L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

Icon NSF

Code(s) NSF

251 : Mécanique générale et de précision, usinage

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Formacode(s)

31686 : Dessin industriel

31684 : CAO

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2021

Niveau 3

251 : Mécanique générale et de précision, usinage

31686 : Dessin industriel

31684 : CAO

31-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Activités visées :

Le titulaire du BEP “Représentation informatisée de produits ” est un ouvrier qualifié qui participe à la modification et à la définition de produits industriels à dominante mécanique.

Compétences attestées :

Dans une entreprise industrielle, le rôle essentiel d'un titulaire du brevet d'études professionnelles “Représentation informatisée de produits ” consiste en la représentation de pièces et d'ensembles modifiés mettant en oeuvre les compétences suivantes : - décoder un cahier des charges fonctionnel
- analyser un produit
- analyser une pièce
- collecter des données.

Il doit savoir organiser son travail, étudier et choisir une solution, définir une solution en exploitant des outils informatiques, produire les dessins de définition de produit, produire les documents connexes.

RNCP7566BC01 - UP1 : Analyser une pièce et produire sa maquette numérique en fonction d'un mode d'élaboration arrêté

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser une pièce.
Étudier et choisir une solution.
Définir une solution en exploitant des outils informatiques.
Produire les dessins de définition de produit.

-

RNCP7566BC02 - UP2 : Modifier le modèle numérique d'un produit et élaborer des documents techniques (épreuve pratique prenant en compte la formation en milieu professionnel)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Décoder un cahier des charges fonctionnel.
Analyser un produit.
Collecter des données.
Organiser son travail.
Produire les documents connexes.

-

RNCP7566BC03 - UG1 : UG1 : Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Français
- Rentrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer ;
- Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire ;
- Devenir un lecteur compétent et critique ;
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.

Histoire-géographie et Enseignement moral et civique
- Repérer le thème d’étude dans le temps et dans l’espace ;
- Mettre en œuvre les démarches et les connaissances du programme ;
- Exploiter des documents pour analyser une situation historique ou géographique ;
- Maîtriser des outils et des méthodes.

-

RNCP7566BC04 - UG2 : Mathématiques-Sciences

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Rechercher, extraire et organiser l’information.
Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.
Expérimenter, simuler.
Critiquer un résultat, argumenter.
Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.

-

RNCP7566BC05 - UG3 : Éducation physique et sportive

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée ;
- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains ;
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique ;
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif ;
- Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l’entretien de soi.

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Toute activité industrielle nécessitant du dessin industriel.

Type d'emplois accessibles :

projeteur

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est présidé par un inspecteur de l'éducation nationale de la spécialité. Il est composé d'enseignants et de membres de la profession intéressée par le diplôme.

En contrat d’apprentissage X

Idem

Après un parcours de formation continue X

Idem

En contrat de professionnalisation X

Idem

Par candidature individuelle X

Idem

Par expérience X

Idem

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

ONISEP
Légifrance pour les textes réglementaires


Légifrance
ONISEP
éduscol

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification