L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

332 : Travail social

331 : Santé

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Date d’échance
de l’enregistrement

Niveau 6

332 : Travail social

331 : Santé

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université Claude Bernard - Lyon 1 - - http://www.univ-lyon1.fr

Activités visées :

Ce professionnel complète par un code visuel les messages auditifs qui ne sont pas (ou mal) transmis aux patients malentendants par l’appareillage acoustique amplificateur, particulièrement en ce qui concerne les enfants en milieu scolaire.
Il évalue le niveau de décodage de l’élève sourd, au moyen de tests étalonnés.
Il entraîne l’élève au codage et au décodage.
Il forme les élèves entendants situés dans l’environnement de l’élève déficient auditif au code LPC.
Il participe avec les autres professionnels de la surdité intervenant en milieu éducatif à l’information sur la surdité auprès des enseignants d’accueil de l’élève.
Il s’intègre à l’équipe pluridisciplinaire qui encadre l’élève déficient auditif.

L’intervention du codeur en classe permet d’offrir à l’enfant sourd une réception complète et fiable des enseignements en langue française, et de participer à toutes les activités pédagogiques de façon active, avec l’aide du code LPC.

Compétences attestées :

.

Secteurs d’activités :

Ce professionnel exerce son activité dans les lieux d’enseignement et de formation de la maternelle aux études supérieures, dans les lieux où se déroulent des examens, dans les conférences, spectacles, manifestations culturelles... et dans le cadre professionnel (réunion de travail, congrès...).

Type d'emplois accessibles :

.

Code(s) ROME :

  • K2106 - Enseignement des écoles
  • K2109 - Enseignement technique et professionnel
  • K2107 - Enseignement général du second degré

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X -
En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X Idem
Par expérience X Enseignants chercheurs et professionnels
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification