L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP25611 - Administrateur(trice) de projets culturels

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

320n : Conception

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Date d’échéance
de l’enregistrement

27-08-2013

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP25611 - Administrateur(trice) de projets culturels

Niveau 7

320n : Conception

27-08-2013

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECAD Consultants-IESA (institut d'études supérieures des arts) art & culture - - http://www.iesa.fr

Activités visées :

L’administrateur de projets culturels exerce au sein de la fonction publique ou dans les secteurs privés ou associatifs. Dans le cadre de sa fonction, il assure une double mission d’assistance/ conseil et de pilotage de projets auprès de ses commanditaires.
Cette mission de conseil est importante et contribue au choix des projets qui vont participer au développement économique et culturel d’un site ou d’une région. Elle s’appuie sur son expertise dans un domaine culturel.
De son professionnalisme dépend, en grande partie, la réussite des projets conduits, notamment au niveau des incidences financières et économiques qui en résultent.
En fonction du poste qu’il occupe, sa responsabilité juridique peut être engagée.
Il lui appartient également de valoriser et de promouvoir le patrimoine et la création artistique, voire d’assurer l’animation culturelle d’une zone.
Il a la responsabilité d’inscrire le projet en cohérence avec l’environnement dans lequel il se situe, mais aussi de le mettre en rapport avec d’autres actions déjà existantes à un niveau national et/ou européen.
Interface entre de nombreux partenaires, son rôle de coordination est essentiel : il doit savoir s’adapter à divers milieux socioprofessionnels, faire preuve de diplomatie et être capable de faire travailler ensemble des acteurs appartenant à différents secteurs.

Compétences attestées :

Dans le cadre du développement stratégique d’une zone géographique, d’un site ou d’un produit, et pour le compte d’un ou plusieurs commanditaires, privé(s) ou public(s), réaliser une mission d’étude qui prenne en compte tous les paramètres nécessaires au choix des orientations à prendre et à la définition du projet culturel à concevoir et mettre en oeuvre
Suite aux résultats de la mission d’étude, conseiller son commanditaire sur les orientations stratégiques à prendre afin de contribuer au développement de la zone géographique, du site, ou du produit à développer,
en cohérence avec la politique et les orientations de son commanditaire et en vue d’en optimiser les impacts financiers et économiques

À partir de l’ensemble des analyses effectuées lors des phases d’étude et de choix des orientations, concevoir le projet culturel, (éphémère ou durable), en contribuant à la mise en œuvre d’actions cohérentes au regard de leur inscription dans le cadre local, et innovantes au regard des évolutions culturelles

Programmer et piloter la réalisation des différentes étapes du projet culturel en contribuant à développer la coopération entre les différents acteurs, en veillant à la qualité des prestations fournies et au respect des règles de sécurité des biens et des personnes

Dans le cadre du projet artistique ou culturel à développer, assurer ou contrôler la gestion financière et administrative de celui-ci en veillant à maintenir l’équilibre financier du projet, depuis sa conception jusqu’à sa réalisation

Dans le cadre de la réalisation du projet, manager la contribution des différents acteurs qui collaborent à la création et au développement de celui-ci, en respectant leur appartenance à des secteurs professionnels et des métiers différents et en prenant en compte le système d’intérêt de chacun

En vue d’assurer la mise en œuvre et la viabilité du projet, trouver de nouvelles sources de financements complémentaires, de type mécénat et/ou produits dérivés, en cohérence avec l’image de marque du projet

Afin de promouvoir le projet, concevoir et mettre en œuvre des stratégies et des supports de communication et de médiation adaptés aux publics visés par le projet et aux objectifs à atteindre

Dans le cadre de ses différents domaines d’intervention, construire et faire vivre le réseau des partenaires qui vont contribuer à la conception et au développement des projets dont il assure la responsabilité

En se tenant informé par différents moyens, assurer une fonction de veille sur les concepts, les créations, les pratiques et les évolutions artistiques et culturelles, et les évolutions des orientations politiques et entrepreunariales.

Secteurs d’activités :

Le champ d’intervention de l’administrateur de projets culturels comprend les secteurs privé, public, associatif, territorial et des entreprises et institutions de taille variable : théâtres, festivals, centres culturels, compagnies, entreprises privées (Fondation, mécénat, politique culturelle ou de développement durable…), musées, écomusées, sites touristiques, parcs à thèmes, propriétés privées, services culturels des collectivités territoriales, associations, parcs naturels nationaux, parcs régionaux, galerie, collectif d’artiste, agence d’événementiel, agence de communication. A l’exception des collectivités territoriales, les structures culturelles sont le plus souvent de taille relativement modeste (moins de 50 salariés).
La plupart de ces entreprises prennent en compte la dimension internationale.

L’administrateur de projet exerce plus des responsabilités fonctionnelles que hiérarchiques, et sa position dépend de la taille des entreprises ou des collectivités, dans lesquelles il exerce.

Dans les grandes organisations, ses fonctions sont orientées vers le conseil, l’étude et le pilotage de projets, par exemple : étude de politique de développement, mise en œuvre d’actions territoriales, impact d’équipements culturels structurants, tutelle d’associations et/ou structures culturelles localisées, gestion de manifestations culturelles temporaires – salons, expositions, biennales… Sa position initiale est plus souvent celle de chargé(e) d’études, de conseiller technique, d’assistant avant d’évoluer vers des fonctions de direction adjointe et de direction.

Dans les structures et entreprises culturelles spécialisées, ses fonctions sont, au départ, d’adjoint(e)/assistant à la direction avant d’assurer celles de direction opérationnelle, coordination/animation des équipes.

Dans les institutions culturelles à vocation scientifique -musées et institutions patrimoniales- les fonctions viennent en appui à la direction scientifique.

Type d'emplois accessibles :

Administrateur de structures culturelles Directeur de production ou de diffusion, directeur artistique
Commissaire d’exposition, Responsable logistique, Chef de projet
Chargé de relations publiques, Directeur de la communication, Responsable des relations presse
Promoteur de pays,
Conseil en politiques culturelles et touristiques

Code(s) ROME :

  • M1403 - Études et prospectives socio-économiques
  • K1404 - Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • L1302 - Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel
  • K1802 - Développement local

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

La présidence du jury est assurée par un directeur ou administrateur d’institution culturelle publique. Nombre de membres : 5 dont trois membres extérieurs.

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

La présidence du jury est assurée par un directeur ou administrateur d’institution culturelle publique. Nombre de membres : 5 dont trois membres extérieurs.

En contrat de professionnalisation X

Idem

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

La VAE est prête à être mise en place dès l'obtention de la certification. La présidence du jury est assurée par un directeur ou administrateur d’institution culturelle publique.
En plus du président, le jury est composé de 4 autres membres :
Le directeur de l’IESA
Le directeur des études de l’IESA
Deux assesseurs extérieurs à l'IESA selon la règle employé/employeur, professionnels du domaine culturel

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

iesa@iesa.fr
http://www.iesa.fr

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP25611 Administrateur(trice) de projets culturels