L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

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Code(s) NSF

222 : Transformations chimiques et apparentées (y.c. industrie pharmaceutique)

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Formacode(s)

11534 : Génie chimique

31606 : Conduite projet industriel

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

31-12-2021

Niveau 3

222 : Transformations chimiques et apparentées (y.c. industrie pharmaceutique)

11534 : Génie chimique

31606 : Conduite projet industriel

31-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Activités visées :

Le titulaire de ce BEP est un opérateur de niveau V, capable d'assurer la conduite d'installations mettant en oeuvre des procédés de traitement ou de transformation physique, chimique, biologique de la matière en vue de fournir un produit. il doit être capable de :
- préparer les produits, les réactifs et l'installation,
- conduire des installations de production ou de traitement,
- participer à la maintenance de niveau I des appareils et installations utilisés,
- consigner les données d'exploitation,
- communiquer avec l'ensemble des acteurs impliqués,
- participer à la collecte et à la distribution des fluides.


Compétences attestées :

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

RNCP7601BC01 - EP 1 conduire et surveillance des installations

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Conduite :

Constater un ou des dysfonctionnements

Mettre en œuvre des opérations de maintenance de niveau 1

Renseigner le document de suivi

Maintenance :

Constater un ou des dysfonctionnements

Mettre en œuvre des opérations de maintenance de niveau 1

Renseigner le document de suivi

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

-

RNCP7601BC02 - EP 2 participer à la maintenance de l'installation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Conduire une démarche d’analyse de situations en appliquant la démarche de résolution  de problème

Mobiliser des connaissances scientifiques juridiques et économiques

Proposer et justifier les mesures de préventions adaptées

 

(cette évaluation s’appuie sur la période de formation en entreprise)

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

-

RNCP7601BC03 - français histoire géographie et enseignement moral et civique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Français

 

- Rentrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer

- Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire

- Devenir un lecteur compétent et critique

- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.

 

Histoire-géographie et Enseignement moral et civique

 

- Repérer le thème d’étude dans le temps et dans l’espace

- Mettre en œuvre les démarches et les connaissances du programme

- Exploiter des documents pour analyser une situation historique ou géographique

- Maîtriser des outils et des méthodes

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

-

RNCP7601BC04 - education physique et sportive

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 

Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues

- Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée

- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains

- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique

- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif

- Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l’entretien de soi

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

industries chimiques et des bio-industries : industrie pharmaceutique, cosmétique, chimie fine, pétrole, traitement et distribution de l'eau, industrie agroalimentaire...

Type d'emplois accessibles :

opérateur des industries de procédés, conducteur d'appareils, conducteur de broyeuse, agent de production des industries (chimiques, pharmaceutiques, agro-alimentaires..), conducteur d'appareils de mélange

Code(s) ROME :

  • H2301 - Conduite d''équipement de production chimique ou pharmaceutique
  • H2102 - Conduite d''équipement de production alimentaire

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est présidé par un inspecteur de l'éducation nationale de la spécialité. Il est composé d'enseignants et de membres de la profession intéressée par le diplôme.

En contrat d’apprentissage X

idem

Après un parcours de formation continue X

idem

En contrat de professionnalisation X

idem

Par candidature individuelle X

idem

Par expérience X

idem

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification