L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP19224 - Directeur artistique en communication visuelle et design numérique

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

322n : Techniques de l'imprimerie et de l'édition

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Date d’échéance
de l’enregistrement

24-01-2013

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP19224 - Directeur artistique en communication visuelle et design numérique

Niveau 6

322n : Techniques de l'imprimerie et de l'édition

24-01-2013

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ecole Intuit/Lab - - http://www.ecole-intuit-lab.com

Activités visées :

Le directeur artistique en communication visuelle est le responsable créatif qui conçoit, exprime, fait réaliser ses projets. D’une manière générale, un directeur artistique, dans l’exercice de ses fonctions, est une personne qui donne davantage une direction, une vision, dans l’élaboration et la formalisation d’un projet, plus que d’assurer un encadrement de dirigeant.
La terminologie du mot « artistique » vient compléter cette « orchestration de conduite » par la nature de son rôle qui fait appel à sa sensibilité responsable.
D’une manière particulière, en communication visuelle, cette direction se fait en fonction d’un cahier des charges et fait appel à un objectif de message et d’image de la part du demandeur.
Le directeur artistique, après l’analyse et la synthèse du message à émettre, doit par une conceptualisation apporter sa vision du projet. Il formalisera ensuite le projet par la coordination de plusieurs compétences relevant des techniques d’art appliqué.
Le premier point constitue un acte de création artistique, le second, une formalisation dirigée par la coordination de compétences acquises ou connexes.

Compétences attestées :

A l'issue de la certification, le titulaire et capable de :
Dimension technique
• Maîtriser les techniques d’expression visuelle (planches tendances, roughs, concept board…).
• Maîtriser des notions de marketing, des notions commerciales, en sciences humaines, histoire du graphisme.
• Maîtriser le dessin, la typographie, la mise en page, la couleur et la composition de l’ensemble du visuel.
• Maîtriser les logiciels de PAO (Illustrator, Photoshop, InDesign, QuarkXpress, Flash, Macromédia, Dreamweaver).
• Connaître les logiciels d’édition, les innovations technologiques et leur intégration dans le processus de production
• Evaluer et Analyser des problèmes opérationnels et les résoudre
• Concevoir et réaliser un projet
• Définir chacune des étapes de production

Dimension des contenus
• Analyser le processus de création
• Adapter son produit aux besoins et habitudes des usagers
• Evaluer la faisabilité de la partie design du projet
• Organiser l’information logiquement
• Transposer un contenu écrit en contenu visuel
• Maîtriser la préparation d'une maquettel
• Maîtriser les méthodes de recherche documentaire et d’images
• Visualiser et imaginer des formes géométriques et des objets dans l’espace
• Connaître l’encadrement juridique applicable à la vie privée et aux droits d’auteur

Dimension de la gestion
• Gérer un projet
• Gérer les ressources humaines dans un contexte de production
• Gérer un budget
• Canaliser la créativité des membres de l’équipe
• Maîtriser des techniques de prise de décisions



Secteurs d’activités :

Voici les différents secteurs dans lesquels le directeur artistique a la possibilité de travailler :
- Publicité (conception des campagnes de publicité)

- Design graphique (conception et élaboration graphique d’un site internet, conception et déclinaison d’une marque sur tout support)

- Multimédia (direction de l’ensemble de la déclinaison des pages du site internet en veillant à une cohérence graphique et identitaire).

- Presse (conception, organisation, mise en forme de projets d'édition, de plaquettes, livres etc. )

- Image de marque (conception des signes graphiques d’identité d’une marque – logotype, typographie, couleurs- et du système graphique qui s’y rattache, déclinaison des signes de la marque, définition de l’ensemble des règles d’usages de la marque à l’usage de toutes les utilisations possibles)

Type d'emplois accessibles :

Assistant directeur artistique, directeur artistique : le métier est décrit plus haut

Designer graphiste : gestion des marques et de leur univers

Code(s) ROME :

  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X 5 personnes dont 1 directeur pédagogique et 4 personnes extérieures à l'organisme
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X -
En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X -
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP19224 Directeur artistique en communication visuelle et design numérique