L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

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Code(s) NSF

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

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Formacode(s)

32654 : Gestion financière comptabilité

34076 : Gestion relation client

41054 : Banque assurance

35028 : Secrétariat assistanat commercial

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Date d’échéance
de l’enregistrement

01-01-2024

Niveau 4

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

32654 : Gestion financière comptabilité

34076 : Gestion relation client

41054 : Banque assurance

35028 : Secrétariat assistanat commercial

01-01-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Activités visées :

Les titulaires de ce diplômes sont des chargés d'accueil et de commercialisation de services financiers ou d'assurance. Maîtrisant les techniques de communication, ils ont pour tâche principale d'accueillir les clients, de déterminer leurs besoins afin d'assurer la promotion d'offres et de services commerciaux auprès d'eux.
Connaissant les produits financiers standard, ils renseignent, de conseillent et d'effectuent la vente de solutions financières.
Le cas échéant, ils orientent vers des conseillers spécialisés.
Les opérations d'ouverture, de gestion et de clôture de comptes de dépôt, d'épargne, ou de crédit, entrent aussi dans leur domaine de compétence.
Les agents de relation clientèle enregistrent les changements d'adresses, les procurations les versements et les retraits.
Ces assistants commerciaux réalisent également la mise à jour du fichier clientèle, recueillent et traitent les réclamations de premier niveau.

Compétences attestées :

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

RNCP852BC01 - U1 : communication professionnelle. Relation clientèle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Analyser de manière pertinente la situation commerciale

- Préparer et conduire un entretien

- Ecouter

- Argumenter

- Proposer des solutions pertinentes et être capable d'orienter

- Maîtriser et expliciter le vocabulaire technique

- Maîtriser les techniques de communication orale

- Maîtriser les techniques de communication écrite, les outils bureautiques et de communication

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

-

RNCP852BC02 - U2 : services financiers

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Analyser une ou plusieurs situations en faisant preuve de réalisme et de cohérence dans les raisonnements

- Rechercher des solutions pertinentes en réponse aux problèmes posés ou détectés

- Justifier les solutions retenues et/ou les actions à réaliser avec le souci d'utiliser un vocabulaire professionnel

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

-

RNCP852BC03 - U3 : environnement économique et juridique des services

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Appréhender et analyser le contexte des activités professionnelles caractéristiques du diplôme

- Identifier les éléments économiques et juridiques qui sont sous-tendus par ces activités

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

établissements financiers et bancaires, services financiers, compagnies d'assurance

Type d'emplois accessibles :

agent administratif des opérations financières, chargé de clientèle, conseiller vente rapide, assistant clientèle, guichetier vendeur, guichetier spécialisé, chargé de clientèle

Code(s) ROME :

  • C1401 - Gestion en banque et assurance
  • C1102 - Conseil clientèle en assurances

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est présidé par un inspecteur et composé à parts égales : - d'enseignants appartenant à l'enseignement public ou privé ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage
- de professionnels employeurs et salariés correspondant au champ du diplôme.

En contrat d’apprentissage X

Le jury est présidé par un inspecteur et composé à parts égales : - d'enseignants appartenant à l'enseignement public ou privé ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage
- de professionnels employeurs et salariés correspondant au champ du diplôme.

Après un parcours de formation continue X

Le jury est présidé par un inspecteur et composé à parts égales : - d'enseignants appartenant à l'enseignement public ou privé ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage
- de professionnels employeurs et salariés correspondant au champ du diplôme.

En contrat de professionnalisation X

Le jury est présidé par un inspecteur et composé à parts égales : - d'enseignants appartenant à l'enseignement public ou privé ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage
- de professionnels employeurs et salariés correspondant au champ du diplôme.

Par candidature individuelle X

Le jury est présidé par un inspecteur et composé à parts égales : - d'enseignants appartenant à l'enseignement public ou privé ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage
- de professionnels employeurs et salariés correspondant au champ du diplôme.

Par expérience X

Le jury est présidé par un inspecteur et composé à parts égales : - d'enseignants appartenant à l'enseignement public ou privé ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage
- de professionnels employeurs et salariés correspondant au champ du diplôme.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Eduscol et ONISEP
Légifrance pour les textes réglementaires


Eduscol

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification