L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

325n : Conception et mise en place de fonds documentaires

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Date d’échance
de l’enregistrement

Niveau 6

325n : Conception et mise en place de fonds documentaires

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université de Picardie Jules Verne - Amiens - - http://www.u-picardie.fr

Activités visées :

Ce professionnel est chargé d'effectuer les tâches suivantes : Collecte, gère et met à la disposition des demandeurs d'informations ou des utilisateurs potentiels les ouvrages et la documentation générale ou spécialisée, en vue de satisfaire leurs besoins d'information, de formation, ou de loisir. Gère et enrichit un stock et un flux d'informations par des techniques documentaires appropriées. Après analyse des besoins, recherche, sélectionne, traite cette information, quel que soit le support. Elabore une gamme de produits communicants répondant aux besoins des usagers. Peut aussi réaliser, à la demande, des recherches ou des études sur des sujets spécifiques. Peut être appelé à effectuer la veille documentaire (surveillance de l'information innovante).

Compétences attestées :

- Repérer et identifier les demandes et les besoins des utilisateurs, les conseiller et les orienter. - Rechercher les sources d'information pertinentes. Identifier, sélectionner, valider et actualiser l'information écrite et audiovisuelle, la traiter.
- Gérer, approvisionner et enrichir le fonds documentaire.
- Organiser le traitement de l'information : enregistrer, analyser, classer, indexer, dans un système manuel ou informatisé facilitant la recherche et la consultation.
- Concevoir, fabriquer et promouvoir une gamme de produits et de services.
- Mettre à disposition ou diffuser l'information, les ouvrages et les documents.
L'emploi/métier requiert d'être capable de :
- Communiquer avec les utilisateurs et les partenaires extérieurs.
- Se conformer à des méthodes rigoureuses de recherche et de gestion des informations.
- synthétiser des informations.
- Anticiper les demandes et Adapter le niveau de recherche aux savoirs et aux spécificités techniques des usagers.
- Concevoir et Développer des produits nouveaux correspondant aux besoins des utilisateurs.
- travailler en équipe.
- S'adapter aux nouvelles technologies

Secteurs d’activités :

L'emploi/métier s'exerce dans les entreprises du secteur public ou privé, au sein d'un service spécialisé en documentation ou attaché à un service travaillant dans un domaine spécifique ou général. L'activité consiste à partager son temps entre les activités techniques spécifiques et l'accueil des usagers, dont il faut satisfaire les demandes dans les meilleurs délais. Les nouvelles technologies de l'information nécessitent de plus en plus la maîtrise de logiciels informatiques qui influent sur les activités en termes d'accès, de stockage, de diffusion et de production. L'activité s'effectue en interrelation avec les utilisateurs internes ou externes et le réseau de fournisseurs d'information. L'amplitude horaire du service est conditionnée par le secteur d'activité ou le type de public auquel il s'adresse.

Type d'emplois accessibles :

Ce professionnel peut prétendre aux emplois suivants : - Bibliothécaire
- Bibliothécaire documentaliste
- Documentaliste
- Documentaliste-bibliothécaire
- Gestionnaire en documentation
- Animateur réseau documentaire
- Responsable de ressources documentaires
- Médiateur du livre
- Animateur culturel en bibliothèque
- Gestionnaire de banque de données
- Chargé de mission lecture publique
Localisation :
- Bibliothèque.
- Centre de documentation ou de ressources documentaires.
- Entreprise.
- Société de Service et de Conseil.
- Autres (services d'archives...).
* Entreprise à caractère :
- Privé.
- Public.
- parapublic.

Code(s) ROME :

  • K1601 - Gestion de l''information et de la documentation

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X Enseignants-chercheurs (50%) Professionnels (50%)

En contrat d’apprentissage X Enseignants-chercheurs (50%) Professionnels (50%)

Après un parcours de formation continue X Enseignants-chercheurs (50%) Professionnels (50%)

En contrat de professionnalisation X Enseignants-chercheurs (50%) Professionnels (50%)

Par candidature individuelle X Enseignants-chercheurs (50%) Professionnels (50%)

Par expérience X Enseignants-chercheurs (50%) Professionnels (50%)

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification