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certification professionnelle

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N° de fiche
RNCP601
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 3
Code(s) NSF :
  • 230 : Spécialités pluritechnologiques génie civil, construction, bois
Date d’échéance de l’enregistrement : 01-01-2024
Nom légal Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE - -
Activités visées :

Le titulaire de ce diplôme est un professionnel polyvalent capable d'assurer la maintennace et l'entretien de premier niveau au sein d'un bâtiment important Il est capable par exemple de faire un raccord de carrelage, peinture, papier peint, maçonnerie
Il sait changer une porte en la recalant, resouder un barreau, réparer une fuite d’eau simple, poser une prise, un interrupteur, etc.
Il sait faire des commandes simples de matériaux et planifier son travail.

Compétences attestées :

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

Modalités d'évaluation :
N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP601BC01

UP1 : Technologie - Prévention

- analyser un dossier, une documentation technique

- analyser et décoder des descriptions

- analyser et décoder des dessins d'ensemble

- analyser et décoder des documents de fabrication

- traiter et résoudre les problèmes posés

- communiquer les résultats en utilisant les codes technologiques

RNCP601BC02

UP2 Mise en oeuvre : épreuve en situation de dysfonctionnement avec prise en compte de la sécurité

- intervenir, à partir des consignes, dans un système d'entretien global présentant des dysfonctionnements

- localiser, évaluer de manière autonome si la réparation fait partie de son champ de compétence

- intervenir éventuellement, sans modifier la conception technique de l'ensemble

- remplacer un élément défectueux par un élément neuf et équivalent

- rendre compte de son activité aux personnes habilitées à décider des travaux qui s'imposent

- consigner les interventions sur les fiches d'entretien

RNCP601BC03

UG1 Français et Histoire-géographie - Enseignement moral et civique

Français :

- entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer

- entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire

devenir un lecteur compétent et critique

- confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle

Histoire-géographie et Enseignement moral et civique :

- appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures

- repérer la situation étudiée dans le temps et dans l'espace

- relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés

- acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien

RNCP601BC04

UG2 Mathématiques - sciences physiques et chimiques

- rechercher, extraire et organiser l'information

- proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité

- expérimenter

- critiquer un résultat, argumenter

- rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit

RNCP601BC05

UG3 Education physique et sportive

Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues :

- réaliser une performance motrice maximale

- se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains

- réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique

- conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif

-respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :
adminsitrations, hopitaux, sièges sociaux d'entreprises
Type d'emplois accessibles :
.
Code(s) ROME :
  • I1203 - Maintenance des bâtiments et des locaux
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
- de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

En contrat d’apprentissage X

idem

Après un parcours de formation continue X

idem

En contrat de professionnalisation X

idem

Par candidature individuelle X

idem

Par expérience X

idem

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
- articles D 337-1 à D 337-25 du Code de l’Éducation

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
- Arrêté du 06/06/1990

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
CNDP ONISEP
Légifrance pour les textes réglementaires

http://www.cndp.fr
http://www.onisep.fr

Fiche au format antérieur au 01/01/2019