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certification professionnelle

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N° de fiche
RNCP835
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 3
Code(s) NSF :
  • 232 : Bâtiment : construction et couverture
Date d’échéance de l’enregistrement : 01-01-2024
Nom légal Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE - -
Activités visées :

Le titulaire de ce diplôme est un ouvrier professionnel qui travaille en équipe, à l'extérieur sur des chantiers de constructions neuves ou de transformation lourde de structures existantes. Sur le chantier, il implante tout ou partie d'un ouvrage et effectue le traçage sur différents supports.Il réalise ou pose des installations de chantier.il procède au coffrage et décoffrage d'ouvrage en béton armé,au façonnage et à la mise en oeuvre des armatures et du béton.

Compétences attestées :

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

Modalités d'évaluation :
N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP835BC01

UP1 Analyse d'une situation professionnelle

Analyser une situation professionnelle et proposer l'organisation de son intervention
Identifier les divers intervenants prévus
Enoncer les caractéristiques essentielles de l'ouvrage
Traduire graphiquement des informations
Préparer les tracés professionnels d'exécution

Organiser son poste de travail et les cheminements d'accès

Prévoir le matériel nécessaire

Vérifier les matériaux prévus

RNCP835BC02

UP2 Réalisation d'un ouvrage en béton armé

Réaliser un ouvrage simple et courant de la profession

Organiser matériellement son poste de travail

Tracer ou implanter des ouvrages

Réaliser et mettre en place des coffrages bois

Préparer, poser et déposer des coffrages préfabriqués

Façonner et mettre en oeuvre des armatures

Confectionner et mettre en oeuvre du béton tout en respectant l'environnement et les conditions d'hygiène et de sécurité

 

RNCP835BC03

UP3 Pose d'éléments préfabriqués et réalisation d'ouvrages et de tâches annexes

Fabriquer et mettre en oeuvre un ouvrage simple

Réaliser une partie d'installation de chantier provisoire

Réaliser manuellement des terrassements complémentaires

Monter et démonter un échafaudage, un étaiement

Poser des éléments préfabriqués

Exécution des finitions

Manutentionner des charges

Contrôler et vérifier son travail

RNCP835BC04

UG1 Français et Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique

Français :

Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer

Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire

Devenir un lecteur compétent et critique

Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle

Histoire-géographie et Enseignement moral et civique :

Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures

Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l'espace

Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés

Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien

RNCP835BC05

UG2 Mathématiques - Sciences physique et chimiques

Rechercher, extraire et organiser l'information

Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité

Expérimenter

Critiquer un résultat, argumenter

Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit

RNCP835BC06

UG3 Education physique et sportive

Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues :

Réaliser une performance motrice maximale

Se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains

Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique

Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif

Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité

RNCP835BC07

UF Langue vivante étrangère

Compétences de niveau 2 du CECRL :

S'exprimer oralement en continu

Interagir en langue étrangère

Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :

Bâtiment

Type d'emplois accessibles :

Constructeur en béton, bancheur, coffreur, boiseur, ferrailleur.

Code(s) ROME :
  • F1701 - Construction en béton
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales :
- d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
- de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives

En contrat d’apprentissage X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales :
- d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
- de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives

Après un parcours de formation continue X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales :
- d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
- de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives

En contrat de professionnalisation X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales :
- d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
- de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives

Par candidature individuelle X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales :
- d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
- de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives

Par expérience X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales :
- d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
- de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
- articles D 337-1 à D 337-25 du Code de l’Éducation

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
- 25/10/2002

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
CNDP ONISEP
Légifrance pour les textes réglementaires

http://www.onisep.fr
http://www.cndp.fr
http://www.legifrance.gouv.fr

Fiche au format antérieur au 01/01/2019