L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

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Code(s) NSF

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

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Date d’échance
de l’enregistrement

31-12-2018

Niveau 4

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

31-12-2018

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé des sports et de la jeunesse - - http://www.jeunesse-sports.gouv.fr

Activités visées :

L'animateur vol libre exerce en autonomie son activité d'animation, en utilisant les supports techniques liés aux activités « vol libre» (mentions : deltaplane et parapente), dans la limite des cadres réglementaires. Il est responsable au plan pédagogique. Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il a la responsabilité du projet d'activité qui s'inscrit dans le projet de la structure.

1- Il encadre tout type de public valide de plus de quatorze ans dans une pratique de loisirs :
Il accueille le ou les pratiquants ;
Il prend en compte les participants selon leurs attentes et leurs niveaux ;
Il identifie les caractéristiques du public ;
Il prend en compte les attentes, le gabarit et le niveau d’expérience des pratiquants ;
Il prend en compte la disponibilité physique et mentale des pratiquants.

2- Il encadre des activités de découverte, d'initiation et d'animation :
Il conduit une action éducative, de la découverte de l'activité jusqu’à l’autonomie de pilotage ;
Il prépare le matériel et les outils pédagogiques dont le biplace ;
Il prévoit la logistique des déplacements ;
Il choisit un site et une aérologie adaptés ;
Il repère dans l'environnement de pratique les éléments pertinents relatifs à la météorologie, l'aérologie, les particularités des sites utilisés, pour les pratiquants comme pour les vols biplace ;
Il propose des situations pédagogiques respectant les étapes de la progression dans les quatre domaines de l’analyse, de la technique, du mental et du cadre de pratique ;
Il pratique le vol biplace pédagogique dans le support de la mention ;
Il prévient les comportements à risque ;
Il réagit en cas d’incident ou d’accident ;
Il met en oeuvre les procédures d’alerte et de secours ;
Il accompagne les pratiquants dans la découverte et le respect du cadre de pratique du vol libre ;
Il sensibilise le public aux nuisances possibles de la pratique sur l’environnement naturel et humain ;
Il explicite les règles des espaces terrestre et aérien ;
Il informe le public des exigences et des risques liés à la pratique ;
Il peut être amené à assister un professionnel de niveau supérieur dans l’encadrement de publics particuliers et de pratiques différenciées.

3- Il participe au fonctionnement de la structure et à la conception d'un projet d'animation :
Il collabore avec une équipe d’encadrement ;
Il participe à la planification des actions de la structure ;
Il participe aux tâches administratives de la structure ;
Il participe à la gestion du matériel ;
Il participe à la promotion de la structure ;
Il participe à la gestion des sites ;
Il peut être amené à participer à l'organisation du projet de la structure.

Compétences attestées :

1 - Publics :
Analyser les différents publics dans leur contexte ;
Identifier les caractéristiques à prendre en compte (âge, morphologie, niveau d’expérience) ;
Sélectionner des modes de relation adaptés aux publics ;
Prendre en compte les besoins particuliers de différents publics ;
Situer son action par rapport aux motivations et attentes du public ;
Créer les situations permettant la participation individuelle et collective ;
Choisir les démarches adaptées aux différents publics ;
Favoriser l’autonomie des pratiquants ;
Mettre en place des situations privilégiant l’apprentissage d’une sécurité active ;
Faire prendre en compte au pratiquant les règles des espaces terrestre et aérien ;
Faire partager les règles de sécurité individuelles et collectives ;
Veiller à l’intégrité physique et morale des publics ;
Prévenir les comportements à risques.

2 - Activité :
Choisir le matériel adapté aux pratiquants ;
Détecter les défectuosités apparentes du matériel ;
Préparer le matériel pédagogique : radios, aile biplace, etc.,
Optimiser l’organisation des déplacements ;
Prendre en compte les règles du cadre de pratique ;
Choisir un site de pratique adapté à la séance ;
Prévoir la possibilité d’intervention des secours ;
Evaluer le comportement des pratiquants en situation ;
Faire preuve d'autorité pour faire respecter la sécurité des pratiquants ;
Identifier les éléments météorologiques, aérologiques et topographiques d’un secteur de pratique ;
Anticiper l’évolution des conditions sur un site ;
Expliciter les étapes de la progression dans les quatre domaines (analyse, technique, mental et cadre de pratique) ;
Assurer l’adéquation environnement, matériel, pratiquants ;
Mettre en place des situations pédagogiques respectant les étapes de progression ;
Intervenir en vol auprès des pratiquants ;
Réaliser des vols en biplace (en parapente ou deltaplane) ;
Analyser les gestes des pratiquants ;
Démontrer les différentes techniques déclinées dans la progression ;
Optimiser l’utilisation de la radio.

3 - Structure :
Réaliser des documents élémentaires d’information et de communication ;
Utiliser les technologies de l’information et de la communication dans les situations courantes de la vie professionnelle ;
Collaborer avec un second encadrant ;
Inscrire son action dans le cadre du projet de la structure.

Secteurs d’activités :

L’animateur « vol libre » exerce son activité dans un secteur marqué par le travail indépendant et les micros entreprises. Les professionnels ont le statut de travailleur indépendant, salarié ou relèvent de la fonction publique territoriale.
Ce professionnel s’adresse à des publics âgés de plus de 14 ans (sauf public à mobilité réduite). Il peut participer à l’encadrement des jeunes de moins de 14 ans sous la responsabilité d’un professionnel de niveau supérieur.


Type d'emplois accessibles :

Moniteur de vol libre, moniteur de deltaplane ou de parapente.


Références juridiques des règlementations d’activité :

L’activité de l’animateur « vol libre » est soumise à l’application de l’article L. 212-1 du code du sport qui prévoit la possession de certifications spécifiques parmi lesquels figurent le BPJEPS spécialité « vol libre ».

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X Le jury est nommé par le directeur régional de la jeunesse, des sports et de la vie associative. Il est présidé par un fonctionnaire de catégorie A. Il est composé, outre son président et à parts égales : – de formateurs et de cadres techniques, dont la moitié au moins sont des agents du ministère chargé de la jeunesse et des sports ;
– de professionnels du secteur d’activité, à parité employeurs et salariés, choisis sur proposition des organisations représentatives.

En contrat d’apprentissage X Idem
Après un parcours de formation continue X Idem
En contrat de professionnalisation X Idem
Par candidature individuelle X -
Par expérience X Idem
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification