L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

212 : Productions animales, élevage spécialisé, aquaculture, soins aux animaux (y.c. vétérinaire)

331 : Santé

222 : Transformations chimiques et apparentées (y.c. industrie pharmaceutique)

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

212 : Productions animales, élevage spécialisé, aquaculture, soins aux animaux (y.c. vétérinaire)

331 : Santé

222 : Transformations chimiques et apparentées (y.c. industrie pharmaceutique)

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université Nice Sophia Antipolis - - http://portail.unice.fr

Activités visées :

Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat Le technicien supérieur titulaire de la licence professionnelle en biotechnologies conduit en collaboration avec l'ingénieur, le chercheur ou le responsable du laboratoire, des recherches, des études, des analyses ou de la production pour l'industrie dans le domaine des sciences du vivant.
Le diplôme forme aux techniques actuelles de Génie biologique, culture cellulaire, microscopie et imagerie ainsi qu'à la gestion des normes de qualité et d'hygiène et sécurité dans tous ces domaines. Chacune de ces techniques est soutenue par des connaissances fondamentales qui permettent de choisir et de mettre en oeuvre les techniques appropriées pour mener des recherches, des études ou des analyses biologiques. Ces connaissances permettent de suivre l'évolution des biotechnologies.

Compétences attestées :

Compétences ou capacités évaluées Le titulaire du diplôme est capable de :
- organiser son poste de travail, planifier et gérer la mise en oeuvre des manipulations, des expérimentations ou des analyses en tenant compte des contraintes normatives, qualitatives et économiques ;
- savoir conceptualiser les aspects fondamentaux et pratiques des études réalisées ;
- choisir les techniques de recherche ou d'étude appropriées à l'expérimentation et à la problématique posée. Les mettre en oeuvre et mener à bien l'étude, l'observation ou la production ;
- choisir et gérer l'instrumentation nécessaire en fonction du type d'études, d'analyses ou des recherches menées ;
- choisir et appliquer un modèle statistique adapté au traitement des informations recueillies ;
- organiser et analyser des résultats d'observation ;
- rédiger un rapport d'analyse. ;
- rédiger un rapport d'étude et présentation, notamment par l'outil informatique, de résultats d'observations devant un public averti ;
- gérer et appliquer les normes Qualité selon les référentiels de l'entreprise ;
- gérer et appliquer les règles d'hygiène et de sécurité spécifiques à l'environnement de travail.


Secteurs d’activités :

Les diplômés de licence professionnelle de biotechnologies exercent leur activité dans des branches professionnelles variées du secteur des biotechnologies.

Type d'emplois accessibles :

- technicien supérieur en recherche développement dans les industries pharmaceutique et vétérinai - technicien supérieur de recherche et développement de l'industrie cosmétique.
- technicien supérieur dans les entreprises de services (essais et analyses biologiques, laboratoire d'anatomopathologie).
- technicien supérieur de recherche fondamentale de laboratoire publique ou privé.
- technicien supérieur de laboratoire du secteur hospitalier

Code(s) ROME :

  • J1302 - Analyses médicales
  • H1503 - Intervention technique en laboratoire d''analyse industrielle
  • H1404 - Intervention technique en méthodes et industrialisation
  • H1210 - Intervention technique en études, recherche et développement
  • K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X Le jury est composé d'enseignants chercheurs, d'enseignants, de chercheurs ou de personnels qualifiés ayant contribué aux enseignements ou choisis en raison de leur compétence sur proposition des personnels chargés de l'enseignement. Il comprend, pour au moins un quart et au plus la moitié, des professionnels du secteur concerné.
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X idem
En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X idem
Par expérience X Composition : 5 membres dont 3 enseignants-chercheurs et deux professionnels.
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification