L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP14424 - Agent(e) des métiers de l'animation touristique

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

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Code(s) NSF

335t : Animation touristique et culturelle

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Date d’échéance
de l’enregistrement

16-05-2012

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP14424 - Agent(e) des métiers de l'animation touristique

Niveau 3

335t : Animation touristique et culturelle

16-05-2012

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
LASER Association - - http://www.laserformation.org

Activités visées :

L’ agent des métiers de l’animation touristique fait partie d’une équipe de travail et prend part à la réalisation du programme d’animation mis en œuvre à destination de la clientèle d’une structure d’hébergement touristique de type hôtel-club. Sous la responsabilité d’un employé qualifié, il participe donc à fournir des prestations achetées par les clients dans le cadre d’un voyage à forfait. Il travaille dans un environnement concurrentiel, relevant de l’animation touristique ‘privée’, et impliquant bien et fortement une relation commerciale entre un employé et un client. Ses principales activités s'articulent autour de :
- Accueillir et communiquer vers les clients
- Animer en journée
- Animer en soirée.

Compétences attestées :

- Accueil et Communication Guider et orienter les clients à l’aide du matériel signalétique adapté.
Savoir traiter des informations simples sur des documents professionnels tels que les listes de clients ou de chambre. Exprimer clairement à destination des clients des informations relatives à leur séjour, à leurs prestations, si besoin à l’aide d’un microphone.
Donner une image dynamique, positive , maintenir constamment une attitude de représentation de l’entreprise vis à vis du client. Être à l’écoute des remarques et besoins exprimés par le client, savoir y répondre en respectant les normes et l’intérêt de l’entreprise, dans l’objectif de satisfaction et de fidélisation du client.
Connaître les rôles et fonctions du personnel hôtelier.
Participer à maintenir constamment de bonnes relations de travail au sein de l’équipe et de la structure, par l’échange et l’entraide.Savoir quand et que reporter à son supérieur hiérarchique.

- Animer en journée
Choisir, préparer et utiliser le bon matériel en fonction de l’activité et des consignes données.
Connaître les principes de base d’utilisation de ce matériel et être capable d’effectuer de petites réparations .
Exprimer clairement à destination des clients des informations relatives à leur séjour, à leurs prestations, si besoin à l’aide d’un microphone.
Présenter et expliquer à des clients les règles ou principes des sports, jeux et animations événementielles pratiqués généralement dans le cadre d’un hôtel-club.
Participer à les animer en respectant un principe de neutralité, en s’efforçant de mettre en avant les clients présents, et en maintenant constamment une atmosphère conviviale et dynamique dans un objectif de satisfaction des clients
Connaître les règles de sécurité et les procédures spécifiques d’accueil mises en place pour le public ‘enfant’.
Participer à la réalisation d’un programme destiné aux enfants

- Animer en soirée
Savoir préparer les costumes et accessoires nécessaires au rôle tenu ou au thème de la soirée.
Maîtriser les principes de base d’un maquillage scénique.
Connaître un texte, des répliques, être capable d’évoluer dans un espace scénique déterminé, en maîtrisant son placement, en étant attentif aux partenaires, et en sachant placer sa voix.
Maîtriser les techniques et règles de sécurité de base de l’éclairage et de la sonorisation d’un espace d’animation de soirée.
Effectuer les branchements simples des connecteurs et diffuser des morceaux musicaux à l’aide du matériel adéquat en fonction du public présent.

Secteurs d’activités :

Le plus fréquemment, les emplois sont constatés soit dans des entreprises de type Tour-Opérateurs , soit directement par des structures d’hébergement (hôtels-clubs) . Ces différentes entreprises relèvent du secteur privé dans presque tous les cas.
De même , les emplois ciblés relèvent bien du cadre de l’animation touristique ‘privée’, par opposition à l’animation de type ‘socio-culturelle’ ou ‘socio-éducative’

Type d'emplois accessibles :

Animateur(trice) polyvalent (e) Agent d'accueil
Hôte (hôtesse) polyvalent(e)
Animateur(trice) mini-club
Animateur(trice) son et lumière

Code(s) ROME :

  • G1203 - Animation de loisirs auprès d''enfants ou d''adolescents
  • K1206 - Intervention socioculturelle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X Le(la) président(e) du jury est désigné(e) par le conseil de perfectionnement du centre sur proposition du Directeur. Il ou elle est indépendant du centre de formation. 2 personnes composent au minimum le jury, en plus du président du jury. Tous sont extérieurs au centre
En contrat de professionnalisation X Le(la) président(e) du jury est désigné(e) par le conseil de perfectionnement du centre sur proposition du Directeur. Il ou elle est indépendant du centre de formation. 2 personnes composent au minimum le jury, en plus du président du jury. Tous sont extérieurs au centre
Par candidature individuelle X -
Par expérience X Le(la) président(e) du jury est désigné(e) par le conseil de perfectionnement du centre sur proposition du Directeur. Il ou elle est indépendant du centre de formation. 2 personnes composent au minimum le jury, en plus du président du jury. Tous sont extérieurs au centre
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

animation@laserformation.org
http://www.laserformation.org

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP1337 Assistant animateur de tourisme (Fiche incomplète)

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP14424 Agent(e) des métiers de l'animation touristique