Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP22093 - Concepteur en communication visuelle
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
320t : Réalisation du service
Date d’échéance
de l’enregistrement
07-02-2014
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Institut du développement et d'enseignement méditerranéen (IDEM) | - | - | http://www.lidem.eu |
Activités visées :
Le concepteur en communication visuelle exerce une activité artistique et graphique qui utilise des outils et supports informatiques. Son domaine d’activité est lié à l’imprimerie (support papier) et au multimédia (support écran). Cette fonction s’exerce dans la publicité ainsi que dans d’autres secteurs comme la presse, l’édition, Internet, et est aussi intégrée dans l’entreprise.
Le métier de concepteur en communication visuelle consiste à mettre du sens en images, principalement par la maîtrise de la typographie et de la mise en page que ce soit pour une affiche publicitaire ou non, la maquette d’un magazine, une couverture de livre, un logotype ou le design d’un site internet. Il conçoit, met en forme, donne du style et réalise un document ou un produit multimédia défini selon les besoins et la stratégie de communication qu’il aura élaborée pour le commanditaire.
Le concepteur en communication visuelle a pour mission de
• Réaliser le brief client, prendre les informations, analyser les besoins et définir le cahier des charges
• Passer de l’idée au concept de création (esquisses, études des tendances, proposition du projet au client et réajustement si nécessaire)
• Réaliser le projet. Le concepteur en communication visuelle réalise techniquement le concept retenu. Il supervise la chaîne graphique (production, fabrication, contrôle des coûts) Diriger et animer une équipe de maquettistes, graphistes, roughmen, photographe…) Choisir les sous traitants et traiter avec le client
• Evaluer la qualité et contrôler la production
L’ensemble de ses missions justifie sa qualification en niveau II
En outre il maîtrise parfaitement le rough et toutes les techniques graphiques PAO, WEB, DAO
Compétences attestées :
Capacités liés à la la fonction d'audit de demande du client: -Auditer et écouter un client (en direct ou par le directeur d’agence)
-Prendre acte de la problématique du client et de son budget
-Circonscrire le champ de la demande et en évaluer les moyens pour sa mise en œuvre.
-Restituer le problème posé synthétiquement pour valider la bonne compréhension de la demande.
Capacités liés à la la fonction de conception du projet de communication visuelle:
- Mettre en œuvre la stratégie de création
- Traduire les idées et les concepts par des esquisses et autres techniques graphiques
- Présenter les propositions au client
Capacités liés à la la fonction de production et réalisation du projet:
- Planifier la production
- Gérer les ressources humaines
- Préparer le flux de production graphiques
- Produire et numériser les images
- mixer le texte et les images dans un document
Capacités liés à la la fonction de contrôle de la production:
- Contrôler la conformité des normes
- Reconnaître et situer exactement les éléments problématiques.
Secteurs d’activités :
- Agence de communication globale (identité visuelle)
- Agence de communication évènementielle
- Agence de promotion et de marketing direct
- Maisons d’édition (livre ou presse)
- Sociétés spécialisées en packaging et publicité sur les lieux de vente (PLV)
- Service multimédia ou audiovisuel
- Agence web (multimédia – Internet)
- Production audiovisuelle (animation 2D et 3D)
- Studio graphique intégré dans les industries textiles (impression textile)
- Services de communication ou studios graphiques intégrés des grandes entreprises du secteur industriel
- Services de communication ou studios graphiques intégrés des grandes institutions, culturelles notamment
- Exercice indépendant à domicile (micro société ou entreprise unipersonnelle EURL)
- Collectif de graphistes indépendants
Les services (multimédia, agences de communication et de publicité, culture) sont les principaux pourvoyeurs d’offres d’emploi de cette fonction.
- Service centralisé d’imprimerie ou d’arts graphiques du secteur industriel
Type d'emplois accessibles :
Code(s) ROME :
- E1205 - Réalisation de contenus multimédias
- E1105 - Coordination d''édition
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | 5 personnes professionnelles dans le secteur de la communication visuelle : 3 employeurs et 2 salariés + la direction de l’école en voix consultative | |
En contrat d’apprentissage | X | - | |
Après un parcours de formation continue | X | 5 personnes professionnelles dans le secteur de la communication visuelle : 3 employeurs et 2 salariés + la direction de l’école en voix consultative | |
En contrat de professionnalisation | X | 5 personnes professionnelles dans le secteur de la communication visuelle : 3 employeurs et 2 salariés + la direction de l’école en voix consultative | |
Par candidature individuelle | X | 5 personnes professionnelles dans le secteur de la communication visuelle : 3 employeurs et 2 salariés + la direction de l’école en voix consultative | |
Par expérience | X | 5 personnes professionnelles dans le secteur de la communication visuelle : 3 employeurs et 2 salariés + la direction de l’école en voix consultative |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 28 janvier 2009 publié au Journal Officiel du 7 février 2009 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé Concepteur en communication visuelle avec effet au 7 février 2009, jusqu'au 7 février 2014. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
31-12-2014
Date d'échéance de l'enregistrement | 07-02-2014 |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
http://www.lidem.eu
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP22093 | Concepteur en communication visuelle |