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certification professionnelle

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N° de fiche
RNCP5364
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 3
Code(s) NSF :
  • 336 : Coiffure, esthétique et autres spécialites de services aux personnes
Date d’échéance de l’enregistrement : 01-01-2024
Nom légal Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE - -
Activités visées :

Le titulaire du CAP Coiffure est capable,à partir de la demande de la clientèle, et du bilan qu'il établit, de : - Mettre en œuvre des techniques d'hygiène et de soins capillaires personnalisés ;
- Réaliser des coupes de cheveux ( homme, femme, enfant) , faisant appel aux techniques de base ;
- Réaliser les techniques de mise en forme temporaire, ainsi que les coiffages courants ;
- Mettre en forme des postiches, des perruques ;
- Réaliser des colorations, décolorations ainsi que des techniques de modification durable de la chevelure, sous les directives d'un professionnel hautement qualifié titulaire du Brevet professionnel
- Conseiller et vendre les produits ;
- Mettre en œuvre les techniques d'hygiène professionnelle et assurer la maintenance préventive des équipements.

Il assure l'accueil de la clientèle, conseille, et argumente. Il s'intégre à une équipe de travail et participe à  l'organisation du salon de coiffure.

Compétences attestées :

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

Modalités d'évaluation :
N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP5364BC01

UF : Langue vivante étrangère

 Compétences de niveau A2 du CECRL
S'exprimer oralement en continu
Interagir en langue étrangère
Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

 

RNCP5364BC02

UG1 : Français, Histoire-géographie et Enseignement Moral et Civique

  Français
 Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
 Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
 Devenir un lecteur compétent et critique
 Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.
Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique

 Appréhender la diversité des sociétés et la
richesse des cultures
 Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace
 Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés
 Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

RNCP5364BC03

UG3 : Education physique et sportive

 Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues
Réaliser une performance motrice maximale
 Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
 Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
 Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
 Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

RNCP5364BC04

UG2 : Mathématique - Sciences physiques et chimiques

 Rechercher, extraire et organiser l'information
Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opértoire en respectant les règles de sécurité
Expérimenter
Critiquer un résultat, argumenter
Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

RNCP5364BC05

UP2 : Coupe, forme, couleur

  Gérer le poste de travail
  Préparer le poste de travail, installer le client
  Utiliser les différents produits
  Exécuter des coupes
  Mettre en forme la chevelure, coiffer

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)
 

RNCP5364BC06

UP3 : Communication

  Identifier les besoins du client
  Accueillir
  Recevoir et trasmettre un message

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)
 

RNCP5364BC07

UP1 : Coupe et coiffage homme

  Exécuter des coupes
  Mettre en forme la chevelure, coiffer
  Mettre en œuvre les techniques d’hygiène professionnelle

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :
Salons de coiffure, établissements ou institutions (de soins, de cure, maison de convalescence, de réadaptation, maison de retraite ), centres loisirs, de vacances. Secteur du spectacle, de la mode.
Entreprises de production et de distribution de produits capillaires.
Type d'emplois accessibles :
coiffeur, coiffeuse,
Code(s) ROME :
  • D1202 - Coiffure
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : -  d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
-  de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

En contrat d’apprentissage X

idem

Après un parcours de formation continue X

idem

En contrat de professionnalisation X

idem

Par candidature individuelle X

idem

Par expérience X

idem

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en équivalence au niveau européen ou international :
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en équivalence :
N° de la fiche Intitulé de la certification professionnelle reconnue en équivalence Nature de l’équivalence (totale, partielle)


Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
- articles D 337-1 à D 337-25 du Code de l'Éducation

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
- Arrêté du 22 juin 2007 1ère session 2009

Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
CNDP ONISEP
Légifrance pour les textes réglementaires

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Fiche au format antérieur au 01/01/2019