L'essentiel

Icon de certification

CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Icon de certification

Certification
remplacée par

RNCP13359 - Décorateur merchandiser

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

312v : Commerce, vente (production à caractère artistique)

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

27-08-2011

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP13359 - Décorateur merchandiser

Niveau 5

312v : Commerce, vente (production à caractère artistique)

27-08-2011

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Assemblée des chambres françaises de commerce et d'industrie (ACFCI) - - http://www.acfci.cci.fr

Activités visées :

Le Décorateur / Marchandiseur en Aménagement d’Espaces Commerciaux ou Evénementiels met en valeur des produits et/ou services en vue de leur commercialisation;

A ce titre il :
- Aménage des espaces commerciaux (magasins, vitrines, stands …
- Réalise des ambiances et des décors (magasins, vitrines, stands, plateaux photo...)
- Prend en charge la « scénographie » d’animations événementielles (musées, expositions, manifestations…)
- Crée des supports de communication (PLV, affiches, Book - collections, dossier(s) de communication visuelle…)
- Assure la conduite et la réalisation de projets d’aménagement, dans le respect du budget défini, des normes et règlementations en vigueur,….

Compétences attestées :

Les capacités attestées :

A : ELABORER UN PROJET DE PRESENTATION MARCHANDE (PRODUIT/SERVICE) ET/OU D’AMENAGEMENT D’ESPACES
-Analyser / Diagnostiquer la demande d’un donneur d’ordre, au regard d’un cahier des charges relatif à la conception de vitrine, d’implantation produit, d’agencement d’espace, de stand, …
-Rechercher l’idée ou le concept en vue de la mise en scène et/de la valorisation de produits, de services, d’espaces de vente
-Traduire visuellement un concept au moyen de maquettes (2D et 3D) et de cahiers techniques (plans d’aménagement, cahier de tendances …)
-Positionner et budgétiser la faisabilité d’un projet de conception de vitrine, d’implantation de produits, d’agencement d’espaces commerciaux, de stands, …

B : PROPOSER / PROMOUVOIR & ENGAGER UN PROJET DE PRESENTATION MARCHANDE et/ou D’AMENAGEMENT D’ESPACES
-Formaliser un projet de conception de vitrine, d’implantation produit, d’agencement d’espaces commerciaux, de stand, …
et le traduire en proposition commerciale
-Présenter et argumenter le projet (vitrine, stand, espace de vente …) dans son contexte commercial au donneur d’ordre
-Fixer les termes et conditions de la réalisation du projet et contractualiser avec le donneur d’ordre (Devis, BAT…)

C : ASSURER LA REALISATION DE PRESENTATIONS MARCHANDES, D’AMENAGEMENTS D’ESPACES COMMERCIAUX / CULTURELS / EVENEMENTIELS
-Réaliser, des présentations de produits, de services ou d’aménagement d’espaces, ainsi que la fabrication d’éléments d’ambiance, de décors, de signalétique …, en autonomie ou en équipe
-Organiser, coordonner et assurer le suivi des réalisations de présentations visuelles et marchandes, dans le respect des délais impartis
-Evaluer la qualité de la réalisation et en mesurer l’impact commercial
-Capitaliser et mettre en valeur sa créativité et son savoir faire en matière de présentation visuelle, de marchandisage, d’aménagement d’espaces.

Secteurs d’activités :

- Grande distribution / Grands Magasins / Magasins de Luxe /Magasins populaires / Magasins d’Usines / Commerces Indépendants
-Grandes Surfaces Spécialisées (équipement de la maison, équipement de la personne…)
- Agences de communication visuelle (décoration, événementiel, publicitaire, photographie…)
 Agenceurs (stands, magasins, expos …)
- Chaînes spécialisées (franchises, commerces associé en équipement maison, équipement personnes, jardinerie…)
- Distribution de Luxe
- Industries (équipement de la maison et de la personne, métiers de bouche…)
 Secteur Public(Collectivités territoriales, locales, musées, espaces culturels …)
- Entreprises Indépendantes / Sarl … (Décoration, événementiel, publicitaire, photographie…)

Type d'emplois accessibles :

- Décorateur - Etalagiste - Aménageur d’espaces commerciaux
- Visuel - Marchandiseur / Décorateur Marchandiseur (Grande Distrib / Grandes chaines)
- Aménageur d’espaces intérieurs
________________________________________
- Standiste / Agenceur de stands
- Scénographe / Scénographe produit
- Décorateur plateau TV et cinéma
- Styliste photo
________________________________________
- Responsable d’identité visuelle / Image d’enseigne

Code(s) ROME :

  • F1102 - Conception - aménagement d''espaces intérieurs
  • D1506 - Marchandisage

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury de Certification est composé de :

- 1 Président
- 1 représentant d’employeurs du secteur
- 1 représentant de salariés du secteur
- 1 représentant de l’établissement de formation.

En contrat d’apprentissage X

Idem

Après un parcours de formation continue X

Idem

En contrat de professionnalisation X

Idem

Par candidature individuelle X

Idem

Par expérience X

Idem

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http:/www.acfci.cci.fr

http:/www.formation-emploi.cci.fr

 


http://www.formation-emploi.cci.fr

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP13359 Décorateur merchandiser