de statuer sur l'accès ou non à la formation préparant cette certification.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

www.le-patio-formation.fr

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification