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certification professionnelle

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N° de fiche
RNCP4826
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Date d’échéance de l’enregistrement : 17-04-2023
Nom légal Nom commercial Site internet
ASSOCIATION GROUPE ESSEC - -
Activités visées :

Le manager des achats internationaux est acteur de la stratégie de l’entreprise. Il contribue à la recherche de gains de productivité et à l’amélioration des marges de l’entreprise. Dans un monde global et de plus en plus complexe, il aide son entreprise à se positionner sur un marché concurrentiel et à développer une offre innovante de produits et services.
Il maîtrise les techniques et outils spécifiques aux achats et interagit de façon transverse avec la plupart des fonctions de l’entreprise.
Depuis quelques années le manager des achats internationaux prend en compte dans son activité la dimension logistique (« supply chain ») dont les objectifs viennent compléter ceux de la fonction achats. La collaboration des deux fonctions lui permet d’avoir une approche globale du management de la relation fournisseur et des coûts du produit.
Le manager des achats internationaux développe une expertise de plus en plus fine des outils informatiques dédiés à sa fonction, une part de la valeur ajoutée de l'achat étant de produire des tableaux de bord, des ratios et d'informatiser les procédures.
C’est un homme de réseau qui garde le contact avec ses clients internes et sait nouer des partenariats stratégiques et durables avec les fournisseurs qu’il a contribué à sélectionner. Il est à l’aise dans un environnement multiculturel où il sait aussi bien prospecter que négocier.
Le manager des achats internationaux est à la tête d’une équipe qu’il anime de plus en plus fréquemment en mode de gestion de projet.
S’est ajoutée à cette palette d’activités ces dernières années une dimension supplémentaire contribuant à la bonne image de l’entreprise : le développement d’une politique d’achats durables.

Compétences attestées :

- Définir l’expression des besoins et bâtir les portefeuilles achats et fournisseurs ;
- Définir la stratégie achat, en identifier les enjeux et objectifs ;
- Déterminer pour la mise en œuvre de la stratégie achats:
         - le plan d’action et ses principales étapes
         - le calendrier de mise en œuvre
         - les ressources nécessaires
         - le budget annuel et pluriannuel le « business plan » (plan d’affaires) ;
- Identifier les risques liés au management de la supply chain (chaîne d’approvisionnement) ;
- Analyser la concurrence et anticiper ses évolutions au sein des marchés fournisseurs référencés ou potentiels ;
- Construire le tableau de bord et les principaux indicateurs de suivi de la stratégie achat ;
- Mesurer les résultats obtenus ;
- Rechercher et sélectionner les fournisseurs potentiels ;
- Contractualiser la relation avec les fournisseurs selon la réglementation en vigueur et les normes de l’entreprise (RSE, ISO) ;
- Négocier les conditions d’achats avec les fournisseurs en français ou en anglais ;
- Participer aux processus de traçabilité des approvisionnements et des commandes aux fournisseurs ;
- Développer la dimension innovation avec les fournisseurs référencés ;
- Mettre en place des outils de gestion du risque aux achats ;
- Créer et mettre à jour les données administratives et commerciales liées aux achats ;
- Participer à la mise en place des nouveaux outils achats et au développement du SI ;
- Définir les indicateurs de performance achats et piloter le tableau de bord ;
- Suivre les normes de conformité des fournisseurs référencés par l’entreprise (exemple normes techniques, RSE...) à l'aide de tableaux de bord ;
- Préconiser des actions de gain de productivité et de création de valeur ;
- Mettre en place une stratégie de maîtrise des coûts d’achats (TCO, achats durables et responsables) ;
- Faire un « benchmarking » (parangonnage) des pratiques aux achats dans d’autres entreprises et proposer des plans d’amélioration ;
- Présenter les résultats de la performance achat à la Direction Générale et aux directions métiers ;
- Engager au vu des performances achats les plans d’amélioration des performances établis avec les directions métiers ;
- Organiser la communication institutionnelle auprès des fournisseurs (salons, journées fournisseurs) ;
- Assurer et piloter une gestion de projets ;
- Créer et piloter un tableau de bord de suivi du projet ;
- Animer le groupe projet autour de son expertise achats ;
- Structurer l’organisation du travail ;
- Répartir les missions entre chacun des collaborateurs ;
- Définir le plan de formation de l’équipe ;
- Promouvoir un esprit d’innovation dans l’équipe

Modalités d'évaluation :
N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP4826BC01

Elaboration et mise en œuvre des stratégies achats

Descriptif
Définir l’expression des besoins et bâtir les portefeuilles achats et fournisseurs
Définir la stratégie achat, en identifier les enjeux et objectifs
Déterminer pour la mise en œuvre de la stratégie achats:
- le plan d’action et ses principales étapes
- le calendrier de mise en œuvre
- les ressources nécessaires
- le budget annuel et pluriannuel le « business plan » (plan d’affaires)
Identifier les risques liés au management de la supply chain (chaîne d’approvisionnement)
Analyser la concurrence et anticiper ses évolutions au sein des marchés fournisseurs référencés ou potentiels
Construire le tableau de bord et les principaux indicateurs de suivi de la stratégie achat
Mesurer les résultats obtenus

Modalités d’évaluation
A partir d’une étude de cas :
La préparation d’une stratégie d’achat
La mise en œuvre de la stratégie achat

RNCP4826BC02

Gestion des processus administratifs achats

Descriptif 
Rechercher et sélectionner les fournisseurs potentiels
Contractualiser la relation avec les fournisseurs selon la réglementation en vigueur et les normes de l’entreprise (RSE, ISO)
Négocier les conditions d’achats avec les fournisseurs en français ou en anglais
Participer aux processus de traçabilité des approvisionnements et des commandes aux fournisseurs
Développer la dimension innovation avec les fournisseurs référencés
Mettre en place des outils de gestion du risque aux achats
Créer et mettre à jour les données administratives et commerciales liées aux achats
Participer à la mise en place des nouveaux outils achats et au développement du SI 

Modalités d’évaluation
La réalisation d’un contrat d’achat intégrant l’ensemble des clauses
La réalisation d’une stratégie de négociation en direction du ou des fournisseurs sélectionnés pour l’acquisition des biens ou des services utilisés par l’entreprise
Une mise en situation basée sur des études de cas théoriques et/ou concrètes
L’évaluation des risques fournisseurs au vue des exigences de la performance de l’entreprise

RNCP4826BC03

Communication de la performance achats

Descriptif
Présenter les résultats de la performance achat à la Direction Générale et aux directions métiers
Engager au vu des performances achats les plans d’amélioration des performances établis avec les directions métiers
Organiser la communication institutionnelle auprès des fournisseurs (salons, journées fournisseurs)
Modalités d’évaluation
Présentation à l’oral d’un ou de projets réalisés en sous-groupes
Production d’un travail écrit et présentation orale à partir d’une situation réelle d’entreprise

RNCP4826BC04

Pilotage du processus de mesure de la performance économique aux achats

Descriptif
Définir les indicateurs de performance achats et piloter le tableau de bord
Suivre les normes de conformité des fournisseurs référencés par l’entreprise (exemple normes techniques, RSE...) à l'aide de tableaux de bord
Préconiser des actions de gain de productivité et de création de valeur
Mettre en place une stratégie de maîtrise des coûts d’achats (TCO, achats durables et responsables)
Faire un « benchmarking » (parangonnage) des pratiques aux achats dans d’autres entreprises et proposer des plans d’amélioration

Modalités d’évaluation
La réalisation de tableaux de bord de critères de performance aux achats et supply chain
La réalisation d’un plan d’amélioration des performances des fournisseurs

RNCP4826BC05

Management de l’équipe achats

Descriptif
Assurer et piloter une gestion de projets
Créer et piloter un tableau de bord de suivi du projet
Animer le groupe projet autour de son expertise achats
Structurer l’organisation du travail
Répartir les missions entre chacun des collaborateurs
Définir le plan de formation de l’équipe
Promouvoir un esprit d’innovation dans l’équipe
Modalités d’évaluation 
Présentation de propositions théoriques à l’issue de l’analyse d’un ou des projets d’organisation de l’équipe achat réalisée en sous-groupes

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :

Le Manager des achats internationaux exerce son activité au sein de grandes entreprises nationales et multinationales du secteur privé, mais également de petites et moyennes entreprises dans des secteurs variés : industrie, conseil, télécommunications, agroalimentaire, automobile, aéronautique, banque / assurance / finance, distribution, énergie, pharmacie / chimie / santé, luxe,  construction, services…

Type d'emplois accessibles :

Acheteur projet – Acheteur famille – Acheteur production ou investissement – Acheteur composants de production – Sourcing achats – Acheteur matières premières – Acheteurs indirects – Acheteurs prestations intellectuelles – business analyst (analyste d’affaires) – chef de produit

Code(s) ROME :
  • M1102 - Direction des achats
  • M1101 - Achats
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le Directeur de la Grande Ecole, Directeur général adjoint en charge de la formation initiale
La représentante du président du jury, Directrice des études
La Directrice des études adjointe
Le Responsable pédagogique
Deux professionnels en activité

En contrat d’apprentissage X

Le Directeur de la Grande Ecole, Directeur général adjoint en charge de la formation initiale
La représentante du président du jury, Directrice des études
La Directrice des études adjointe
Le Responsable pédagogique
Deux professionnels en activité

Après un parcours de formation continue X

4 membres
50% de représentants professionnels
50% de représentants de l’ESSEC

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

4 membres
50% de représentants professionnels, pour moitié employeurs, pour moitié salairés
50% de représentants de l’ESSEC

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 19 décembre 2006 publié au Journal Officiel du 14 janvier 2007 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, code NSF 310m avec effet au 14 janvier 2007, jusqu'au au 14 janvier 2012.

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 09 avril 2018 publié au Journal Officiel du 17 avril 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager des achats internationaux (MS)" avec effet au 04 octobre 2017, jusqu'au du 17 avril 2023. Autorité responsable : Association groupe ESSEC.

Arrêté du 26 septembre 2016 publié au Journal Officiel du 04 octobre 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour un an, au niveau I, sous l'intitulé "Manager des achats internationaux (MS)" avec effet au 5 mars 2016, jusqu'au 04 octobre 2017. Autorité responsable : Groupe ESSEC

Arrêté du 22 janvier 2013 publié au Journal Officiel du 5 mars 2013 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau I, code NSF 310, sous l'intitulé "Manager des achats internationaux" avec effet au 14 janvier 2012, jusqu'au 5 mars 2016.

Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 14-01-2007