L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP37896 - CAP - Horlogerie

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

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Code(s) NSF

251 : Mécanique générale et de précision, usinage

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Formacode(s)

23670 : Horlogerie

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2023

RNCP37896 - CAP - Horlogerie

Niveau 3

251 : Mécanique générale et de précision, usinage

23670 : Horlogerie

31-08-2023

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Activités visées :

Le titulaire du CAP Horlogerie est un ouvrier qualifié qui exerce son activité sous l'autorité d'un responsable hiérarchique, mais est autonome dans la réalisation des tâches qui lui sont confiées. Il procède, à l'exclusion des montres à complications, à l'entretien et à la remise en état des montres à quartz et des montres mécaniques ainsi que des pendules et réveils courants. Il organise son poste de travail, démonte le mécanisme, le nettoie, contrôle l'état des pièces et détermine celles qui doivent être échangées ou refaites. Il remplace les pièces défectueuses et si nécessaire rectifie des éléments par usinage. Il réassemble les éléments par micro-soudure, collage, vissage ou rivetage. Il lubrifie et contrôle la bonne marche du mécanisme et des fonctions. Il effectue le rhabillage et l'emboitage.
Selon le type d'entreprise où il exerce, il est susceptible d'être en relation avec la clientèle pour répondre à sa demande, prévoir et proposer les travaux à effectuer, obtenir son accord et enfin lui remettre le produit.

Pour exercer son activité, le titulaire du CAP Horlogerie doit mettre en oeuvre des connaissances technologiques relatives notamment :
- aux matériaux et à leurs traitements
- à la métrologie
- à l'emboîtage et à l'étanchéité
- aux appareils horaires
- aux sonneries

Compétences attestées :

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

RNCP5365BC01 - Analyse et exploitation de données

Liste de compétences Modalités d'évaluation

– Contrôler l’état des pièces et identifier celles à changer ou à refaire.

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

-

RNCP5365BC02 - Réalisations horlogères et technologie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Monter, réviser, remettre en état
- Communiquer 
- Réceptionner les produits et établir ou saisir une fiche d’intervention
- Maintenir, entretenir
- Assurer et maintenir le rangement et la propreté du poste de travail
- Effectuer les opérations courantes et de remise en état du petit matériel et d’entretien préventif des équipements
- Ranger les pièces détachées, l’outillage, les matériels.

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

-

RNCP5365BC03 - Français - Histoire-géographie et Enseignement moral et civique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Français
- Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
- Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.

Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
- Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace
- Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés
- Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien.

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

-

RNCP5365BC04 - Mathématiques-Sciences physiques et chimiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mathématiques-Sciences physiques et chimiques
- Rechercher, extraire et organiser l’information.
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.
- Expérimenter.
- Critiquer un résultat, argumenter.
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

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RNCP5365BC05 - Éducation physique et sportive

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale
- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité.

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

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RNCP5365BC06 - Langue vivante

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau A2 du CECRL
S’exprimer oralement en continu
Interagir en langue étrangère
Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Boutiques d'horlogerie-bijouterie, stations techniques qui assurent l'entretien ou la réparation, services après vente d'un fabricant, industrie horlogère pour des fonctions de montage, d'emboîtage ou de contrôle avant commercialisation.

Type d'emplois accessibles :

horloger, emboîteur, remonteur, régleur, réparateur.

Code(s) ROME :

  • B1604 - Réparation - montage en systèmes horlogers

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
- de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives

En contrat d’apprentissage X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
- de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives

Après un parcours de formation continue X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
- de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives

En contrat de professionnalisation X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
- de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives

Par candidature individuelle X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
- de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives

Par expérience X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
- de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

CNDP ONISEP
Légifrance pour les textes réglementaires

Eduscol

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP590 CAP - Horlogerie

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP37896 CAP - Horlogerie