L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP34529 - Responsable ressources humaines et finances de l'action humanitaire

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

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Date d’échéance
de l’enregistrement

09-08-2019

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP34529 - Responsable ressources humaines et finances de l'action humanitaire

Niveau 6

310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

09-08-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Institut bioforce développement Rhône Alpes (Bioforce développement) - - http://www.bioforce.asso.fr

Activités visées :

L’administrateur de la solidarité internationale assure la responsabilité et la mise en œuvre de la gestion administrative, financière et juridique et de la gestion des ressources humaines.
Selon les contextes et les organismes employeur, le métier d’administrateur de la solidarité internationale peut s’exercer sous différents titres : administrateur, administrateur financier, administrateur des ressources humaines, administrateur terrain (aussi appelé administrateur base), administrateur capitale, administrateur coordinateur.
 Les différentes activités exercées par l’administrateur de la solidarité internationale sont les suivantes :
 A1 assurer la gestion financière, budgétaire et comptable de la mission
A2 assurer la gestion des ressources humaines
A3 coordonner, planifier et évaluer les actions liées à son domaine d’intervention en lien avec le plan d’action du programme
A4 assurer la gestion administrative et juridique de la mission
A5 prendre en compte les aspects logistiques d’un projet
A6 assurer les relations contractuelles avec les bailleurs de fonds
A7 contribuer au bon déroulement des circuits d’information interne et de communication externe
A8 intégrer dans sa pratique les contextes dans lesquels sont menées les actions de solidarité internationale
A9 définir et mettre en œuvre des procédures de sécurité et de sûreté adaptées au contexte

Compétences attestées :

Pour mener à bien ses activités, l’administrateur de la solidarité internationale doit :
o    Assurer la gestion financière d’une mission de solidarité internationale, garantir l’équilibre financier de l’ensemble des projets, élaborer et suivre les budgets des projets, établir et contrôler la comptabilité, maîtriser les flux de trésorerie et garantir la sécurité des fonds,
o    Assurer la gestion des ressources humaines d’une mission de solidarité internationale, organiser le travail, recruter et rémunérer les personnes, garantir la gestion administrative et juridique de l’emploi, définir et appliquer une politique salariale, établir un règlement intérieur, manager les équipes.
o    Coordonner, planifier et évaluer les actions liées à son domaine d’intervention en lien avec le plan d’action du programme de solidarité internationale et des projets d’action humanitaire,
o    Assurer la gestion administrative et juridique de la mission de solidarité internationale, garantir la protection juridique de la mission et le respect du droit, organiser l’administration quotidienne, classer et archiver les documents administratifs,
o    Prendre en compte les aspects logistiques des projets de solidarité internationale, participer et veiller au respect des procédures d’achats, au suivi administratif et à l’organisation des approvisionnements et à l’utilisation des équipements (véhicules, matériels de communications et d’énergie),
o    Assureur les relations contractuelles avec les bailleurs de fonds de la solidarité internationale, élaborer les demandes de financements et suivre les contrats de financements,
o    Contribuer au bon déroulement des circuits d’information interne (au sein de la mission de solidarité internationale sur le terrain et avec le siège) et de communication externe avec les autorités locales dans le pays d’intervention et avec les autres acteurs de la solidarité internationale (Organisations Non Gouvernementales nationales et internationales, bailleurs de fonds, agences des Nations Unies, organisations de solidarité internationale),
o    Intégrer dans sa pratique les contextes dans lesquels sont menées les actions de solidarité internationale, repérer les principaux acteurs et analyser un contexte géopolitique dans lequel sont menées des actions de solidarité internationale,
Définir et mettre en œuvre des procédures de sécurité et de sureté
adaptées au contexte de la solidarité internationale

Secteurs d’activités :

Le secteur d’activités de la solidarité internationale (SI), récent dans sa forme actuelle (30 ans), a pris une ampleur croissante notamment dans les quinze dernières années. Sur le plan international, la France y occupe une place clé.
Au cours de la dernière décennie, les principaux acteurs de la solidarité internationale se sont structurés et considérablement professionnalisés. Dans ce cadre et dans un souci d’efficacité, les différentes organisations opérationnelles recherchent du personnel spécifiquement qualifié pour mener à bien leurs interventions. En France et à l’international, il est possible désormais d’y exercer à long terme des métiers spécifiques.
Les organismes employeurs sont les structures qui agissent dans des pays et zones géographiques où la population est en difficulté (pour des raisons climatiques, naturelles, économiques, politiques, etc.) :
·         Organisations Non Gouvernementales de Solidarité Internationale (d’origine française, européenne et autres),
·         Organismes de coopération bilatérale,
Comité international de la Croix-Rouge, des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge Organismes internationaux (dont les agences des Nations Unies).

Type d'emplois accessibles :

administrateur, administrateur financier, administrateur ressources humaines, administrateur terrain, administrateur capitale, coordinateur administratif.
Dans certains contextes spécifiques, quelques organisations de solidarité internationale décident de séparer les fonctions. Apparaissent alors les spécialisations suivantes :
-          l’administrateur financier / administrateur ressources humaines,
-          le coordinateur administratif basé en capitale qui supervise l’ensemble de la mission / l’administrateur dit « terrain », responsable de sa base et supervisé par l’administrateur coordinateur.

Code(s) ROME :

  • M1205 - Direction administrative et financière
  • M1204 - Contrôle de gestion

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X
  • Le Président de Bioforce.
  • Le Directeur des formations
  • 2 membres du secteur de la solidarité internationale
En contrat de professionnalisation X

Idem

Par candidature individuelle X -
Par expérience X
  • Le Président de Bioforce.
  • Le Directeur des formations
  • 2 membres du secteur de la solidarité internationale
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

contact@institutbioforce.fr


http://www.bioforce.asso.fr

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP1756 Administrateur de la solidarité internationale

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34529 Responsable ressources humaines et finances de l'action humanitaire