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certification professionnelle

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N° de fiche
RNCP861
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 4
Code(s) NSF :
  • 312 : Commerce, vente
Date d’échéance de l’enregistrement : 01-01-2024
Nom légal Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE - -
Activités visées :

Le titulaire du baccalauréat professionnel prospecte et vend, à une clientèle de particuliers ou de professionnels, des produits ou services qui ne nécessitent pas de connaissances techniques trop approfondies.
Pour réaliser ses objectifs :
- il prospecte les clients potentiels par courrier, téléphone ou contact direct ;
- lors du démarchage, il propose et conseille un achat à l'aide d'un argumentaire préparé à partir de la documentation dont il dispose sur ses produits ;
- il peut être amené à faire une démonstration ;
- il négocie ensuite les conditions de la vente. Cette négociation peut porter sur le prix, les délais, les quantités ou bien les conditions de paiement en fonction de la marge de maneuvre dont il dispose ;
- il prend ensuite la commande ;
- il alimente son fichier informatisé en y ajoutant des informations concernant prospects et clients : nom, fonctions et coordonnées, secteur d'activité...
- il contribue à la fidélisation de sa clientèle en lui rendant visite ou en la contactant régulièrement .

Compétences attestées :

.les compétences attestées sont celles des blocs de compétence.

Modalités d'évaluation :
N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP861BC01

U21 Négociation-vente

Préparer la visite
Effectuer la découverte client
Présenter l’offre commerciale
Conclure la négociation
Analyser les résultats de la visite, noter les éléments essentiels

RNCP861BC02

U22 Préparation et suivi de l'activité commerciale

Organiser une opération de prospection
Analyser les résultats et rétroagir
Produire une synthèse écrite
Analyser les résultats du suivi et de la fidélisation de sa clientèle
Effectuer le suivi de son activité et de ses résultats

RNCP861BC03

U31 Pratique de la prospection, de la négociation, du suivi et de la fidélisation de la clientèle

Organiser une opération de prospection

Réaliser une opération de prospection
Analyser les résultats et rétroagir
Rendre compte de l’opération de prospection
Préparer la visite
Effectuer la découverte client
Exécuter les tâches consécutives aux visites
Suivre l’exécution des commandes, des livraisons, de la mise en service et du paiement
Assure le suivi et la fidélisation du client
Rendre compte du suivi de son activité et de ses résultats

RNCP861BC04

U32 Projet de prospection

Elaborer un projet de prospection

Rendre compte de l'opération de prospection

RNCP861BC05

U33 Prévention-santé-environnement

Conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème
- Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l'accident
- Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques
- Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées
- Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d'urgence

RNCP861BC06

U12 Économie-droit

Analyser l'organisation économique et juridique de al société contemporaine dans le contexte de l'activité professionnelle

Restituer, oralement ou à l'écrit, les résultats des analyses effectuées

RNCP861BC07

U13 Mathématiques

Rechercher, extraire et organiser l’information
Proposer, choisir et exécuter une méthode de résolution
Expérimenter, simuler
Critiquer un résultat, argumenter
Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit

RNCP861BC08

U41 Langue vivante 1

Compétences de niveau B1+du CERCL

S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

RNCP861BC09

U42 Langue vivante étrangère 2

Compétences de niveau B1 du CERCL

S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

RNCP861BC10

U51 Français

Entrer dans dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
- Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle

RNCP861BC11

U52 Histoire-géographie-éducation civique

Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
- Comprendre les enjeux liés au développement durable
- Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation
- Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux

RNCP861BC12

U6 Arts appliqués et cultures artistiques

Identifier les caractéristiques essentielles d’œuvres, de produits, d’espaces urbains ou de messages visuels
- Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création
- Maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques

RNCP861BC13

U7 Éducation physique et sportive

Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues

Réaliser une performance motrice maximale
- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité

RNCP861BC14

UF1 Langue vivante facultative

Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :

Entreprises industrielles et commerciales de gros et de détail. Le titulaire de ce diplôme exerce généralement comme attaché commercial salarié d'une entreprise ou comme indépendant.
Avec l'expérience, il évoluera vers des postes de responsable d'équipes de vente. Il peut aussi devenir représentant multicarte ou agent commercial. Il travaille alors pour plusieurs entreprises et est rémunéré uniquement à la commission.

Type d'emplois accessibles :

Appellations courantes des emplois : Attaché commercial, vendeur-représentant, représentant, chargé de clientèle, vendeur à domicile...

Code(s) ROME :
  • D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises
  • D1403 - Relation commerciale auprès de particuliers
  • D1408 - Téléconseil et télévente
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury, présidé par un enseignant-chercheur, est composé : - de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;
- pour un tiers au moins d'employeurs et de salariés membres de la profession intéressée par le diplôme.

En contrat d’apprentissage X

idem

Après un parcours de formation continue X

idem

En contrat de professionnalisation X

idem

Par candidature individuelle X

idem

Par expérience X

idem

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en équivalence au niveau européen ou international :
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en équivalence :
N° de la fiche Intitulé de la certification professionnelle reconnue en équivalence Nature de l’équivalence (totale, partielle)


Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
- Arrêté du 14.03. 1986

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
- articles D 337-51 à D 337-94 du Code de l'Éducation
Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Nouvelles Certifications :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP32259 RNCP32259 - BAC PRO - Métiers du commerce et de la vente Option B Prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale
Fiche au format antérieur au 01/01/2019