L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

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Code(s) NSF

251 : Mécanique générale et de précision, usinage

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Formacode(s)

23680 : Modelage mécanique

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

31-12-2021

Niveau 3

251 : Mécanique générale et de précision, usinage

23680 : Modelage mécanique

31-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Activités visées :

Le titulaire du BEP Modeleur Maquettiste participe à la fabrication  des outillages de mise en forme des matériaux, à la réalisation de maquettes, de prototypes et de formes diverses dans un souci de qualité et de productivité.

Il doit être capable de s’intégrer à un groupe dans le cadre d’un projet de fabrication. À ce titre, il est en mesure rendre compte de manière pertinente.

 

 

Compétences attestées :

Sa culture technique lui permet :

• de participer à la réalisation en fonction des données établies dans un cahier des charges défini par le donneur d’ordres ;

• d'accéder aux techniques de définition des produits, de réalisation, de contrôle : CAO, CFAO, machines à commande numérique, logiciels spécialisés…

• de situer son activité dans le cadre global de l'entreprise afin d’appréhender les enjeux économiques liés aux choix des techniques ;

• de travailler en équipe et d'évoluer personnellement.

• d’appréhender les données relatives au procédé de mise en forme des matériaux et notamment les études de moulage.

Il maîtrise les compétences nécessaires à la fabrication et à la remise en état des produits qui caractérisent son secteur d'activités ; la production de formes en matériaux tendres et/ou en résine destinés à l'industrie.

 

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

RNCP9815BC01 - UP1 : Analyse d’une maquette, d’un outillage ou d’un prototype en vue de sa réalisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser des données techniques relatives à la définition d’une maquette, d’un prototype ou d’un outillage.
Analyser des données techniques relatives à la réalisation d’une maquette, d’un prototype ou d’un outillage.
Communiquer, dialoguer, rendre compte.

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

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RNCP9815BC02 - UP2 : Fabrication de tout ou partie d’un outillage, d’un prototype ou d’une maquette

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Collecter des données techniques.
Communiquer, dialoguer, rendre compte.
Organiser les moyens et les ressources relatives à la réalisation.
Mettre en oeuvre les moyens et équipements nécessaires.
Assembler, parachever et finir.
Contrôler les fabrications réalisées.

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

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RNCP9815BC03 - UG1 : Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Français
- Rentrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer ;
- Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire ;
- Devenir un lecteur compétent et critique ;
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.

Histoire-géographie et Enseignement moral et civique
- Repérer le thème d’étude dans le temps et dans l’espace ;
- Mettre en œuvre les démarches et les connaissances du programme ;
- Exploiter des documents pour analyser une situation historique ou géographique ;
- Maîtriser des outils et des méthodes.

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

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RNCP9815BC04 - UG2 : Mathématiques-Sciences physiques et chimiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.
Expérimenter, simuler.
Critiquer un résultat, argumenter.
Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

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RNCP9815BC05 - UG3 : Éducation physique et sportive

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée ;
- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains ;
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique ;
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif ;
- Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l’entretien de soi.

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

  • Aéronautique, spatial
  • Alimentaire
  • Armée
  • Armement
  • Automobile
  • Bois, ameublement
  • Chimie
  • Construction navale
  • Eco-industrie
  • Electricité
  • Electroménager
  • Electronique
  • Energie, nucléaire, fluide
  • Ferroviaire
  • Machinisme
  • Mécanique, travail des métaux
  • Métallurgie, sidérurgie
  • Nautisme
  • Optique, optronique
  • Pétrochimie
  • Plasturgie, caoutchouc, composites
  • Sport et loisirs
  • Transport/logistique
  • Verre, matériaux de construction

 

Type d'emplois accessibles :

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'entreprises industrielles, chantiers navals en relation avec différents services (maintenance, méthodes, qualité, ...).
Elle varie selon le secteur (aéronautique, automobile, ...), l'organisation (îlots, lignes, ...), le type d'équipements (conventionnels, numériques), les procédés d'usinage (fraisage, tournage, ...) et le type de produits fabriqués.
Elle peut s'exercer par roulement, les fins de semaine, jours fériés ou de nuit.

Code(s) ROME :

  • H2903 - Conduite d''équipement d''usinage

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est présidé par un inspecteur de l'éducation nationale de la spécialité. Il est composé d'enseignants et de membres de la profession intéressée par le diplôme.

En contrat d’apprentissage X

Idem

Après un parcours de formation continue X

Idem

En contrat de professionnalisation X

Idem

Par candidature individuelle X

Idem

Par expérience X

Idem

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

ONISEP
Légifrance pour les textes réglementaires
éduscol


Légifrance
ONISEP
éduscol

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification