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certification professionnelle

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N° de fiche
RNCP763
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 4
Code(s) NSF :
  • 200 : Technologies industrielles fondamentales
Date d’échéance de l’enregistrement : 01-01-2024
Nom légal Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE - -
Activités visées :

Le titulaire du baccalauréat professionnel “Étude et définitions de produits industriels” participe à la modification et la définition de produits industriels à dominante mécanique. Il intervient sous la responsabilité d’un chef de projet et du responsable du bureau d’études. Ses activités sont les suivantes :

- Analyse le cahier des charges, l’avant-projet, le projet, les schémas et l’ensemble de la documentation dont il dispose afin de traduire la demande en termes techniques pertinents.
- Propose, à l’aide d’outils informatiques de modélisation et de calculs, une ou plusieurs solutions répondant à la demande et tenant compte des contraintes techniques et économiques.
- Réalise les documents techniques (graphiques, épures, calculs…) correspondant à la solution retenue, procède à une étude comparative des coûts et fournit des éléments de devis.
- Élabore, à partir du cahier des charges fonctionnel et à l’aide de modeleurs 3D et de différents logiciels informatiques, le dossier du produit : modèle 3D, plans 2D, spécifications, nomenclatures, notices de montage, de maintenance…

Compétences attestées :

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

Le titulaire du baccalauréat professionnel “Étude et définitions de produits industriels” possède une culture technique et informatique qui lui permet de procéder à l'analyse et à la modification de tout ou partie de produits industriels. Il est capable de s'intégrer dans une équipe et de situer son activité dans le cadre global de l'entreprise.

Modalités d'évaluation :
N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP763BC01

U31 : Évaluation de la formation en milieu professionnel

Collecter des données
Organiser son travail
Définir une solution, un projet en exploitant des outils informatiques
Produire les dessins de définition de produit
Produire les documents connexes
Communiquer dans le cadre d’une revue de projet
Communiquer en entreprise

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

RNCP763BC02

U32 : Élaboration de documents techniques

Décoder un cahier des charges fonctionnel
Collecter des données
Organiser son travail
Produire les documents connexes

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

RNCP763BC03

U33 : Définition de produit industriel

Analyser une pièce
Organiser son travail
Produire les dessins de définition de produit

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

RNCP763BC04

U34 : Réalisation d'un projet industriel en CAO

Décoder un cahier des charges fonctionnel
Analyser un produit
Collecter des données
Organiser son travail
Définir une solution, un projet en exploitant des outils informatiques
Communiquer dans le cadre d’une revue de projet

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

RNCP763BC05

U2 : Étude de produit industriel

Décoder un cahier des charges fonctionnel
Analyser un produit
Analyser une pièce
Collecter des données
Étudier et choisir une solution

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

RNCP763BC06

U11 : Étude du comportement mécanique d'un système technique

Analyser un produit
Analyser une pièce
Organiser son travail
Étudier et choisir une solution

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

RNCP763BC07

U35 : Économie-Gestion

Identifier les caractéristiques de l’environnement et du secteur de son activité professionnelle.
Découvrir et maitriser les bases de la gestion et de la communication professionnelle.

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

RNCP763BC08

U36 : Prévention-Santé-Environnement

Conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème.
Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l'accident.
Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques.
Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées.
Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d'urgence.

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

RNCP763BC09

U12 : Mathématiques

Rechercher, extraire et organiser l’information.
Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution.
Expérimenter, simuler.
Critiquer un résultat, argumenter.
Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

RNCP763BC10

U13 : Sciences physiques et chimiques

Rechercher, extraire et organiser l’information.
Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.
Expérimenter, simuler.
Critiquer un résultat, argumenter.
Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

RNCP763BC11

U4 : Langue vivante étrangère

 Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S’exprimer oralement en continu ;
- Interagir en langue étrangère ;
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

RNCP763BC12

U51 : Français

Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer.
Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire.
Devenir un lecteur compétent et critique.
Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

RNCP763BC13

U52 : Histoire-Géographie-Enseignement moral et civique

Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures.
Comprendre les enjeux liés au développement durable.
Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation.
Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux.

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

RNCP763BC14

U6 : Arts appliqués et cultures artistiques

Identifier les caractéristiques essentielles d’œuvres, de produits, d’espaces urbains ou de messages visuels.
Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création.
Maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques.

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

RNCP763BC15

U7 : Éducation physique et sportive

Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale ;
- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains ;
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique ;
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif ;
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité.

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :

Entreprises ou prestataires de services amenés à concevoir des produits industriels pluritechnologiques, relevant du champ général de la mécanique ou des constructions métalliques (biens de consommation pour le grand public ou biens d'équipement pour les entreprises).

Type d'emplois accessibles :

Le titulaire du baccalauréat professionnel “Étude et définitions de produits industriels” est un technicien de bureau d'études.

Code(s) ROME :
  • H1404 - Intervention technique en méthodes et industrialisation
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury, présidé par un enseignant-chercheur, est composé : - de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité d’au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage ;
- pour un tiers au moins de membres de la profession intéressée par le diplôme (employeurs et salariés en nombre égal).

En contrat d’apprentissage X

Idem

Après un parcours de formation continue X

Idem

En contrat de professionnalisation X

Idem

Par candidature individuelle X

Idem

Par expérience X

Idem

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
- articles D 337-51 à D 337-94 du Code de l’Éducation

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
- - Arrêté du 28 juillet 1999 portant création du baccalauréat professionnel spécialité 'Etude et définition de produits industriels' et fixant ses modalités de préparation et de délivrance (J.O. du 5 août 1999).
- Arrêté du 19 juillet 2002 modifiant l'arrêté du 28 juillet 1999 (J.O. du 27 juillet 2002).

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 05-08-1999
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

ONISEP

Légifrance pour les textes réglementaires

éduscol


Légifrance
ONISEP
éduscol

Fiche au format antérieur au 01/01/2019