L'essentiel

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Code(s) NSF

136 : Langues vivantes, civilisations étrangères et régionales

413 : Développement des capacités comportementales et relationnelles

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

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Formacode(s)

15226 : Français appliqué

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Date d’échance
de l’enregistrement

31-12-2021

136 : Langues vivantes, civilisations étrangères et régionales

413 : Développement des capacités comportementales et relationnelles

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

15226 : Français appliqué

31-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CHAMBRE DE COMMERCE ET D INDUSTRIE DE REGION PARIS ILE DE FRANCE - DIR RELATIONS INTERNAT ENSEIGNEMENT 13001727000237 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le Diplôme de français professionnel Tourisme-Hôtellerie-Restauration B2 certifie une compétence élémentaire en français. Le/la titulaire de ce diplôme peut réaliser, à l’oral et à l’écrit, des tâches de communication professionnelle, dans l’ensemble des situations standard de son environnement professionnel, y compris celles qui impliquent une certaine gestion de l’imprévu.

Ce diplôme répond au besoin en formation et en certification en français professionnel du personnel non francophone des secteurs touristiques (restaurants, hôtels, agences de voyage, office de tourisme…) afin de toucher une clientèle francophone ou de se développer sur un marché francophone. Il s’appuie sur des documents, des mises en situation et des tâches de communication qui sont celles d’un professionnel du tourisme, de l’hôtellerie ou de la restauration.

Compétences attestées :

Le Diplôme de français professionnel Tourisme-Hôtellerie-Restauration B2 atteste de la capacité d’un professionnel des secteurs du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration à travailler en français : Comprendre et traiter des informations relatives au domaine du tourisme, interagir à l’oral pour persuader et captiver son client ou son auditoire.

Exemples :

  • Comprendre des descriptifs spécialisés relatifs au domaine du tourisme (guides, presse spécialisée, ouvrages spécialisés : histoire, géographie, architecture, etc.)
  • Comprendre et répondre à des réclamations en apportant une solution personnalisée.
  • Rédiger le texte de présentation d’un produit touristique pour en faire la promotion
  • Présenter des informations de façon structurée, attractive et originale, pour persuader et captiver son client ou son auditoire.

Les Diplômes de français professionnel s’appuient sur la méthodologie du français sur objectif spécifique (FOS), qui désigne la démarche méthodologique consistant à bâtir un programme de formation sur les besoins d’un public donné, dont l’objectif est précis et spécifique, se rattachant à des tâches et activités d’un domaine professionnel identifié, sur la base de documents et supports authentiques.

Les niveaux des Diplômes de français professionnel font référence au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) est une norme internationale permettant de décrire la compétence linguistique. Il consiste en une échelle d’évaluation de la maîtrise d’une langue, avec 6 niveaux : de A1 à C2 (élémentaire à expérimenté).Cette échelle constitue la référence dans le domaine de l’apprentissage des langues, de leur enseignement et de l’évaluation du niveau, dans de nombreux pays afin de favoriser la mobilité éducative et professionnelle. 

Le Diplôme de français professionnel Tourisme-Hôtellerie-Restauration B2 valide une compétence en français de niveau B2 du CECRL.

A ce niveau, le candidat peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique lié au domaine du tourisme. Il est également en mesure de communiquer avec spontanéité et aisance. Enfin, il est capable de s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets (exemples : présentation d’un monument ou d’un itinéraire, compréhension des questions des clients et formulation d’une réponse adaptée...) et d’exposer les avantages et les inconvénients de tel ou tel programme de voyage.

Comprendre et traiter l’information (2 heures)

Traiter l’information écrite

  • Prendre des notes pour préparer une visite guidée à partir d’un dossier documentaire

Traiter l’information orale

  • Rédiger un courriel de réponse à une réclamation

Interagir à l’écrit

  • Rédiger le texte promotionnel d’une offre touristique

Interagir à l’oral (Préparation : 20 min. Passation : 15 min)

  • Expliquer une carte et conseiller un client en fonction de ses goûts
  • Débuter une visite guidée : présenter les particularités géographiques, historiques, stylistiques ou culturelles d’un site ou d’une œuvre

Modalités d'évaluation :

Sélection de centre agréé – inscription – passation des épreuves – obtention des résultats.

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

Niveau B2 du CECRL.

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Pas de prérequis (diplôme ou formation).

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.lefrancaisdesaffaires.fr/tests-diplomes/diplomes-francais-professionnel-dfp/

Liste des organismes préparant à la certification :