L’espace officiel de la
certification professionnelle

Active

N° de fiche
RNCP873
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 3
Code(s) NSF :
  • 233 : Bâtiment : finitions
Date d’échéance de l’enregistrement : 01-01-2024
Nom légal Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE - -
Activités visées :

Le carreleur mosaïste réalise le revêtement des sols et des murs aussi bien à l'intérieur (cuisines, salles de bains...) qu'à l'extérieur (façades, terrasses...). Il travaille dans une entreprise spécialisée en revêtement mais aussi dans une entreprise de maçonnerie, de plâtrerie ou de peinture.
Hormis la préparation (découpe des carreaux) et la pose de carrelage, il effectue des petits travaux de maçonnerie pour la préparation du support sur lequel sera posé le revêtement : pose d'une chappe pour éviter les infiltrations d'eau, construction d'un mur.
Pour finir il vérifie l'alignement, le niveau, la qualité des coupes et enfin l'esthétisme général de son travail.

Compétences attestées :

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

Modalités d'évaluation :
N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP873BC01

UP1 Analyse d'une situation professionnelle

- procéder à l'analyse d'une situation professionnelle de son métier et proposer l'organisation de son intervention

- identifier les divers intervenants prévus

- énoncer les caractéristiques essentielles de l'ouvrage

- traduire graphiquement des informations

- préparer les tracés professionnels d'exécution

- organiser son poste de travail et les cheminements d'accès

- prévoir les matériels nécessaires

- vérifier les matériaux prévus

- prendre connaissance des documents liés à son ouvrage

- reconnaître le chantier en vue de son installation

- définir l'ordre prévisionnel des tâches relatives à son ouvrage

RNCP873BC02

UP2 Réalisation d'ouvrages courants en carrelage

- réaliser un ouvrage simple t courant de la profession

- organiser matériellement son poste de travail

- réaliser la pose de céramiques et analogues en utilisant les produits de mise en oeuvre en pose scellée et collée

RNCP873BC03

UP3 Réalisation de mosaïque et travaux spécialisés

- réaliser un ouvrage ou partie d'ouvrage

- préparer et mettre en oeuvre un revêtement en mosaïque de hasard (opus)

- poser un élément décoratif ou un ensemble d'éléments décoratifs

- mettre en oeuvre des isolants phoniques et/ou thermiques

RNCP873BC04

UG1 Français et Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique

Français :

- entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer

- entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire

- devenir un lecteur compétent et critique

- confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle

Histoire-géographie et Enseignement moral et civique :

- appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures

- repérer la situation étudiée dans le temps et dans l'espace

- relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés

- acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien

RNCP873BC05

UG2 Mathématiques - Sciences physiques et chimiques

- rechercher, extraire et organiser l'information

- proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité

- expérimenter

- critiquer un résultat, argumenter

- rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit

RNCP873BC06

UG3 Education physique et sportive

Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues :

- réaliser une performance motrice maximale

- se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains

- réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique

- conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif

- respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité

RNCP873BC07

UF Langue vivante étrangère

Compétences de niveau A2 du CECRL :

- s'exprimer oralement en continu

- interagir en langue étrangère

- comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :
Bâtiment
Type d'emplois accessibles :
carreleur-mosaïste
Code(s) ROME :
  • F1608 - Pose de revêtements rigides
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
- de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

En contrat d’apprentissage X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
- de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

Après un parcours de formation continue X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
- de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

En contrat de professionnalisation X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
- de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

Par candidature individuelle X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
- de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

Par expérience X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
- de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
- articles D 337-1 à D 337-25 du Code de l’Éducation

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
- 01/08/2002

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
CNDP ONISEP
Légifrance pour les textes réglementaires

http://www.cndp.fr
http://www.onisep.fr

Fiche au format antérieur au 01/01/2019