L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

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Code(s) NSF

331w : Commercialisation des produits médicaux

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Formacode(s)

34580 : Visiteur médical

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Date d’échance
de l’enregistrement

21-04-2022

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Niveau 5

331w : Commercialisation des produits médicaux

34580 : Visiteur médical

21-04-2022

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECOLE MEDCOMM 38241793900057 - -
ICADEMIE 48908897100093 - -

Activités visées :

Le délégué(e) pharmaceutique – Représentant en pharmacie et /ou Parapharmacie –Cosmétologie assure la prospection d'une clientèle professionnelle de Pharmaciens dans un contexte de présentation, de démonstration et de vente-conseil directe de produits et /ou services.
Le délégué(e) Pharmaceutique a pour mission non seulement de commercialiser et de vendre les produits de sa société, mais aussi d’informer scientifiquement et techniquement le pharmacien et  son personnel
Les principales activités exercées:
A.1 : Organisation et planification
A.2 : Prospection, négociation
A.3 : Vente-Conseil
A.4 : Suivi clientèle

Compétences attestées :

La certification atteste que le titulaire est capable d'exercer les quatre activités principales: organisation de son travail- prospection-vente directe-suivi de clientèle. Ce qui  signifie que le titulaire a été validé sur les savoir faire suivants :
    * élaborer et  présenter un plan d'organisation d’actions  commerciales comprenant  Une analyse pertinente d’un potentiel clients et une organisation de tournées sur un secteur géographique donné
    * gérer son secteur et développer son porte feuille clients : prise de rendez-vous utiles et qualifiés, présentation des moyens de prospection de nouveaux clients potentiels
    * appliquer les techniques de vente et de recherche des motivations du prospect, négocier et conduire un acte de vente en développant une argumentation pertinente et adaptée à son client, de conclure des accords commerciaux dans la prise de commande, d'utiliser le vocabulaire scientifique spécifique
    * suivre et fidéliser ses prospects, assurer un rôle de veille, analyser et synthétiser les informations à communiquer à sa hiérarchie.

RNCP9091BC01 - Planifier, organiser

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
- Elaborer son plan d’action sectoriel et développer les moyens pour réaliser ses objectifs de résultats de vente et mesurer les écarts
- Planifier son activité (journalière hebdomadaire et mensuelle)
- Assurer un rôle de veille sur le terrain et transmettre à sa hiérarchie les informations marketing, les évolutions des besoins ainsi  que les démarches de la concurrence.
Modalités d’évaluation :
- Études et analyses de cas présentant des exemples d’organisations et de planifications d’une activité commerciale dévolue à un délégué
- Jeux de rôles filmés au caméscope et réalisés devant stagiaires  et  formateur
VAE : présentation des activités A1 et entretien Jury sur les compétences C1

-

RNCP9091BC02 - Structurer le suivi de la clientèle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
- Structurer le suivi des affaires commerciales et veiller à la fidélisation de la clientèle
- Entretenir un climat de partenariat et un relationnel basé sur l'empathie et sur l'esprit (gagnant –gagnant)
Modalités d’évaluation :
- Évaluation en milieu professionnel
- Grille d'évaluation des acquis et du comportement
- Évaluation effectuée par le tuteur
Mémoire /soutenance
 - Présentation écrite et orale de l'approche marketing- mix faite dans l'approche de 40 officines différentes permettant de découvrir les spécificités de fonctionnement de 40 futurs clients
(5 de chacun des 4 types: rural- quartier- ville- centre commercial)
VAE : présentation des activités A4 et entretien Jury sur les compétences C4

-

RNCP9091BC03 - Conseiller, démontrer, vendre

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
- Préparer ses tournées géographiques dans un souci de rentabilité et développer ses argumentaires de vente en fonction de sa connaissance de chaque client.
- S'adapter à son interlocuteur et se positionner avec crédibilité à la fois sur le plan technique et sur le plan des connaissances scientifiques.
- Conduire la démarche de vente jusqu'au bon de commande en appliquant les techniques et procédures adaptées.
- Présenter et expliciter les caractéristiques, les propriétés scientifiques et techniques des produits.
- Animer des réunions de formation pour les équipes officinales ou chirurgicales aux nouveaux produits ou nouvelles techniques (ex : pour de nouvelles prothèses)
Modalités d'évaluation :
Études de cas portant sur l’analyse d’actions, de campagnes, d’opérations de prospection
Épreuve orale : jeu de rôles
Au cours et en fin de formation, 4 simulations d'entretiens de négociation.
VAE : présentation des activités A3 et entretien Jury sur les compétences C3

-

RNCP9091BC04 - Prospecter, négocier

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
- Gérer la prospection de son secteur, définir et réaliser ses objectifs de développement  
- Identifier et analyser les caractéristiques de son marché, l'implantation de ses produits et celle de ses concurrents (parts de marché respectives)
- Prospecter ses clients et développer son portefeuille en identifiant de nouveaux clients
- Prendre des rendez-vous utiles et qualifiés, adresser des avis de passage…
- Détecter les besoins et les motivations de ses prospects
Modalités d'évaluation :
Études de cas portant sur l’analyse d’actions, de campagnes, d’opérations de prospection
Épreuve orale : jeu de rôles
Au cours et en fin de formation, 4 simulations d'entretiens de négociation.
VAE : présentation des activités A2 et entretien Jury sur les compétences C2

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

- Groupes Pharmaceutiques de dimension internationale
- Laboratoires de dimension nationale
- Fabricants spécialisés: Produits conseils- médication familiale- Over The Counter (vente par dessus le comptoir)
- Laboratoires commercialisant des génériques

Type d'emplois accessibles :

- Délégué pharmaceutique
- Représentant en pharmacie
- Technico commercial matériel médical
- Commercial dentaire
- Commercial vétérinaire
- Commercial cosmétologie
- Attaché commercial
- Ingénieur commercial
- Délégué médical (appellation usitée par les laboratoires de fabrication des médicaments)

Code(s) ROME :

  • D1406 - Management en force de vente
  • M1705 - Marketing
  • D1405 - Conseil en information médicale

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Président : directrice de MEDCOMM
Membres : 2 Professionnels qualifiés en activité et extérieurs à l'organisme (1 employeur et 1 salarié)

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Président : directrice de MEDCOMM
Membres : 2 Professionnels qualifiés en activité et extérieurs à l'organisme (1 employeur et 1 salarié)

En contrat de professionnalisation X

Président : directrice de MEDCOMM
Membres : 2 Professionnels qualifiés en activité et extérieurs à l'organisme (1 employeur et 1 salarié)

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Président : un professionnel
Membres :
    * 2 Professionnels qualifiés en activité et extérieurs à l'organisme (1 employeur et 1 salarié)
    * 1 formateur   MEDCOMM 

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

e-mail : ecole.medcomm@orange.fr
Site internet : www.ecolemedcomm.fr
- Revues l'étudiant
- Revue la Taupe


http://www.ecole-medcomm.fr

Liste des organismes préparant à la certification :