L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

136 : Langues vivantes, civilisations étrangères et régionales

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

136 : Langues vivantes, civilisations étrangères et régionales

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université Paris 13 - - -

Activités visées :

Situations professionnelles caractéristiques

Les métiers de l'enseignement demandent ouverture, qualités relationnelles, patience, énergie.

Les métiers visés demandent la maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères. Certains requièrent en outre la maîtrise des approches interculturelles et comparatistes, des capacités de synthèse, et un sens de l'organisation

Pour la plupart des métiers visés, il est nécessaire d'avoir des compétences dans le domaine des outils informatiques

Positionnement

Les métiers peuvent s'exercer dans un cadre national comme international, particulièrement dans des domaines où la maîtrise des approches interculturelles et comparatistes est nécessaire. Pas de contrainte spécifique à l'activité concernée.

Compétences attestées :

Le titulaire d'un Master 2 CARIAF sera capable :

  • de chercher, hiérarchiser, classer et organiser des documents et de l'information sur un sujet donné
  • de synthétiser des documents et de l'information
  • de développer une analyse argumentative logique et cohérente
  • de constituer des bibliographies sur un sujet donné
  • de placer les documents et l'information sur une aire géographique, linguistique et culturelle dans une perspective comparatiste avec des documents  et information sur un même sujet émanant d'une autre aire géographique, linguistique et culturelle
  • d'analyser des pratiques culturelles, des modes et pratiques de socialisation, des problématiques liées aux questions d'identités, ethnicité, de migrations dans une perspective comparatiste
  • de déceler ainsi les spécificités propres à une aire géographique, linguistique et culturelle
  • de permettre une médiation entre acteurs du monde culturel, politique etc. des aires anglophones et francophones

Secteurs d’activités :

  • Établissements d'enseignement secondaire ou supérieur
  • Organismes internationaux
  • Services culturels internationaux
  • Centres culturels français à l'étranger, alliances françaises
  • Services de la communication et du tourisme
  • Bibliothèques, médiathèques, maisons de la jeunese et de la culture
  • Organes de presse, maisons d'édition

Type d'emplois accessibles :

  • Enseignement secondaire et supérieur, en France et à l'étranger
  • Formation de formateurs
  • Chercheur en sciences humaines
  • Direction de centres culturels français et alliances françaises
  • Postes de responsabilité dans des organismes internationaux ou des ONG
  • Métiers de la communication, de la culture et du tourisme

Code(s) ROME :

  • K1207 - Intervention socioéducative
  • K2108 - Enseignement supérieur
  • K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
  • E1103 - Communication
  • K1206 - Intervention socioculturelle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Instructions officielles du BO pour les concours d'enseignement

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Équipe pédagogique du Master (enseignants-chercheurs)

Personnes ayant participé aux enseignements (loi n° 84-52  du  26  janvier  1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X -
En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Équipe pédagogique du Master (enseignants-chercheurs)

Personnes ayant participé aux enseignements (loi n° 84-52  du  26  janvier  1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification