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Répertoire national des certifications professionnelles

Chargé de clientèle banque, finance, assurance

Inactive

N° de fiche
RNCP4730
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 313w : Vente de produits financiers
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-12-2015
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
ECORIS - - http://www.ecoris.com
Activités visées :

Le « Chargé de clientèle Banque-Finance-Assurance » informe et conseille des particuliers et des entreprises en matière d'assurance de biens et de personnes (incendie, accidents, retraite, prévoyance, ...). Il procède à la vente de produits et services selon la politique commerciale de l'établissement et la réglementation de l'assurance. Il peut aussi réaliser le montage technique (projet de tarification, ...) et administratif des contrats.

Le « Chargé de clientèle Banque-Finance-Assurance » assure également le conseil, la promotion et la vente des produits et services financiers de son établissement, auprès d'une clientèle de particuliers, de professionnels et d'entreprises, selon la réglementation bancaire. Il peut réaliser des analyses de marché d'entreprises. Il peut accorder ou refuser des demandes de prêts.

Le « Chargé de clientèle Banque-Finance-Assurance » gère un portefeuille de clients particuliers ou professionnels, sous la responsabilité d'un directeur d'agence. Grâce à ses aptitudes de raisonnement et d’analyse, il suggère des améliorations dans le processus de relation avec la clientèle et évolue vers des fonctions d'encadrement. 

A N+3-5, il a vocation à évoluer vers des postes à responsabilité tel que Directeur d’agence.

Compétences attestées :

Les capacités attestées :
-          Gérer une clientèle de particuliers en produits financiers (épargne, crédits, placements),
-          Gérer une clientèle de professionnels en produits financiers (épargne, crédits, placements),
-          Informer les clients sur les mécanismes de garanties d'assurance et les conseiller en matière de prévention des risques.
-          Conseiller, négocier et conclure la vente des contrats,
-          Conduire un entretien de vente de la découverte client jusqu'à la signature du contrat,
-          Fidéliser les clients,
-          Gérer toutes les situations interpersonnelles en communiquant efficacement,
-          Manager une équipe,
-          Exercer sa profession en Anglais.
-          Analyser la situation financière, fiscale et juridique du client pour évaluer les risques,
-          Evaluer la pertinence économique d'un projet ou d'une entreprise,
-          Exercer dans le respect de la réglementation  en vigueur,
-          Conseiller et orienter le client vers une solution juridique adaptée.

Secteurs d’activités :

L'activité du « Chargé de clientèle Banque Finance Assurance » s'exerce au sein de compagnies d'assurances ou de cabinets de courtage en assurances, en relation avec différents intervenants (service marketing, service commercial, experts, notaires, ...) et en contact avec les clients.  Elle s’exerce aussi au sein d'agences bancaires, de bureaux de poste, d'organismes de crédits, de plates-formes téléphoniques.

L’activité varie selon la clientèle (particuliers, professionnels, PME/PMI, ...), selon le domaine d'assurance (assurance individuelle, collective, ...) et le mode d'organisation (délégation régionale, départementale, ...). Elle peut impliquer des déplacements (clientèle).

Type d'emplois accessibles :

Chargé / Chargée de clientèle entreprises
Chargé / Chargée de clientèle particuliers
Chargé / Chargée de clientèle professionnelle
Chargé / Chargée de clientèle rachat de crédits
Conseiller / Conseillère de clientèle bancaire
Conseiller / Conseillère en produit épargne
Conseiller / Conseillère clientèle en assurances
Conseiller / Conseillère mutualiste
Conseiller / Conseillère prévoyance santé

Code(s) ROME :
  • C1205 - Conseil en gestion de patrimoine financier
  • C1102 - Conseil clientèle en assurances
  • C1206 - Gestion de clientèle bancaire
  • C1104 - Direction d''exploitation en assurances
  • C1207 - Management en exploitation bancaire
Références juridiques des règlementations d’activité :

La certification répond aux prérogatives d'obtention des cartes professionnelles de démarchage financier et d'assureur niveau I.
La carte de démarchage financier est fournie par l'organisation pour laquelle le professionnel agit : conformément au décret n° 2004-1019 du 28 septembre 2004, tout démarcheur doit justifier de certaines compétences professionnelles, faire preuve d'honorabilité et, surtout, être en mesure de produire une assurance en responsabilité civile professionnelle.
Pour avoir accès à la carte d'assureur niveau I, le professionnel doit avoir suivi un programme minimal de formation conformément à l'annexe à l'arrêté du 26 juin 1985, JO du 03.07.1985, et peut ainsi présenter des opérations d'assurances ou de capitalisation mentionnées aux paragraphes 1 et 2 de l'article R 511-2 du Code des Assurances.
La certification apporte aussi une base solide à la certification AMF, nécessaire depuis l'arrêté du 30 janvier 2009 publié au JO du 6 février 2009.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Président : professionnel
Membres : formateurs et professionnels (50%)

En contrat d’apprentissage X

Président : professionnel
Membres : formateurs et professionnels (50%)

Après un parcours de formation continue X

Président : professionnel
Membres : formateurs et professionnels (50%)

En contrat de professionnalisation X

Président : professionnel
Membres : formateurs et professionnels (50%)

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Président : professionnel
Membres : formateurs et professionnels (50%) ; parité employeurs-salariés

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 14 juin 2006 publié au Journal Officiel du 23 juin 2006 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 23 juin 2006, jusqu'au 23 juin 2011.

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 22 décembre 2014 publié au Journal Officiel du 31 décembre 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour un an, au niveau II, sous l'intitulé "Chargé de clientèle banque, finance, assurance" avec effet au 25 novembre 2014, jusqu'au 31 décembre 2015. Certification délivrée par ECORIS.

 Arrêté du 17 novembre 2011 publié au Journal Officiel du 25 novembre 2011 portant enregistrement au répertoire national des certifications  professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau II, sous l'intitulé "Chargé de clientèle banque, finance, assurance" avec effet au 23 juin 2011, jusqu'au 25 novembre 2014.

Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 30-12-2014
Date d'échéance de l'enregistrement 31-12-2015
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

ecoris@ecoris.com


http://www.ecoris.com

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP25483 Responsable de clientèle banque, finance, assurance
Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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