Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP19251 - Chargé d'activités bancaires et/ou assurantielles
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
313p : Organisation des services financiers
Date d’échance
de l’enregistrement
24-01-2013
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Institut des professions des affaires et du commerce (IPAC) | - | - | http://www.ipac-france.com |
Activités visées :
Le responsable de clientèle dans les métiers de la gestion des patrimoines exerce ses activités dans trois domaines : technique (juridique) - commercial (vente) - managérial (animation/gestion)
Il est amené à réaliser les tâches relatives à ces activités :
Activité technique juridique
- Intègre dans une gestion de patrimoine les nouveautés d'une loi de finances
- Met en oeuvre une méthodologie d'analyse de situations patrimoniales pour en faire ressortir les principaux points
- Analyse les caractéristiques d'un contrat d'assurance et le postionne par rapport au besoin du client et à la concurrence.
Activité commerciale/vente
- Présente les nouveautés d'une loi de finances en terme d'opportunités ou de menaces
- Met en oeuvre un processus de vente et tout particulièrement l'étape essentielle de la découverte des besoins
- Conclut la négociation par une proposition adaptée aux besoins
Activité managériale
- Gère les personnels d'une unité (agence, bureau) sur le plan commercial et administratif
- Anime son équipe pour d'atteindre les objectifs fixés
- Met en oeuvre les actions nécessaires à la fidélisation de la clientèle existante et à l'arrivée de nouveaux prospects
- Mesure et contrôle la rentabilité des actions menées
Compétences attestées :
La certification atteste que le titulaire possède les compétences techniques et professionnelles liées à la gestion du patrimoine : - Les connaissances juridiques appliqués aux produits de la banque et de l'assurance (des biens et des personnes) sont maîtrisées.
- La maîtrise des méthodologies de vente permet de réaliser les ventes adaptées au prospect : conseil avisé, explication adaptée, vente réalisable techinquement
- Les opérations commerciales impliquant plusieurs outils de communication sont concues et réalisées : courriers - téléphone - outils informatiques
- Les supports d'appui à la vente sont fiables.
- Le contrôle des résultats d'une action commerciale est effectué et la remédiation aux échecs est adaptée.
D'autre part, la certification atteste les aptitudes et les capacités liées à une communication aisée et adaptée au secteur professionnel.
- Couduite d'une conversation de nature générale avec son prospect, sur les thèmes de : l'économie, du droit, de l'évolution de la société et des besoins financiers qui s'y rattachent.
- Présentation à une équipe des actions à conduire par rapport à la politique commerciale de l'entreprise
- Mobilisation de l'équipe vers l'optimisation des résultats
- Présentation à la hiérarchie des caractéristiques d'un marché et définition des orientations et des moyens nécessaires à sa conquête.
Secteurs d’activités :
Banques
L'emploi s'exerce dans un organisme bancaire (banques, réseaux mutualistes, banque postale, autre...).
Type d'emplois accessibles :
Gestionnaire de clientèle de particuliers
Gestionnaire de clientèle patrimoniale
Code(s) ROME :
- C1102 - Conseil clientèle en assurances
- C1203 - Relation clients banque/finance
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys |
---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Président : le Directeur de IPAC Membres : 2 formateurs 6 professionnels |
|
En contrat d’apprentissage | X | - | |
Après un parcours de formation continue | X | idem | |
En contrat de professionnalisation | X | idem | |
Par candidature individuelle | X | - | |
Par expérience | X |
Président : Le Directeur de IPAC ou son représentant IPAC : la Direction des Etudes Représentant Direction Départementale du Travail et de l'Emploi(correspondant VAE) Collège salarié : 1 Collège employeur : 1 |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 16 janvier 2008 publié au Journal Officiel du 24 janvier 2008 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour 5 ans, avec effet au 24 janvier 2008 jusqu'au 24 janvier 2013. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
24-01-2008
Date d'échéance de l'enregistrement | 24-01-2013 |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Informations sur la certification en général : bcloup@ipac-france.com Informations précises pour une VAE : hberia@ipac-france.com
bpollier@ipac-france.com
http://www.ipac-france.com
TMK Performances
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP19251 | Chargé d'activités bancaires et/ou assurantielles |