L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP19251 - Chargé d'activités bancaires et/ou assurantielles

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

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Code(s) NSF

313p : Organisation des services financiers

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Date d’échance
de l’enregistrement

24-01-2013

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP19251 - Chargé d'activités bancaires et/ou assurantielles

Niveau 5

313p : Organisation des services financiers

24-01-2013

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Institut des professions des affaires et du commerce (IPAC) - - http://www.ipac-france.com

Activités visées :

Le responsable de clientèle dans les métiers de la gestion des patrimoines exerce ses activités dans trois domaines : technique (juridique) - commercial (vente) - managérial (animation/gestion)
Il est amené à réaliser les tâches relatives à ces activités :

Activité technique juridique
- Intègre dans une gestion de patrimoine les nouveautés d'une loi de finances
- Met en oeuvre une méthodologie d'analyse de situations patrimoniales pour en faire ressortir les principaux points
- Analyse les caractéristiques d'un contrat d'assurance et le postionne par rapport au besoin du client et à la concurrence.

Activité commerciale/vente
- Présente les nouveautés d'une loi de finances en terme d'opportunités ou de menaces
- Met en oeuvre un processus de vente et tout particulièrement l'étape essentielle de la découverte des besoins
- Conclut la négociation par une proposition adaptée aux besoins

Activité managériale
- Gère les personnels d'une unité (agence, bureau) sur le plan commercial et administratif
- Anime son équipe pour d'atteindre les objectifs fixés
- Met en oeuvre les actions nécessaires à la fidélisation de la clientèle existante et à l'arrivée de nouveaux prospects
- Mesure et contrôle la rentabilité des actions menées

Compétences attestées :

La certification atteste que le titulaire possède les compétences techniques et professionnelles liées à la gestion du patrimoine : - Les connaissances juridiques appliqués aux produits de la banque et de l'assurance (des biens et des personnes) sont maîtrisées.
- La maîtrise des méthodologies de vente permet de réaliser les ventes adaptées au prospect : conseil avisé, explication adaptée, vente réalisable techinquement
- Les opérations commerciales impliquant plusieurs outils de communication sont concues et réalisées : courriers - téléphone - outils informatiques
- Les supports d'appui à la vente sont fiables.
- Le contrôle des résultats d'une action commerciale est effectué et la remédiation aux échecs est adaptée.

D'autre part, la certification atteste les aptitudes et les capacités liées à une communication aisée et adaptée au secteur professionnel.
- Couduite d'une conversation de nature générale avec son prospect, sur les thèmes de : l'économie, du droit, de l'évolution de la société et des besoins financiers qui s'y rattachent.
- Présentation à une équipe des actions à conduire par rapport à la politique commerciale de l'entreprise
- Mobilisation de l'équipe vers l'optimisation des résultats
- Présentation à la hiérarchie des caractéristiques d'un marché et définition des orientations et des moyens nécessaires à sa conquête.

Secteurs d’activités :

Assurances L'emploi s'exerce chez un agent général d'assurances ou dans l'équipe de vente d'une compagnie.
Banques
L'emploi s'exerce dans un organisme bancaire (banques, réseaux mutualistes, banque postale, autre...).

Type d'emplois accessibles :

Conseiller en assurance Chargé de clientèle
Gestionnaire de clientèle de particuliers
Gestionnaire de clientèle patrimoniale

Code(s) ROME :

  • C1102 - Conseil clientèle en assurances
  • C1203 - Relation clients banque/finance

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X Président : le Directeur de IPAC Membres :
2 formateurs
6 professionnels
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X idem
En contrat de professionnalisation X idem
Par candidature individuelle X -
Par expérience X Président : Le Directeur de IPAC ou son représentant IPAC : la Direction des Etudes
Représentant Direction Départementale du Travail et de l'Emploi(correspondant VAE)
Collège salarié : 1
Collège employeur : 1

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Informations sur la certification en général : bcloup@ipac-france.com Informations précises pour une VAE : hberia@ipac-france.com
bpollier@ipac-france.com


http://www.ipac-france.com
TMK Performances

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP19251 Chargé d'activités bancaires et/ou assurantielles