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certification professionnelle

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N° de fiche
RNCP654
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 3
Code(s) NSF :
  • 331 : Santé
Date d’échéance de l’enregistrement : 01-01-2024
Nom légal Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE - -
Activités visées :

Le titulaire du CAP podo-orthésiste est un ouvrier qualifié qui peut s'adapter à certains postes de fabrication de chaussures orthopédiques. Il sait identifier et préparer les matières premières (cuir, résines...).
Il peut réaliser des ébauches, des gabarits et peut participer à la fabrication du prototype. Il assure le montage, le semelage, l'assemblage et les finitions.
Il travaille à la main, ou sur des machines qu'il est capable de régler et de dépanner.

Compétences attestées :

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

Modalités d'évaluation :
N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP654BC01

Bloc de compétences n° 1 - Fiche RNCP n° 654 - Réalisation

-Analyser le produit à confectionner
-Analyser et suivre une méthode de travail
-Organiser et installer le poste de travail
-Conduire les opérations de confection et de finition

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

RNCP654BC02

Bloc de compétences n° 2 - Fiche RNCP n° 654 - Communication technique

-Adapter sa communication graphique
-Assurer une veille scientifique, juridique 

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

RNCP654BC03

Bloc de compétence n° 3 - Fiche RNCP n° 654 - Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique

Français
-Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
-Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
-Devenir un lecteur compétent et critique
-Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.

Histoire-géographie et Enseignement moral et civique
-Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
-Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace
-Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés
-Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien.

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

RNCP654BC04

Bloc de compétence n° 4 - Fiche RNCP n° 654 - Mathématiques-sciences physiques et chimiques

-Rechercher, extraire et organiser l’information.
-Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.
-Expérimenter.
-Critiquer un résultat, argumenter.
-Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

RNCP654BC05

Bloc de compétence n° 5 - Fiche RNCP n° 654 - Vie sociale et professionnelle

-Rechercher et organiser une information
-Identifier le problème posé et les éléments d’une situation
-Mettre en relation des éléments et mobiliser des connaissances
-Proposer des solutions
-Réaliser  et évaluer une action
-Utiliser un vocabulaire adapté et moyen de communication.

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

RNCP654BC06

Bloc de compétence n° 6 - Fiche RNCP n° 654 - Education physique et sportive

Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues
-Réaliser une performance motrice maximale
-Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
-Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
-Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
-Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité.

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

RNCP654BC07

Bloc de compétence n° 7 - Fiche RNCP n° 654 - Unité facultative Langue vivante

Compétences de niveau A2 du CECRL
-S’exprimer oralement en continu
-Interagir en langue étrangère
-Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :

petites entreprises ou ateliers artisanaux

Type d'emplois accessibles :

podo-orthésiste

Code(s) ROME :
  • J1411 - Prothèses et orthèses
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
- de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

En contrat d’apprentissage X

idem

Après un parcours de formation continue X

idem

En contrat de professionnalisation X

idem

Par candidature individuelle X

idem

Par expérience X

idem

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
- articles D 337-1 à D 337-25 du Code de l’Éducation

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
- Arrêté du 25/08/1994

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
CNDP ONISEP
Légifrance pour les textes réglementaires

http://www.onisep.fr
http://www.cndp.fr
Eduscol

Fiche au format antérieur au 01/01/2019