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certification professionnelle

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N° de fiche
RNCP7069
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 4
Code(s) NSF :
  • 221 : Agro-alimentaire, alimentation, cuisine
Date d’échéance de l’enregistrement : 01-01-2024
Nom légal Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE - -
Activités visées :

Le titulaire de ce diplôme est un professionnel très qualifié qui maîtrise les techniques professionnelles liées aux diverses activités du métier, y compris la fabrication de produits traiteur, de l'achat des matières premières jusqu'à leur commercialisation. Il travaille dans le commerce alimentaire artisanal, dans une moyenne ou grande surface ou dans les laboratoires de la grande distribution.
Il sair choisir les matières premières, organiser les étapes de la fabrication suivre la transformation jusqu'au produit fini :
- transformation de produits aquatiques crus
- productions traiteurs crus, cuits ( hors d'oeuvres, potages, plats cuisinés, desserts simples...)
Il participe également au conditionnement, à l'étiquetage, à la commercialisation.
Il connait les techniques d'approvisionnement, de commercialisation, de vente, la démarche qualité : respect des règles d'hygiène, de santé et sécurité au travail...

Compétences attestées :

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

Modalités d'évaluation :
N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP7069BC01

Bloc de compétence N° 1 Fiche RNCP n° 7069- Épreuve technologique et scientifique

Déterminer les mesures d’hygiène, de santé et de mise en sécurité
Définir les besoins
Collecter, traiter et organiser l’information – proposer et argumenter
Préparer les espaces de travail
Identifier les éléments de la qualité
Détecter les anomalies

RNCP7069BC02

Bloc de compétence N° 2 Fiche RNCP n° 7069- Pratique professionnelle

Préparer les espaces de travail
Mettre en oeuvre des mesures d’hygiène
Réceptionner, stocker
Préparer, transformer, fabriquer
Présenter et valoriser les produits
Appliquer les procédures de la démarche qualité
Réagir aux aléas et mener des actions correctives
Contrôler les matières premières et leurs conditions de conservation
Contrôler l’évolution des produits
Contrôler la conformité de la production/transformation
Contrôler les conditions de commercialisation des produits
Communiquer avec les membres de l’équipe, la hiérarchie, des tiers
Commercialiser les produits, conseiller

RNCP7069BC03

Bloc de compétence N° 3 Fiche RNCP n° 7069-Étude de cas écrite

Exploiter une documentation décrivant le contexte de la création, de la reprise et du fonctionnement d'entreprises du secteur professionnel

RNCP7069BC04

Bloc de compétence N° 4 Fiche RNCP n° 7069-Projet professionnel

Appuyer la présentation à l'oral d'un dossier sur les compétences suivantes :

- Collecter, traiter et organiser l’information (fabrication – vente des produits, création – reprise –croissance d’entreprise, …),
proposer et argumenter
- Communiquer avec la hiérarchie, les membres de l’équipe, des tiers (fournisseurs, clientèle, services
d’urgence, organismes financiers,
interprofessionnels, ...)
- Animer une équipe
- Communiquer  à l’aide des technologies de l’information et de
la communication

 

RNCP7069BC05

Bloc de compétence N° 5 Fiche RNCP n° 7069-Mathématiques

- Rechercher, extraire et organiser l’information.
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution.
- Expérimenter, simuler.
- Critiquer un résultat, argumenter.
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.

RNCP7069BC06

Bloc de compétence N° 6 Fiche RNCP n° 7069-Langue vivante

Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

RNCP7069BC07

Bloc de compétence N° 7 Fiche RNCP n° 7069-Français

 Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
- Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle

RNCP7069BC08

Bloc de compétence N°8 Fiche RNCP n° 7069-histoire-géographie et enseignement moral et civique

- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
- Comprendre les enjeux liés au développement durable
- Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation
- Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux

RNCP7069BC09

Bloc de compétence N° 9 Fiche RNCP n° 7069-Arts appliqués et cultures artistiques

- Identifier les caractéristiques essentielles d’œuvres, de produits, d’espaces urbains ou de messages visuels
- Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création
- Maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques

RNCP7069BC10

Bloc de compétence N° 10 Fiche RNCP n° 7069-Éducation physique et sportive

Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale
- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité   

RNCP7069BC11

Bloc de compétence N° 11 Fiche RNCP n° 7069-Épreuves facultatives

LV Facultative
   
Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère   
(épreuves facult. LV)

EPS facultative

Compétences de niveau 5 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale
- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité    Arrêté du 7  juillet 2015

Mobilité

- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
- Caractériser le contexte professionnel étranger
- Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
- Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France   

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :
Commerce alimentaire spécialisés de proximité (poissonnerie), grandes et moyennes surfaces, grossistes, semi grossistes, industries agro alimentaires, restauration hors foyer, traiteur.
Type d'emplois accessibles :
poissonnier

Code(s) ROME :
  • D1103 - Charcuterie - traiteur
  • D1105 - Poissonnerie
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury, présidé par un enseignant chercheur, est composé : - de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;
- pour un tiers au moins d'employeurs et de salariés membres de la profession intéressée par le diplôme.

En contrat d’apprentissage X

idem

Après un parcours de formation continue X

idem

En contrat de professionnalisation X

idem

Par candidature individuelle X

idem

Par expérience X

idem

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
- Articles D 337-51 à D337-94 du Code de l'Education

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
- Arrêté du 24 juin 2009 Première session d'examen : 2011

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Fiche au format antérieur au 01/01/2019